ExclusifTerritoires : « La décision politique au centre des écosystèmes numériques » (L. Bouillot, Siradel)

News Tank Cities - Paris - Interview n°209641 - Publié le 08/03/2021 à 13:00
- +
©  BB
Hôtel de ville d’Angers - ©  BB

« Un jumeau numérique sert à plusieurs missions. À Marseille et à Nice, l’accent est mis sur la débitumisation. À Monaco, le déploiement de le 5G 5e génération des standards pour la téléphonie mobile, donnant accès à des débits dépassant de 2 ordres de grandeur la 4G avec des temps de latence plus courts et une plus haute fiabilité couvre 100 % du territoire de la Principauté en 2021, avec un cloud souverain. Après les élections municipales en 2020, nous sommes au début des nouveaux mandats. Une dynamique se met en place, les élus ont devant eux un vaste champ d’action. La décision politique reste au centre des écosystèmes numériques. On n’est plus dans la smart city et la performance technologique, des années 2010-2020. Dans les 10 ans à venir, ce sont les enjeux vitaux comme la santé et le bien-être, la réduction des pollutions, qui guideront les décisions », indique Laurent Bouillot Président et CEO @ Siradel
, CEO de Siradel • Société commerciale Mission : création et exploitation de logiciels type « jumeau numérique », modélisation 3D de territoires, aide à la décision… Création : 1994 (filiale d’Engie en… (filiale d’Engie • Production d'énergie (électricité, gaz, solaire…), gestion de réseaux et infrastructures Création : devient GDF Suez en 2008 à la suite de la fusion de Gaz de France et Suez puis Engie en… ), le 08/03/2021.

Pour Angers Loire Métropole Communauté urbaine située dans le département du Maine-et-Loire et la région des Pays-de-la-Loire • 30 communes : - ‎292 691 habitants (2015) - 666,72 km2 de superficie • Création … , Siradel crée un jumeau numérique 3D dans le cadre d’un marché global de performance territoire intelligent piloté par le groupement Engie avec Suez, La Poste et le groupe VYV • Groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, créé par les groupes Mgen, Istya et Harmonie. Revendique 10 millions de clients particuliers et 70 000 entreprises clientes. Composé de 3… . « À Angers, les objectifs portent sur l’économie des ressources, un meilleur pilotage au service de l’anticipation et le développement de nouveaux services aux citoyens », dit-il. « Dans le mouvement général d’attente de solutions bas-carbone exprimée par les collectivités et encouragés par l’Union européenne et les pouvoirs publics français, la sobriété numérique et digitale constitue un enjeu comparable aux défis liés à l’énergie stricto sensu. Les différents plans de relance et d’innovation intègrent désormais les impératifs de résilience et de sobriété », déclare Sylvain Chapon, du groupe Engie.

Laurent Bouillot et Sylvain Chapon répondent aux questions de News Tank.


« Répondre aux grandes causes de santé publique, de résilience et de bien-être urbain »

Comment avance le projet de « jumeau numérique » en 3D développé avec Angers Loire Métropole et la modélisation des 666 km2 du territoire métropolitain ?

Donner du sens à cette construction numérique du territoire »

Laurent Bouillot. Le jumeau numérique 3D que nous élaborons pour Angers Loire Métropole est réalisé dans le cadre d’un marché global de performance territoire intelligent piloté par le groupement Engie avec Suez, La Poste et le groupe VYV. Il doit répondre aux grandes causes de santé publique, de résilience et de bien-être urbain que chaque territoire, ville ou campus, recherche. À Angers, les objectifs portent sur l’économie des ressources, un meilleur pilotage au service de l’anticipation et le développement de nouveaux services aux citoyens. C’est un projet qui conjugue la technique avec le pilotage d’outils tels que l’éclairage public ou l’arrosage des espaces verts…, et l’apport de nouveaux services aux habitants sur des cas d’usage précis, comme par exemple la réduction des îlots de chaleur, la détection des risques naturels… Cette mission consiste évidemment à agréger des données, à les quantifier, et surtout à donner du sens à cette construction numérique du territoire. Elle doit rester une aide à la décision et à la participation pour répondre à une population demandeuse d’informations. L’enjeu, c’est la souveraineté numérique. Le principe du jumeau numérique est de faire un double du territoire en suivant 2 axes : voir le territoire, sur la base d’indicateurs pertinents, et anticiper son évolution, ce qui permet de tracer le chemin.

Sylvain Chapon. Dans tout projet, la gestion du calendrier est essentielle. Dans le numérique, il est important de respecter la temporalité en 4 temps : la prévention et l’identification, la modération, la gestion et la construction. C’est dans cet ordre que nous raisonnons.

Quels sont les autres projets ou marchés d’une même ampleur prévus en 2021 ?

Laurent Bouillot. Nous travaillons actuellement sur le développement d’une plateforme de services innovants pour et avec la Région Ile-de-France. Un projet exceptionnel de par son ampleur et son ambition. En liaison avec Opendatasoft, il est engageant à court et moyen termes et s’appuie sur une convention de données, avec plus de 120 partenaires, dont beaucoup d’acteurs franciliens spécialistes de l’urbanisme et de l’aménagement. Le double numérique de la Région couvrant 100 % du territoire et recensant 2,5 millions de bâtiments en 3D sera enrichi au fil des besoins.

À Monaco, le déploiement de le 5G couvre 100 % du territoire de la Principauté en 2021 »

Un jumeau numérique sert à plusieurs missions. À Marseille et à Nice, l’accent est mis sur la débitumisation. À Monaco, le déploiement de le 5G couvre 100 % du territoire de la Principauté en 2021, avec un cloud souverain. Après les élections municipales en 2020, nous sommes au début des nouveaux mandats. Une dynamique se met en place, les élus ont devant eux un vaste champ d’action. La décision politique reste au centre des écosystèmes numériques. On n’est plus dans la smart city et la performance technologique des années 2010-2020. Dans les 10 ans à venir, ce sont les enjeux vitaux comme la santé et le bien-être, la réduction des pollutions, qui guideront les décisions.

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone et trajectoire 2050, comment la modélisation en 3D de plusieurs milliers de villes peut concrètement servir ces objectifs ?

Avec les data centers, on assiste au développement d’un écosystème spécifique »

Sylvain Chapon. Dans le mouvement général d’attente de solutions bas-carbone exprimée à juste titre par les collectivités et encouragés notamment par l’Union européenne et les pouvoirs publics français, la sobriété numérique et digitale constitue un enjeu comparable aux défis liés à l’énergie stricto sensu. Les différents plans de relance et d’innovation intègrent désormais les impératifs de résilience et de sobriété pour les prochaines années. La généralisation des outils digitaux et le déploiement de la 5G notamment associent bien les problématiques numériques et énergétiques. Le niveau d’exigence des collectivités et des utilisateurs de solutions dans leur ensemble augmente et nous en tenons compte dans nos offres et nos réponses aux territoires ou aux entreprises. Avec les data centers, on assiste au développement d’un écosystème spécifique. Ce sont des consommateurs d’énergie mais aussi des producteurs d’énergie au travers de la chaleur fatale dégagée par les serveurs informatiques. Nous avons intégré cette dimension dans notre panel d’offres à l’industrie comme aux collectivités.

Laurent Bouillot


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Siradel
Président et CEO

Établissement & diplôme

Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
Doctorat, ondes électromagnétiques

Fiche n° 36781, créée le 21/10/2019 à 09:51 - MàJ le 21/10/2019 à 09:57

Sylvain Chapon

Parcours

Engie
Délégué marketing stratégique
GRDF (GRDF)
Délégué affaires publiques
GDF SUEZ
Délégué développement branche Energie France
EDF GDF Services
Membre Codir
CEA
Communication expert

Fiche n° 43136, créée le 08/03/2021 à 12:09 - MàJ le 08/03/2021 à 12:24

Siradel

• Société commerciale
Mission : création et exploitation de logiciels type « jumeau numérique », modélisation 3D de territoires, aide à la décision…
Création : 1994 (filiale d’Engie en 2016)
CEO : Laurent Bouillot
Effectifs : 160 employés
Présence : 7 bureaux internationaux
Volume de données : + d'1 pétaoctet de données géoréférencées
Tél. : 02 23 48 05 00
Contact

Catégorie : (Moblog) MaAs, SI


Adresse du siège

2 Parc de Brocéliande
35760 Saint-Grégoire France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9259, créée le 18/10/2019 à 03:13 - MàJ le 10/03/2021 à 18:51


©  BB
Hôtel de ville d’Angers - ©  BB