Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Logement social : Valérie Fournier réélue à l’unanimité présidente de la FESH, pour 3 ans

News Tank Cities - Paris - Actualité n°123158 - Publié le 21/06/2018 à 18:05
- +
©  Erol Yolal
Valérie Fournier réélue présidente de la FESH, le 21/06/2018. - ©  Erol Yolal

Valérie Fournier est réélue pour 3 ans, à l’unanimité du conseil fédéral, à la tête de la FESH • Organisation professionnelle nationale• Création : 1927 • Activité : représente 175 sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré et entreprises sociales pour l’habitat • Parc : 2,5 millions de… , lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération à Paris le 21/06/2018. « Nous avons vécu un automne difficile et j’ai souhaité que l’équipe qui a fait face à la négociation puisse poursuivre son action au service du logement social », a indiqué Valérie Fournier, avant de revenir sur l’action de la fédération et du fonds pour l’innovation sociale au cours de l’année 2017-2018.

Des propos corroborés par le secrétaire général, Jean-Pierre Choel, lors de la présentation du rapport d’activité de la fédération : « Nous avons eu une année marquée par le choc, avec notamment la loi ELAN et la baisse des APL programmée à l’article 52 du PLF 2017. La FESH a pris une décision courageuse de ne pas quitter le dialogue avec le Gouvernement et nous avons discuté avec les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, jusqu’à la signature le 13/12/2018 d’un accord avec le Premier ministre, Édouard Philippe. Il s’agit d’un accord triennal qui engage la pleine exécution de la réduction d’APL de 1,5 Md€ d’ici à 2021. À toutes les étapes difficiles la FESH a été présente pour faire valoir les conséquences sur les grandes métriques du domaine et sur les conséquences en région des décisions prises par l’État ».

Le bureau fédéral, de 12 membres a été élu à l’unanimité, et l’ensemble des 50 membres du conseil fédéral renouvelé pour 3 ans. Les 12 membres du bureau sont :
• vice-présidents : Maryse Prat (directrice générale de La Cité Jardins), Daniel Biard (président du comité exécutif de l’organisme HLM Polylogis) Dominique Duband (président du directoire de Batigere) ;
• trésorier : Jacques Ferrand (directeur général de Néolia) ;
• secrétaire général : Jean Pierre Choel (directeur général de Promocil-HLM - Groupe Sambre Avesnois Immobilier) ;
• membres : Francis Stefan (directeur général de Domofrance), Patrice Tillet (directeur général d’Alliade habitat), Daniel Palmaro (directeur général Clairsienne, groupe Action Logement), Jacques Wolfrom (directeur général de Coopérer pour habiter), Philippe Bayssade (directeur général d’Auvergne Habitat) et Philippe Pacheu (président dud irectoire de Promologis)
• Alain Benoiton, membre de droit des instances.

Un séminaire fédéral se tiendra du 02/07 au 05/07/2018 pour décider des orientations et du renouvellement ou non des commissions permanentes (commission construction, RSE, modèle économique, numérique, sociale, europe…) « La Commission numérique qui a déjà lancé un très grand nombre de projets ne sera peut être pas renouvelée, mais cela reste en attente de décision du séminaire fédéral », indique à News Tank un participant à l’assemblée générale.


Mieux-vivre ensemble, mobilité et éducation au coeur de l’action du fond pour l’innovation sociale pour 2017-2018

  • « L’année 2017-2018 a été centrée sur le mieux vivre ensemble. C’est l’un de nos sujets majeurs puisqu’il est de la responsabilité des bailleurs d’assurer la jouissance et la tranquilité des locataires », indique Valérie Fournier à l’occasion de la présentation de l’action du fonds pour l’innovation sociale, dans la foulée de l’annonce de sa réélection.
  • « Nous avons également eu sur le fonds pour l’innovation sociale, beaucoup de projets sur la mobilité, avec notamment les voitures électriques développées par Batigère, ou encore une aide au écoles de conduite peu chères. Cette action s’inscrit dans la volonté de la fédération de permettre aux locataires de sortir d’un quartier, et de ce que l’on nomme parfois l’assignation à résidence » a ajouté la présidente de la FESH, avant de poursuivre :
  • « Nous avons eu aussi beaucoup de projets sur l’éducation, la sensibilisation et la précarité des ménages. Dans l’utilisation du logement et du budget, la précarisation de nos populations s’accroît. Il faut essayer dans les investissement techniques mais aussi dans l’explication de nos produits logements d’aider les ménages à optimiser la gestion de leurs charges. »
  • « Nous avons beaucoup agi pour renouer avec la confiance en soi et sortir de l’isolement en particulier les femmes et les mères isolées qui connaissent parfois de grandes difficultés à en sortir. »

Les 3 “coups de cœur” parmi les lauréats du fonds d’innovation sociale 2017-2018

Les ESH Entreprise sociale pour l’habitat et organismes lauréats 2017-2018

Les lauréats 2017-2018 pour le fonds d'innovation sociale - ©  Erol Yolal

3 « coups de cœur » ont été identifiés par la FESH, 1 coup de cœur Or et 2 coups de cœur Argent :

  •  Coup de cœur Or :
    • « Cap sur mon projet » pour l’association scolidaire dans le cadre de l’action menée par habitat hauts de France, ESH gestionnaire de 20 000 logements locatifs et 2000 logements en accession à la propriété, implantés sur 300 communes dans le nord de la France.
  • Coup de cœur Argent (ex-æquo) :
    • « Un toit un emploi » : une mobilité concertée” portée pour l’association Aurore en lien avec Polygone, ESH gestionnaire de 5 000 logements locatifs familiaux et de 1 300 places en foyers et résidences répartis sur 6 Départements (Aveyron, Cantal, Corrèze, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et 3 Régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) ;
    • « Ap’Art » pour l’association Phosphène dans le cadre de l’action menée avec Pierre et lumières, ESH gestionnaire de 6 000 logements dans la région orléanaise.

Valérie Fournier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Groupe 3F
Directrice générale
Habitat en Région
Directrice générale
Fédération nationale des sociétés anonymes et fondations HLM
Directrice générale
Ubifrance
Directrice de la communication institutionnelle
Ministère délégué au commerce extérieur
Cheffe de cabinet du ministre délégué au commerce extérieur
Mouvement des entreprises de France (Medef)
Relations institutionnelles (élus)
Assemblée nationale
Responsable du service législatif du groupe parlementaire RPR
Assemblée nationale
Assistante Parlementaire du député Henri Cuq (RPR)

Établissement & diplôme

Université Paris 2 - Panthéon-Assas
DEA de Droit public interne
Université Paris 2 - Panthéon-Assas
DEA de Finances publiques et de fiscalité

Fiche n° 31441, créée le 21/06/2018 à 15:03 - MàJ le 03/10/2024 à 18:31

Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (FESH)

• Organisation professionnelle nationale
• Création :
1927
• Activité : représente 175 sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré et entreprises sociales pour l’habitat
Parc : 2,5 millions de logements familiaux
• Présidente : Valérie Fournier
• Vice-présidents : Jacques Wolfrom, Karine Julien-Elkaïm et Clément Lecuivre
• Trésorier : Jacques Ferrand
Directeur général  : Didier Poussou
Contact : Marie-Céline Durand, directrice événementiels fédéraux
• Tél. : 01 40 75 68 40


Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

14, rue Lord Byron
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6853, créée le 28/03/2018 à 12:24 - MàJ le 26/09/2024 à 14:48


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Erol Yolal
Valérie Fournier réélue présidente de la FESH, le 21/06/2018. - ©  Erol Yolal