Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Villes moyennes : Action Logement signera avec « 20 villes d’ici à cet été » (B. Arcadipane)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°120302 - Publié le 17/05/2018 à 16:46
- +
©  D.R.
Bruno Arcadipane. - ©  D.R.

« Action Logement va signer avec 20 villes d’ici à cet été pour financer des opérations dédiées à la construction de logements de qualité pour les salariés. J’en prends l’engagement devant vous. Nous sommes en discussion avec les élus. La liste des 20 villes n’est pas encore arrêtée, même si je peux vous dire qu’il y aura Saintes, Vierzon, Châlons-en-Champagne… », annonce Bruno Arcadipane, président du groupe Action Logement, lors du 7e sommet de la Construction, organisé par la FFB Fédération française du bâtiment , le 17/05/2018 à Paris.

« Nous soutenons l’action Cœur de Ville, que nous finançons à hauteur de 1,5 Md€ sur 5 ans, soit 300 millions par an dès 2018. Mais les 20 villes ne seront pas forcément celles jugées prioritaires parmi 222 villes retenues par le ministère. Notre ambition, c’est le logement », précise Bruno Arcadipane, aux côtés d’Annaïg Le Meur, députée du Finistère, Martial Bourquin, sénateur du Doubs, et Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, intervenants dans un atelier intitulé « Quelles actions pour les territoires en difficultés ? ».

Le président d’Action Logement juge nécessaire le renouvellement urbain, la lutte « contre les fractures territoriales » et applaudit la « volonté politique » du Gouvernement centrée sur les villes moyennes. Mais il regrette les lenteurs du 2è programme de l’ANRU Agence nationale pour la rénovation urbaine . « Le NPNRU Nouveau programme national de renouvellement urbain est à l’arrêt. C’est bloqué. Il faut 3 ans ans entre le dossier instruit et le 1er coup de pioche. En tant que 1er financeur de l’ANRU, nous voulons un fonctionnement plus rapide, agile et efficace ».


« Enlisement de la dynamique des projets de renouvellement urbain »

Le 27/04/2018, lors de la présentation du rapport Borloo pour relancer la politique de la ville, le groupe Action Logement a fait part de ses réserves :

  • Enlisement de la dynamique des projets de renouvellement urbain.
  • Problème d’organisation et de gouvernance de l'ANRU Agence nationale pour la rénovation urbaine dont il convient de « redéfinir la nature, le rôle et les moyens donnés ».
  • Nécessité d’une capacité de co-investissement renforcée afin de financer davantage les démolitions ou de soutenir les bailleurs fragilisés.
  • Privilégier une gouvernance pilotée par les financeurs en partenariat avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

Bruno Arcadipane


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Mouvement des entreprises de France (Medef)
Vice-président en charge des adhérents
CPR (Consortium des Peintures et Revêtements)
Directeur - fondateur
Medef Grand Est
Président
Medef Marne
Président

Fiche n° 28899, créée le 18/02/2018 à 21:46 - MàJ le 03/07/2023 à 13:15

Action Logement (AL)

• Missions : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi
• Création : 1953 (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction dit 1 % logement)
• Organisation :
- Action Logement Groupe : structure paritaire de pilotage global
- Action Logement Services : structure de collecte de la PEEC et de distribution des services
- Association pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) : structure chargée d’organiser la diffusion de la garantie Visale
- Action Logement Immobilier : structure de portage des Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH) et des sociétés immobilières
- Association Foncière Logement (AFL) : opérateur pour la mise en œuvre de la mixité sociale
- 12 comités régionaux et 5 comités territoriaux (organes paritaires représentant le Groupe à l’échelle locale)
Patrimoine : 1 090 304 logements (2022)
- 2021 : 1 069 957 logements, dont 1 001 714 logements sociaux (ESH sous contrôle) et 68 243 logements intermédiaires et divers (hors ESH)
Financements aux bailleurs sociaux : 3 200 M€ en prêts, subventions et dotations en fonds propres des OLS (LI + PLAI +PLUS +PLS) dont :
- 38 % pour les 50 filiales immobilières du groupe
- 62 % pour les autres opérateurs de logement social (hors capitalisation ANRU)
• Effectifs :
18 000 collaborateurs
• Président : Bruno Arcadipane
• Vice-président : Philippe Lengrand
• Directrice générale : Nadia Bouyer
Contact : Sophie Benard, responsable de l’Expression publique
• Tél. : 01 44 85 81 00


Catégorie : Bailleurs sociaux
Entité(s) affiliée(s) :
- Action Logement Services (ALS)
- Énéal
- Flandre Opale Habitat


Adresse du siège


21 quai d’Austerlitz
CS 51456
75643 Paris Cedex 13 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6460, créée le 02/02/2018 à 02:39 - MàJ le 12/06/2024 à 14:42


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Bruno Arcadipane. - ©  D.R.