Faut-il encore aider le logement en France ? Thème central des Entretiens d’Inxauseta, le 31/08/2018
Faut-il encore aider le logement en France ? C’est la question qui animera les Entretiens d’Inxauseta, le 31/08/2018, à Bunus (Pyrénées-Atlantiques). « Les Entretiens proposent de réfléchir sur l’utilité, l’efficacité et les éventuelles pistes de renouveau, d’amélioration ou de transformation des principaux dispositifs d’aides au logement », annonce Jean-Luc Berho, président du comité d’organisation.
L’événement reviendra sur les décisions d’économie budgétaire prises dans le cadre de la loi de Finances pour 2018 et celles attendues dans le PLF
Projet de loi de finances
2019, sur les ressorts du projet de Loi ELAN
Évolution du logement et aménagement numérique - Loi « Logement » adoptée le 23/11/2018 par le Parlement
et le rôle des aides au logement, et sur des principaux dispositifs d’aides au logement :
• à la primo accession à la propriété des ménages modestes ou très modestes avec le PTZ
Prêt à taux zéro
;
• à l’investissement locatif privé intermédiaire avec le dispositif Pinel de réduction d’impôt ;
• à la construction locative sociale ;
• à la rénovation énergétique des logements ;
• aides personnelles au logement.
« Il est couramment admis qu’en dépit de leur coût budgétaire et d’un poids excessif par comparaison avec ce qui se constate ailleurs, parmi les États membres de l’Union Européenne, les aides au logement auraient démontré leur inefficacité. Or les études et rapports de l’administration au cours des 40 dernières années afin de montrer l’inefficacité économique et sociale des dispositifs d’aides n’ont que rarement réussi à convaincre, au-delà de leurs auteurs et commanditaires. Cette contradiction sera au cœur des débats », soulignent les organisateurs.
La venue de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion territoriale est annoncée au cours de la journée.
Les Entretiens d’Inxauseta : faut-il encore aider le logement en France ?
Le
31 août 2018
de
09:00
à
22:00
Bunus (Pyrénées-Altantiques)
Le programme des Entretiens et les intervenants
9h30 : ouverture par Éric Ithuralde, maire de Bunus
10h : Forces et faiblesses des aides au logement
Intervenants de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie : Muriel Boulmier, présidente de l’association régionale des organismes sociaux pour l’habitat en Aquitaine ; Bruno Dumas, président, CILEO Habitat ; David Freslon, gérant SAGEC Sud Atlantique (promoteur constructeur) ; Jean-Paul Mazoyer, directeur général Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ; Didier Ridoret, président Société mutuelle d’assurance du BTP ; Annabelle Viollet, directrice régionale adjointe, CDC Caisse des dépôts et consignations - Institution financière publique qui assure un service d’intérêt général et de développement économique pour le compte de l’État français et des collectivités Nouvelle-Aquitaine.
11h30 : Quel avenir pour les dispositifs d’aide ?
Point de vue des responsables politiques de l’agglomération Pays Basque : Vincent Bru, député des Pyrénées Atlantique (Majorité présidentielle) ; Peio Etcheverry-Ainchart, porte-parole, Euskal Herria Bai ; Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos (PCF) ; Nathalie Motsch, présidente de l’agence d’urbanisme Atlantique-Pyrénées, adjointe au maire de Biarritz (LR).
14h : Une problématique nationale
Analyse de Michel Mouillart, professeur d’économie (FRICS)
14h30 : Forces et faiblesses des aides au logement
Témoignages d’acteurs nationaux : Benoit Catel, directeur général Crédit Foncier ; Dominique Duband, président du directoire Batigère, vice-président, fédération des ESH Entreprise sociale pour l’habitat ; Alexandra François-Cuxac, présidente, fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) ; Marilia Mendes, responsable du département Habitat et Cadre de Vie (UNAF Union Nationale des Associations Familiales ) ; Michel Pelenc, directeur général SOLIHA.
16h30 : Quel avenir pour les dispositifs d’aide ?
Témoignages d’acteurs nationaux : Marc-Philippe Daubresse, sénateur du Nord, ancien ministre du Logement (LR) ; Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis (PCF) ; Sylvia Pinel, ancien ministre du Logement, députée PRG du Tarn-et-Garonne ; Michel Piron, ancien député UDI du Maine-et-Loire, ancien président du Conseil national de l’habitat ; Boris Vallaud, député PS des Landes, porte-parole du Parti socialiste.
Jean-Luc Berho
Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement)
Président @ Soliha Pays Basque
Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN)
Président @ Supastera (association événements culturels)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Président
Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities
Président
Président
Vice-président
Fiche n° 31475, créée le 22/06/2018 à 15:03 - MàJ le 17/06/2024 à 14:08
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »