Logement des jeunes : le 1er semestre 2025 fait l’effet d’une douche froide (P. Van Laethem, ALJT)
Depuis sa création, L’ALJT porte une vision positive de la jeunesse qui recèle tous les potentiels d’aujourd’hui et de demain. À travers l’accès au logement pour les jeunes, nous promouvons la cohésion sociale et contribuons à l’égalité des chances en accompagnant concrètement les jeunes dans leurs parcours résidentiels, favorisant leur autonomie, écrit Pascal Van Laethem
Président @ Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) • Président @ Association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement (Affil) • Directeur général @ Seqens…
, président de l’ALJT, dans une tribune adressée à News Tank le 04/07/2025.
Alors que le rapport conjoint du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse et du Conseil national de l’habitat, publié le 31/01/2025, met en lumière la précarité croissante des jeunes en matière de logement, le 1er semestre 2025 fait l’effet d’une douche froide. Le désengagement de trois collectivités territoriales franciliennes de nos tours de table financiers, les incertitudes qui planent quant à l’avenir du FNAP
Fonds national des aides à la pierre
, la non-maîtrise grandissante des coûts de production… forment un nouveau contexte qui pourrait venir contrarier l’ambition portée par l’ALJT et d’autres acteurs du secteur du logement des jeunes.
L’ALJT (« par l’accès au logement des jeunes ») vise à promouvoir la cohésion sociale et à contribuer à l’égalité des chances. L’ALJT loge et accompagne annuellement plus de 12 000 jeunes âgé.e.s de 18 à 32 ans. Nos 8 500 logements (individuels, couples ou monoparentaux) sont répartis dans 77 résidences implantées sur les 8 départements franciliens.
Voici la tribune de Pascal Van Laethem.
Une ambition pour la jeunesse à partager
Depuis sa création, L’ALJT
ALJT - Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs• Création : 1956, à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations• Mission : Accueillir, loger, accompagner les jeunes…
porte une vision positive de la jeunesse qui recèle tous les potentiels d’aujourd’hui et de demain. À travers l’accès au logement pour les jeunes, nous promouvons la cohésion sociale et contribuons à l’égalité des chances en accompagnant concrètement les jeunes dans leurs parcours résidentiels, favorisant ainsi leur autonomie. Nos équipes assurent au quotidien un accompagnement individuel et animent des activités collectives au sein de ses résidences. Elles adaptent leurs interventions aux caractéristiques spécifiques de chaque territoire, quartiers ou villes, contribuant au développement urbain.
Parce que les crises s’enchaînent et que les évolutions sociétales nous bousculent
Dans un contexte en perpétuelle évolution et de pénurie, l’ALJT
ALJT - Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs• Création : 1956, à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations• Mission : Accueillir, loger, accompagner les jeunes…
a décidé de se mobiliser autour de sept enjeux clés identifiés et de les traduire en engagements et en un programme d’action dans le cadre d’un projet associatif renouvelé, plus incisif et plus ouvert pour la période 2025-2030. Notre nouvelle dynamique est en place et nos objectifs sont réalistes.
Sur le plan du développement et de l’innovation, nous accueillerons plus de 15 000 jeunes chaque année d’ici à 2030. Nous nous engageons notamment à élargir notre présence géographique au-delà de l’Île-de-France afin de mieux répondre à l’hyper mobilité des jeunes. Nous souhaitons également proposer de nouvelles formes d’habitat innovantes et adaptées aux besoins actuels.
Promouvoir l’action socio-éducative demeure notre ADN, nous explorons et proposons de nouvelles formes d’accompagnement adaptés aux attentes des jeunes et aux évolutions technologiques. Nous faisons de la responsabilité sociétale, économique et environnementale une approche globale pour notre organisation, fondée sur une gouvernance transparente et éthique, ouverte aux jeunes ainsi qu’à nos partie-prenantes, structurée autour d’un plan de transition durable. Cette volonté et la dynamique engagée par l’ALJT, pour être pleinement efficaces, doivent pouvoir s’inscrire sur une mobilisation plus collective et s’appuyer sur des ajustements des politiques publiques. Sujets sur lesquels il reste beaucoup à faire…
Parce que favoriser la création de liens sociaux est la seule barrière efficace contre le repli sur so
La jeunesse est souvent décrite comme l’avenir de notre société, mais elle rencontre toujours des obstacles majeurs sur le chemin de son autonomie. Cette autonomie est un enjeu crucial nécessitant une approche coordonnée et un cadre politique ambitieux. Les jeunes d’aujourd’hui font face à un défi sans précédent en matière de logement, d’emploi et d’intégration sociale.
Selon une étude récente, 30 % des moins de 25 ans rencontrent des difficultés à trouver un logement stable, ce qui impacte directement leur capacité s’insérer professionnellement et socialement. Les jeunes doivent le plus souvent jongler entre des emplois précaires, des stages non rémunérés et des études coûteuses, voire des situations administratives complexes ce qui rend leur parcours vers l’autonomie particulièrement ardu.
Parce que la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes est déterminante
L’ALJT contribue activement au renforcement des partenariats et impulse de nouvelles dynamiques. Avec nos unions (UNHAJ
• Association• Activité : mouvement d’éducation populaire portant des projets « habitat jeunes » dans 650 territoires
• Création : 1955
• Missions : accueillir, informer et orienter des jeunes…
et UNAFO
• Union professionnelle du logement accompagné• Missions : mettre en œuvre des solutions pour trouver une réponse en logement aux personnes en situation de précarité (rupture familiale ou…
), les pouvoirs publics, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, nos partenaires associatifs, les entreprises, le secteur de la formation… et les jeunes eux-mêmes, il nous faut unir nos forces pour continuer à offrir aux jeunes des solutions à la hauteur de leurs aspirations.
Nous alertons les pouvoirs publics sur les causes de nouvelles formes de précarité et l’exclusion. Il nous faut obtenir des mesures ambitieuses et durables qui placent la problématique spécifique d’accès à l’autonomie des jeunes au cœur des priorités. L’ALJT milite pour un droit commun « autonomie des jeunes » et ainsi sortir d’une logique des dispositifs fragmentés ou mal coordonnés. Nous devons collectivement investir pour permettre l’espérance et réaffirmer que l’inaction a un coût social et humain bien plus élevé que l’investissement dans des solutions préventives.
Concrètement, l’ALJT demande de renforcer les outils de solvabilisation et d’accompagnement des plus précaires.
- Forfaitisation des ressources dans le calcul des APL Aides personnelles au logement correspondant à 3 types d’aides : l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère familial et l’allocation de logement à caractère social pour tous les moins de 25 ans (comme c’est déjà le cas pour les étudiants et les alternants)
- Développement et généralisation des dispositifs spécifiques d’aide à l’accès et au maintien dans le logement (Mobili-jeunes, Fonds de coup de pouce…)
- Pérennisation et extension des Contrats Jeunes Majeurs pour aller au-delà de la seule prévention des sorties sèches
Nous revendiquons la mobilisation, dans la durée, de moyens à la hauteur du nécessaire développement de l’offre de logements et d’accompagnement pour les jeunes.
- Stabiliser et renforcer les modalités de financement et d’agrément des résidences dédiées
- Ajuster le soutien nécessaire aux grosses réhabilitations
- Alléger les modalités d’appel à projet pour les FJT Foyers de jeunes travailleurs
- Développer les moyens d’accompagnement au sein des résidences universitaires
De nouvelles perspectives, nombreuses opportunités et des inquiétudes
Après des années passées à expliquer notre ambition, nos modalités d’intervention et l’utilité sociale de nos projets (FJT, RSJA et Résidences Universitaires), nous avions le sentiment d’avoir été entendus et nourrissions des espoirs pour pérenniser nos desseins. Le rapport de l’Igedd Inspection générale de l’environnement et du développement durable , après avoir scruté le fonctionnement de notre secteur, concluait en 2022 à l’utilité sociale du modèle FJT Foyers de jeunes travailleurs reprenant même à son compte notre slogan : I Love FJT. La réalisation d’un référentiel RSJA par la Drihl Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement - Service déconcentré du ministère du logement dédié au logement-hébergement en l’Île-de-France créé le 01/07/2010 IDF en 2021 et la majoration des aides à la pierre pour les résidences sociales ont permis de réamorcer l’intérêt des bailleurs et des territoires pour nos projets. Le dispositif plan de relance 2021-2022 mettait en perspective de nouvelles modalités pour les restructurations lourdes de résidences qui nous nous font défaut.
Rajoutons le soutien renouvelé et amplifiée de la Cnaf Caisse nationale des allocations familiales en 2020 via une revalorisation de la prestation de service CAF Capacité d’autofinancement - égale à l’excédent des produits réels de fonctionnement sur les charges réelles de fonctionnement de l’exercice. Elle permet d’autofinancer une partie des investissements pour les FJT et une volonté de soutenir 3 000 places supplémentaires. Et aussi la réforme de l’AGLS Aide à la gestion locative sociale - aide spécifique définie par une circulaire du 31/08/2000 dédiée au financement des résidences sociales , finalement actée en 2025, qui nous donne enfin accès à une aide de droit pour nos résidences sociales et prend en compte la spécificité des FJT dans le cadre de la compensation du Ségur social.
De quoi rester optimiste et envisager de pouvoir répondre plus et mieux au flux de demandes enregistrées et pour lesquelles nous restons pour l’essentiel sans solutions. (60 000 demandes enregistrées annuellement sur notre site pour moins de 4 000 attributions effectives faute d’offre suffisante).
Alors que le rapport conjoint du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse - une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre sur les politiques publiques à l’égard des jeunes
) et du Conseil national de l’habitat (CNH
Conseil national de l’habitat
), publié le 31/01/2025, met en lumière la précarité croissante des jeunes en matière de logement, le 1e semestre 2025 fait l’effet d’une douche froide. Le désengagement de trois collectivités territoriales franciliennes de nos tours de table financiers, les incertitudes qui planent quant à l’avenir du FNAP
• Activité : Le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) est un établissement public à caractère administratif, créé par la loi de finances pour 2016 et le décret du 01/07/2016. Il est placé sous…
, la non-maitrise grandissante des coûts de production… forment un nouveau contexte qui pourrait venir contrarier l’ambition portée par l’ALJT et d’autres acteurs du secteur du logement des jeunes.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho
Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera…
(berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement en Europe. Jean-Luc Berho est président de Soliha
Solidaires pour l’habitat, réseau PACT et réseau Habitat & Développement
Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.