« Urbanisme circulaire et chronotopie pour une logistique urbaine plus durable » (C. Mazieres, RATP)
Les villes sont confrontées à de nombreux défis urbains, sociaux et environnementaux, qui nécessitent des changements profonds et un accompagnement ciblé. De la gestion immobilière au développement de réseaux de télécommunications et d’infrastructures souterraines, le groupe RATP
• Régie autonome des transports parisiens (RATP) Mission : entreprise publique assurant l’exploitation d’une partie des transports collectifs en Île-de-France (métro, bus, rail tram, câble, navire…
a développé au fil du temps des expertises connexes à son cœur de métier transport. Elles nous permettent aujourd’hui de concevoir des solutions adaptées aux besoins des collectivités territoriales et de leurs habitants, fidèles à notre raison d’être : « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville », écrit Céline Mazieres
Directrice Stratégie, marketing et communication @ RATP Solutions Ville • Direction Stratégie, marketing et communication @ RATP Solutions Ville
, directrice Stratégie de RATP Solutions Ville
• Statut : SAS, filiale du groupe RATP• Création : 2021• Activité : proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées dans cinq secteurs : immobilier, télécoms, logistique…
dans une tribune adressée à News Tank le 17/06/2022.
Afin d’être plus performant dans son offre de services, le groupe RATP a fait le choix en 2021 de créer la filiale RATP Solutions Ville, au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie. Elle a ainsi réuni en une seule entité ces expertises urbaines qui étaient soit développées de longue date soit créées plus récemment.
Voici la tribune de Céline Mazieres.
Réunir les expertises urbaines
Les villes sont confrontées à de nombreux défis urbains, sociaux et environnementaux, qui nécessitent des changements profonds et un accompagnement ciblé. De la gestion immobilière au développement de réseaux de télécommunications et d’infrastructures souterraines, le groupe RATP a développé au fil du temps des expertises connexes à son cœur de métier transport. Elles nous permettent de concevoir des solutions adaptées aux besoins des collectivités territoriales et de leurs habitants ; fidèles à notre raison d’être : « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville ».
Afin d’être plus performant dans son offre de services, le groupe RATP a fait le choix en 2021 de créer la filiale RATP Solutions Ville, au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie. Elle a réuni en une seule entité ces expertises urbaines qui étaient soit développées de longue date soit créées plus récemment.
Remise en cause de la densité, pression climatique et inégalités sociales
Du côté des expertises historiques, depuis plus de 30 ans, le groupe RATP mène une politique immobilière ambitieuse et innovante pour répondre au défi de l’insertion urbaine de ses sites industriels et favoriser la mixité fonctionnelle en transformant son patrimoine riche d’une centaine de sites industriels et tertiaires situés en cœur de ville (ateliers de maintenance, centres bus, plateformes logistiques…). Cela lui confère une position unique pour répondre aux défis de plus en plus complexes que rencontrent les villes aujourd’hui : remise en cause de la densité, pression climatique et inégalités sociales.
Le Groupe doit également s’adapter aux nouveaux usages induits par le boom de l’e-commerce et le développement du télétravail. Que ce soit en appui de nouveaux projets lors des prolongements du réseau, ou lors d’opérations de valorisation immobilière, le groupe propose des solutions durables et innovantes pour apporter de la valeur en cœur de ville. En juxtaposant ou superposant à ses sites existants des logements, des bureaux, des résidences étudiantes, des jardins, des équipements publics ou des nouveaux services, le Groupe fabrique de véritables morceaux de ville.
Occuper des sites RATP partiellement inoccupés
Plus récemment, depuis 2021, nous proposons au sein de RATP Solutions Ville l’offre intégrée RATP Logistics qui permet aux logisticiens d’occuper des sites RATP partiellement inoccupés en journée sans adaptation ou investissement lourd. Cette mise à disposition s’opère sous la forme d’un partage du temps et de l’espace : c’est notamment le cas dans les centres bus, que les logisticiens exploitent sur plage horaire restreinte. Sur d’autres sites, une zone est aménagée et équipée pour une occupation logistique à temps plein.
Pour la livraison du dernier kilomètre »En effet, avec une progression de 42 % des ventes de produits en ligne entre 2019 et 2020, l’e-commerce est entré dans une phase de maturité opérationnelle qui doit constamment évoluer pour répondre au marché. Comment assurer l’acheminement des marchandises sans impacter la circulation ni libérer des émissions de CO2 ? En mettant ses sites industriels à disposition des logisticiens, le groupe RATP répond à ces nouveaux défis. Ces nouvelles bases logistiques accueillent les flottes de véhicules propres (utilitaires électriques ou vélos cargos) utilisées pour la livraison du dernier kilomètre.
Leur déploiement à proximité des points de livraison des marchandises garantit à ces flottes à faibles émissions, dont l’autonomie est limitée, d’assurer la continuité du service et de rendre particulièrement efficace et rapide cette dernière étape de la chaine logistique : la remise de colis au client final. Si les nouvelles bases logistiques de l’offre RATP Logistics fournissent une solution directe à la montée en puissance de l’e-commerce, elles font aussi avancer l’écologie industrielle en faisant le pari de l’innovation.
C’est également un gain important en termes de qualité de vie dans les quartiers concernés en évitant les nuisances sonores, la pollution et la congestion à l’intérieur des villes grâce à la distribution logistique en vélo cargos ou véhicules électriques.
Intensifier les usages
Il s’agit donc d’un des atouts majeurs de cette offre au service des collectivités et des riverains. Elle se caractérise à la fois ;
- via l’urbanisme circulaire, notion théorisée par l’urbaniste nantais Sylvain Grisot Maître de Conférence associé (labo IGARUN) @ Université de Nantes • Intervenant au Design Lab Ville Durable @ École de design Nantes Atlantique • Urbaniste consultant en transformation de la ville… , qui vise à intensifier les usages, transformer les bâtiments existants, densifier et recycler les espaces déjà urbanisés pour mieux lutter contre l’étalement de la ville et l’artificialisation des sols. En valorisant ses sites, en y intégrant de nouveaux usages (logements, équipements publics, agriculture urbaine), le groupe RATP se place aux avant-postes de l’urbanisme circulaire ;
- via la chronotopie qui vise à croiser les dimensions temporelle (chronos) et spatiale (topos) pour faire vivre alternativement plusieurs profils d’utilisateurs ou types d’usages dans un même lieu. L’espace délivre ainsi différentes fonctions selon les moments de la journée. En proposant à des logisticiens de partager le temps d’occupation et les usages de ses sites, le groupe RATP met en application concrète la notion de chronotopie, qui devient ainsi une bonne pratique.
Avec Chronopost et Amazon
En 2021, RATP Solutions Ville annonçait avoir attribué à Chronopost • Chronopost fait partie de DPDgroup (11 Md€ de chiffre d’affaires en 2020), réseau international de livraison de colis jusqu’à 30 kg B2B et B2C. DPD est le réseau de livraison de colis de GeoPost… et Amazon un avis d’appel public à la concurrence (AAPC Avis d’appel public à la concurrence ) pour l’exploitation de quatre sites : Ornano à Saint-Denis, ainsi que les centres bus parisiens de Corentin dans le 14ème arr., Lagny dans le 20ème arr. et Point du jour dans le 16ème arr. à Paris. En 2022, l’offre RATP Logistics se développe.
Amazon et Écolotrans • Société commerciale• Activités : transport de marchandises et livraisons du dernier kilomètre (B2B et B2C), gestion de commandes• Création : 2005• Président : Yacine Kara• Chiffre d’affaires… ont investi deux nouveaux sites RATP situés en proche couronne parisienne : le centre bus de Charlebourg (300 m²), à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et le site de Châtillon - Bagneux (4000 m²), à Châtillon. Ils rejoignent ainsi les quatre sites mis à la disposition de Chronopost et d’Amazon, portant à 7 500 m² la surface totale consacrée à la logistique urbaine par le groupe RATP.
Rubrique dirigée par Jean-Baptiste Gernet
La rubrique est dirigée par Jean-Baptiste Gernet (jbgernet@gmail.com), expert-formateur à l’Académie des mobilités actives (mobilites-actives.fr). Il a été adjoint au maire de Strasbourg et élu de l’Eurométropole de Strasbourg de 2014 à 2020, en charge des mobilités actives, de la logistique urbaine, de la vie fluviale et de l’économie sociale et solidaire. Il a conduit la réforme de la logistique urbaine entrée en vigueur en septembre 2018, et initié le partenariat entre Strasbourg et Voies Navigables de France. En 2017, il a piloté le groupe de travail « mobilités actives » des Assises nationales de la mobilité, et remis à la ministre des Transports Élisabeth Borne un rapport préparatoire aux travaux de la loi d’orientation des mobilités. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur la logistique urbaine et l’immobilier multi-fonctionnel, les zones à faibles émissions, les espaces publics et leur régulation (voirie, stationnement, place de l’eau…) en faveur des solutions décarbonées.
RATP Solutions Ville
• Statut : SAS, filiale du groupe RATP
• Création : 2021
• Activité : proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées dans cinq secteurs : immobilier, télécoms, logistique urbaine, nouvelles mobilités et énergie
• Directeur général : Valère Pelletier
• Adresse : 54, quai de la Rapée, à Paris (75012)
Catégorie : Promoteur et constructeur
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13300, créée le 01/04/2022 à 17:59 - MàJ le 28/06/2022 à 19:30
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »