Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Aménagement : 85 finalistes sélectionnés pour « réinventer les sous-sols parisiens »

News Tank Cities - Paris - Actualité n°114448 - Publié le 02/03/2018 à 15:06
- +
©  SC
Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, adjoint à l’Urbanisme. - ©  SC

La Ville de Paris a sélectionné 85 finalistes pour l’appel à projets « Réinventer Paris 2 », le 01/03/2018, qui porte sur les sous-sols parisiens et regroupe 217 programmes sur 31 sites. 

Objectif : « Explorer le potentiel des sous-sols » parisiens en présence d’aménageurs, promoteurs, architectes et bailleurs sociaux. Des partenaires contribuent à l’événement parmi lesquels EFIDIS (acteur du logement social en Île-de-France), Paris Habitat, Renault, RIVP Régie immobilière de la Ville de Paris et la SNCF.


Explorer le potentiel des sous-sols parisiens

  • La ville de Paris a sélectionné 85 finalistes pour la seconde édition de « Réinventer Paris », dédiée aux sous-sols parisiens et impulsée par Jean-Louis Missika, maire adjoint chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture. Ce sont au total 217 projets qui ont été soumis portant sur 31 Sites. L’objectif : « Explorer le potentiel des sous-sols » parisiens en présence d’aménageurs, promoteurs, architectes et bailleurs sociaux. Parmi les partenaires qui ont accepté de s’ouvrir à cette « méthode originale d’aménagement » figurent EFIDIS, Paris Habitat, Renault, RIVP et la SNCF. 
  • « Ils sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, start-up, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens et entreprises d’escape game et de e-sport », souligne la ville de Paris.  « Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre ».

Le 2e tour de l’appel à projets prévu à la rentrée 2018

  • Ces 85 finalistes devront désormais détailler leur projet, en vue du second tour prévu à la rentrée 2018, lors duquel la Ville de Paris et ses partenaires Efidis, Paris Habitat, RATP, Renault, la RIVP et SNCF choisiront les grands gagnants.Des manifestations d’intérêt sont encore attendues pour deux sites pour lesquels le calendrier de l’appel à projet a été adapté : l’Esplanade des Invalides et la gare des Gobelins.

Entre 100 000 et 150 000 m² de surfaces identifiées

  • Jean-Louis Missika précisait le 23/05/2017 lors de la première présentation de l’appel à projets que « la direction de l’Urbanisme s’est appuyée sur le PLU voté en 2016 et s’est inspirée en début de mandature de la ville de Montréal pour repenser les sous-sols parisiens, c’est-à-dire au cours de la période du lancement de Réinventer Paris en novembre 2014 ». Avant d’ajouter : « Ce sont au total entre 100 000 et 150 000 m² de surfaces identifiées. En détails, cinq tunnels, trois parcs de stationnement, deux espaces aquatiques, cinq sous-sols inutilisés, deux sous-faces d’infrastructures, quatre stations RATP (dont 3 stations  »fantômes« ), quatre bâtiments patrimoniaux, un ancien garage Renault, l’ancien musée de la Libération, deux sites industriels, trois sites périphériques, l’Esplanade des Invalides et aussi la gare des Gobelins ! »

Ville de Paris

• Commune et département (statut particulier), situés en région Île-de-France
Population : 2 087 577 habitants
Superficie : 105,4 km2
Intercommunalité : Métropole du Grand Paris
Maire : Anne Hidalgo, depuis 2014
Adjoint à l’urbanisme : Lamia El Aaraje
Adjoint au logement  : Jacques Baudrier
Tél. : 01 42 76 40 40


Catégorie : Collectivités
Entité(s) affiliée(s) :
- Compagnie parisienne de chauffage urbain
- Eau De Paris


Adresse du siège

Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6228, créée le 11/01/2018 à 12:37 - MàJ le 21/11/2024 à 18:03


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  SC
Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, adjoint à l’Urbanisme. - ©  SC