Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Solaire thermique : Enerlis et Tecsol créent un guichet unique, avec « obligation de résultat »

News Tank Cities - Paris - Actualité n°145990 - Publié le 06/05/2019 à 18:38
- +
©  D.R.
©  D.R.

Proposer un guichet unique sur l’énergie solaire, tel est l’objet de l’accord entre le bureau d’études spécialisé dans le domaine solaire, Tecsol, et la société de services en efficacité énergétique, Enerlis, signé le 24/04/2019. L’objectif des 2 partenaires : contribuer à la réduction de la consommation énergétique du patrimoine des collectivités, des bailleurs sociaux, des industriels, des entreprises…

« Mutualiser nos forces et savoir-faire expliquent le rapprochement avec Tecsol. Trop souvent, les entreprises qui conçoivent les équipements sont différentes de celles qui les réalisent et font la maintenance. Résultat : la promesse au client n’est pas tenue », déclare Thierry Martin, président d’Enerlis. « Tecsol concevra les installations solaires. Nous réaliserons selon ses directives et sous son contrôle, les travaux que nous maintiendrons également sous son contrôle et avec ses outils ». Enerlis financera les travaux, visant la maitrise des dépenses énergétiques et in fine la baisse des factures.

Dans le domaine solaire, Tecsol promeut l’autoconsommation photovoltaïque afin de faire baisser les coûts énergétiques, notamment dans le secteur du logement social. Elle a créé une unité de valeur (intitulée SolSolidaire) pour chaque MWh produit, vendu ou auto-consommé en solaire par les producteurs solaires, via une plateforme web dédiée. « La certification sera effectuée par le biais de la technologie blockchain, qui tiendra le registre des kWh solaires affectés à SolSolidaire. Une fois les Sol collectés, SolSolidaire organisera une vente de ces certificats aux enchères à destination des énergéticiens, entreprises et groupes qui ont des engagements en matière de RSE. Cet argent collecté servira à financer par contrepartie privée la quote-part que le secteur social n’est pas en mesure de prendre en charge. Les entreprises donatrices pourront cibler géographiquement leur désir d’investissement dans une logique de proximité et de circuits courts », indique Christophe Courtois, directeur général de Tecsol.


Communication d’Enerlis sur twitter, le 24/04/2019

« Tecsol et Enerlis se présentent ensemble devant le client et s’engagent »

Que contient l’accord entre le bureau d’études Tecsol et Enerlis signé le 24 avril ? Quelle est la répartition des tâches et des missions entre Tecsol  et Enerlis ?

Thierry Martin : Cet accord est, en toute modestie, une petite révolution. Dorénavant, le client ne va plus payer pour voir. Il paiera pour ce qu’il voit. Il y a une obligation de résultat, avec garantie de performance énergétique. Tecsol et Enerlis se présentent ensemble devant le client et s’engagent pour que la promesse soit tenue. Tecsol va concevoir les installations. Enerlis installera les solutions définies, sous le contrôle de Tecsol. Grâce à son savoir-faire et ses outils, il veillera à ce que la performance soit atteinte. Un bureau d’étude qui s’engage financièrement sur une performance promise, ce n’est pas si courant.

Comment ferez-vous le lien du solaire avec les CEE Certificat d’économie d’énergie - dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs  ?

Il existe un lien direct entre ces installations et les économies d’énergie provenant du réseau »

Thierry Martin : Les énergies renouvelables ne bénéficient pas des CEE Certificat d’économie d’énergie - dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs . Mais beaucoup de personnes, dont André Joffre (président de Tecsol), estiment à juste titre que pour développer l’autoconsommation collective, ce serait bien de les utiliser. Il existe un lien direct entre ces installations et les économies d’énergie provenant du réseau. Si les installations solaires en autoconsommation sont éligibles au CEE, nous pourrons défalquer de la facture leur montant afin que l’investissement soit le plus bas possible. Ce n’est pas encore acté. La logique voudrait qu’il le soit grâce au solaire, nous consommerons moins d’énergie du réseau. C’est donc de l’économie d’énergie. Certains puristes affirment que les CEE, ce n’est pas que de l’économie d’énergie du réseau. Nous voulons être pragmatiques. L’important, selon nous, est de baisser la consommation, de faire faire des économies aux locataires, surtout à ceux en situation de précarité énergétique. C’est, selon moi, accessoire de savoir si c’est divisé par 2 au compteur grâce à une machine consommant 2 fois moins ou par le biais de panneaux solaires qui divisent par 2 la consommation.

Parmi les publics visés (bailleurs sociaux, entreprises, administrations…), quel sera le plus réactif en termes de projets ? Dans quelles régions ?

Le solaire est plus rentable au sud de la Loire qu’au nord, mais la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne démontrent qu’il y a un potentiel »

Thierry Martin : Nous pensons que tous ces publics seront réactifs et impliqués. Ils attendent ce type d’offres, plus en région qu’en Ile-de-France. Certes le solaire est plus rentable au sud de la Loire qu’au nord, mais la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne démontrent qu’il y a un potentiel. Nous croyons à la pertinence de notre offre. Celle-ci débloquera beaucoup de situations car elle règle 2 problèmes : le problème de compétence et le problème du risque et des moyens financiers. Enerlis avancera l’argent. Chacun continuera à travailler comme il en a l’habitude. Très souvent, quand un client veut développer le solaire, il pratique la mise en compétition, pour la partie bureau d’étude, ensuite pour les travaux et, enfin, pour l’exploitation. Comme parfois, c’est le moins-disant qui l’emporte, on voit de drôles de choses. Résultat : il y a des dizaines, voire des centaines, d’installations en solaire qui ne sont pas branchées, ou pas déballées. C’est du gaspillage, sans parler de la loterie des consultations et renvois de responsabilités entre prestataires. Avec Tecsol et Enerlis, nous nous présentons devant le client. Il peut lancer sa consultation conception-réalisation en toute sérénité puisque nous garantissons la production, finançons l’installation. Le client ne paiera que ce qui est produit et consommé.

Le principe du guichet unique est-il plus efficace ?

Thierry Martin : Au départ, notre clientèle était essentiellement constituée de bailleurs sociaux franciliens puis, après avoir ouvert 7 agences, Enerlis s’est diversifiée tant en régions qu’en typologie de clientèle. Nous opérons suivant le modèle du guichet unique pour simplifier au maximum les démarches pour les maîtres d’ouvrage et garantir la performance énergétique. 100 % des travaux réalisés sont financés par Enerlis, soit via des aides et subventions, soit les économies générées par la production d’ENR Énergies renouvelables . C’est une opportunité pour les clients qui peinent à trouver des financements pour développer et entretenir leur parc ou qui veulent être sûrs de l’engagement du prestataire.

Thierry Martin


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Enerlis (services en efficacité énergétique et environnementale)
Président - Fondateur
Société LNA
Président

Fiche n° 35107, créée le 28/04/2019 à 11:25 - MàJ le 09/05/2019 à 11:09

André Joffre


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pôle de compétitivité DERBI
Président
Tecsol
Président-directeur général

Établissement & diplôme

École nationale des Arts & Métiers
Ingénieur

Fiche n° 28903, créée le 19/02/2018 à 09:13 - MàJ le 22/03/2018 à 17:24

Enerlis

• Société commerciale
• Activités :
services en efficacité énergétique et environnementale (solutions pour moins consommer et mise en place d’énergies renouvelables), conseil, de l’audit, de l’ingénierie financière, des réalisations techniques…
• Création : 2013
• Présidente : Aurélie Gaudillère
• Directeur général : Thierry Martin
• Directrice commerciale  : Laura Pinçon
• Directrice communication & marketing : Caroline Danton
• Chiffres d’affaires (2020) : 93 M€
• Effectif : 190 personnes
• Tél.  : 01 70 95 00 80
contact


Catégorie : Energie


Adresse du siège

77, rue Marcel Dassault
92100 Boulogne-Billancourt France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7774, créée le 16/10/2018 à 12:14 - MàJ le 29/07/2024 à 14:36

Tecsol

• Bureau d’études techniques indépendant en énergie solaire
Missions : maîtrise d’œuvre, faisabilité, expertise, audit, formation, supervision
Création : 1983
Fondateur : André Joffre
Président : Jean-Yves Quinette (depuis 2018)
Effectifs : 35 collaborateurs
Chiffre d’affaires (2015) : 2,1 M€
Tél. : 04 68 68 16 40
Contact

Catégorie : Cabinet d'expertise, études et ingénierie


Adresse du siège

105 avenue Alfred Kastler
90434
66004 Perpignan Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6819, créée le 22/03/2018 à 03:10 - MàJ le 28/04/2019 à 11:43


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.