Biennale d’architecture Venise 2018 : « 10 friches industrielles réinvesties » de France à l’honneur
« Faut-il construire des bâtiments ou des lieux ? » C’est la question que posent les architectes de l’agence Encore Heureux avec Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard, commissaires du Pavillon français lors de la 16e exposition internationale d’architecture de Venise qui démarre le 26/05/2018 pendant 6 mois.
Les 3 architectes et urbanistes dévoileront le 25/05/2018, « 10 lieux infinis », des friches industrielles réinvesties, reconverties, des sites d’occupation temporaire, de construction collaborative et expérimentations urbaines, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication. Objectif : apporter une contribution au thème « Freespace », retenu par les architectes irlandaises, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, commissaires de la 16e Biennale.
« Ces sites sont moins contraints par des programmes immobiliers classiques et plus ouverts à l’adaptation. Notre proposition met alors en valeur des lieux produits de manière originale et inventive générant des processus architecturaux de qualité, souligne l’un des 3 commissaires français, Sébastien Eymard, à News Tank, le 24/05/2018. Prêtant attention à l’ensemble du territoire français, le projet valorise des initiatives de la société civile et des collectivités qui incarnent une certaine liberté d’expérimentation dans l’esprit du Permis de faire et les possibilités offertes par l’architecture. »
Les 3 commissaires mettent en lumière « 10 lieux pionniers » qui explorent de nouvelles pistes tels : le 104, à Paris ; la Grande Halle, à Colombelles (Calvados) ; l’Hôtel Pasteur, à Rennes ; les Ateliers Medicis, à Clichy-Montfermeil ; la Belle de Mai, à Marseille ; le Tri Postal, à Avignon ; le 6B, à Saint-Denis ; la Convention, à Auch ; la Ferme du Bonheur, à Nanterre.
Découverte en images des « 10 lieux infinis » au sein du Pavillon français à Venise
Tiers-lieux, occupations temporaires, équipements publics, habitats participatifs
« L’intégration d’usages non programmés, la création de zones de gratuité ou l’appropriation citoyenne sont pour nous des preuves que certains espaces abritent des expérimentations sociales, explique Sébastien Eymard. Il s’agit de tiers-lieux, d’occupations temporaires, d’équipements publics, d’habitats participatifs, de lieux de travail et de culture, disséminés sur le territoire français. »
3 objectifs sont définis pour « transmettre l’énergie de ces méthodes constructives »
- Partager la gouvernance.
- S’appuyer sur l’existant.
- S’engager en prenant des risques.
« Après avoir également partagé les conditions d’existence de ces lieux et en détaillant l’intensité de ce qui s’y vit, nous avons découvert, au-delà de ces 10 situations, un désir commun d’expérimentations dans une multiplicité d’autres lieux-mondes », précise Sébastien Eymard.
« Ces 10 projets abritent des projets d’avant-garde, des artistes, des créateurs, des associations, des initiatives entrepreneuriales ou citoyennes », Françoise Nyssen
- Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et l’Institut français rappellent que ces « 10 projets architecturaux, que Françoise Nyssen qualifie d’innovants, seront mis à l’honneur du Pavillon Français. » La ministre de la Culture conclut : « Les 10 lieux infinis présentés correspondent à des projets qui ont pris place dans des bâtiments désaffectés, tels d’anciens bureaux à d’anciennes pompes funèbres, et dans des quartiers périphériques. Ils abritent aujourd’hui des projets d’avant-garde, des artistes, des créateurs, des associations, des initiatives entrepreneuriales ou citoyennes ».
- Le collectif d’architectes et urbanistes « Encore Heureux », fondé en 2001, revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions (Le centre d’innovation Hutchinson 507- Fab House en 2015 à Châlette-sur-Loing (Loiret) ; un pavillon circulaire à paris en 2015).
Portrait : les 3 commissaires du Pavillon français de la 16e Biennale de Venise
• Nicola Delon, né le 20 août 1977
1995-2002 : étudie à l’école d’architecture de Toulouse,
à l’Université de Montréal et à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
2005 : lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2014 - Commissaire scientifique de l’exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal - Lauréat du concept scénographique pour la COP21
2015 : ambassadeur pour l’Architecture aux Assises de la Jeune Création
• Julien Choppin, né le 29 août 1977
1996 : collabore avec Pieter Dijkstra et réalise plusieurs installations au château Renaissance d’Assier
2002 : obtient son diplôme d’architecte de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
2005 : lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2014 - Commissaire scientifique de l’exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal - Lauréat du concept scénographique pour la COP21
2016 : directeur artistique de l’exposition Vies d’Ordures au MUCEM
• Sébastien Eymard, né le 26 novembre 1973
1994-1998 : Étudie à l’ENSAIS de Strasbourg où il obtient son diplôme
2008 : s’associe avec Patrick Bouchain et Loïc Julienne pour fonder l’agence Construire
2010 : coordonne des recherches sur le logement social qui débouchent sur la publication de Construire Ensemble le Grand Ensemble et participation à la fondation des Universités Foraines
2016 : rejoint l’agence Encore Heureux
Françoise Nyssen
Présidente du conseil d’administration @ Festival d’Avignon
Vice-présidente @ Fondation des Alliances Françaises
Présidente @ Association Éclat (Festival international de théâtre de rue d’Aurillac et Le Parapluie - Cnarep)
Cofondatrice (avec Jean-Paul Capitani) @ École du Domaine du Possible
Directrice @ Actes Sud
Cofondatrice (avec Jean-Paul Capitani) @ Association du Méjan (concerts, expositions, lectures)
• Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (1984)
• Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de l’année (1991)
• Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur (1999)
• Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres (2005)
• Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008
• Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.
• Licenciée en sciences (spécialité chimie) de l’Université Libre de Bruxelles (1972)
• Diplôme d’urbaniste à l’Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine (1975-1978)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Présidente du conseil d’administration
Vice-présidente
Présidente
Cofondatrice (avec Jean-Paul Capitani)
Directrice
Cofondatrice (avec Jean-Paul Capitani)
Ministre de la Culture
Associée et Présidente du directoire
Associée et présidente directrice générale
Cadre à la direction de l’architecture
Chercheuse
Collaboratrice en tant qu’urbaniste
Chercheuse
Établissement & diplôme
Diplôme d’urbaniste
Licence en sciences (spécialité chimie)
Fiche n° 29739, créée le 29/03/2018 à 08:43 - MàJ le 30/09/2020 à 16:06
Agence Encore Heureux
Lauréate en 2006 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes : l’agence a conçu et livré plusieurs bâtiments culturels ou tertiaires, publics et privés (salle de concert, cinéma, musée, centre d’innovation).
En 2014 : l’agence Encore Heureux est commissaire de l’exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal à Paris sur le thème du réemploi des matériaux en architecture, et direction éditoriale de l’ouvrage associé.
En 2015 : l’agence est lauréate du concept d’aménagement scénographique du site de Paris-Le Bourget pour la COP21 et réalise le Pavillon Circulaire, une architecture expérimentale démonstratrice des possibilités de réemploi.
Depuis 2016 : Sébastien Eymard a rejoint l’aventure comme troisième associé et l’agence s’est installée au sein du Cent Quatre-Paris.
Effectif : 20 architectes
Tél. : 01 53 19 09 36
Catégorie : Architecture et Urbanisme
Adresse du siège
104 rue d’Aubervilliers75019 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7125, créée le 23/05/2018 à 12:52 - MàJ le 09/07/2018 à 12:36
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »