« L’enjeu du logement pour le développement économique d’une petite ville » (P. Le Diffon, maire)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°210377 - Publié le 05/03/2021 à 16:06
- +
©  GUILLON PHOTOGRAPHIES
Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel (Morbihan) - ©  GUILLON PHOTOGRAPHIES

Pôle urbain de plus de 10 000 habitants, carrefour au cœur de la Bretagne, Ploërmel fêtera en 2025 ses 1500 printemps. Elle est la ville centre d’un territoire qui compte 85 000 habitants sur une cinquantaine de communes. La Ville de Ploërmel connaît une croissance continue de sa population depuis 20 ans, passant de 7 525 habitants en 1999 à 9 067 habitants en 2010, pour atteindre 10 400 habitants en 2020. Soit une hausse de 38 % sur la période, écrit Patrick Le Diffon Maire @ Ploërmel • Président @ Communauté de commune • Conseiller régional @ Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne)
, maire de Ploërmel (Morbihan), réélu en 2020, dans une tribune adressée à News Tank, le 03/03/2021.

Ploërmel compte une population active de 6 500 personnes, quand chaque jour, 10 000 salariés y travaillent. Cela signifie qu’au moins 5 000 personnes ne résidant pas sur Ploërmel viennent y travailler quotidiennement. Parmi elles, une part significative habite hors communauté de communes et parcourt plus de 80 km aller-retour pour se rendre sur le lieu de leur exercice professionnel. Les entreprises peinent à recruter, faute de pouvoir proposer des logements proches des lieux de travail. La ville de Ploërmel compte seulement 368 logements sociaux (8,2 % du parc), et la communauté de communes en dénombre 937, soit 5 % du parc. Dans le même temps, le Morbihan atteint 11 % de logements sociaux. Ce retard s’accompagne d’un vieillissement du parc de logements sociaux sur la communauté de communes. Notons qu’Action Logement • Missions : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi • Création : 1953 (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction dit 1 % logement) • Organisation : - Action Logement… dont la raison d’être principale est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi n’a pas construit depuis 16 ans dans la ville, indique le maire de Ploërmel, président de la Communauté de commune et conseiller régional de Bretagne.

Voici la tribune de Patrick Le Diffon.


L’enjeu du logement pour le développement économique d’une petite ville : l’exemple de Ploërmel 

Pôle urbain de plus de 10 000 habitants, carrefour au cœur de la Bretagne, Ploërmel fêtera en 2025 ses 1 500 printemps. Elle est la ville centre d’un territoire qui compte 85 000 habitants sur une cinquantaine de communes. La Ville de Ploërmel connaît une croissance continue de sa population depuis 20 ans, passant de 7 520 habitants en 1999, à 9 067 habitants en 2010, pour atteindre 10 400 habitants en 2020. Soit une augmentation de 38 % sur la période.

Capitale de Brocéliande, cette petite ville a tout d’une grande : du travail (5,6 % de chômage), des terrains constructibles, des équipements et services, des écoles, des commerces, un hôpital, un golf, un lac avec une base nautique, un aérodrome, la Forêt Brocéliande, un patrimoine historique riche … à 30 minutes de Vannes, à 45 minutes de Rennes et de Lorient, à 1h30 de Nantes et son aéroport international.

Un prix du foncier maîtrisé

Depuis quelques années, les seniors de la communauté de commune se rapprochent du centre-ville afin de bénéficier de tous les services à pieds, les familles peuvent s’installer facilement grâce à un prix du foncier maîtrisé, les liaisons routières efficaces et le Très Haut Débit permettent aux jeunes pro de développer leur projet en restant ancrés dans le territoire.

La dynamique endogène du territoire, et la diversité de son tissu économique, en font un espace d’investissement parmi les plus prisés de la région Bretagne. Si, aujourd’hui, la part du secteur tertiaire croît régulièrement, les petites et moyennes entreprises industrielles du bassin d’emplois innovent et se développent particulièrement, tout comme le secteur agricole.

Une politique de soutien au développement économique

Ce tissu économique dynamique appelle un niveau d’emploi élevé. C’est pourquoi, la stratégie conjointe de la commune et de la communauté de communes vise à accompagner les entreprises dans leurs recrutements et à développer un cadre de vie attractif pour les nouveaux salariés. Parallèlement, Ploërmel a intégré le dispositif national Petites Villes de Demain afin de se doter d’outils réglementaires et financiers utiles pour conserver un maillage commercial dense en centre-ville. Le taux de vacance commerciale est passé à 6 % alors que la moyenne nationale pour les villes de la même strate se situe autour de 13 %.

Aujourd’hui, la ville centre voit s’implanter des commerces à forte valeur ajoutée (fromagerie, restauration gastronomique, cave, épicerie fine, boucherie, pâtisserie et commerce labélisé Meilleur Ouvrier de France). Elle se positionne en partenaire de ses implantations afin d’apporter une offre complémentaire aux 3 centres commerciaux de la périphérie.

Lauréat d’un appel à projet régional sur la dynamisation des centres-villes, Ploërmel va entamer dès cette année un vaste programme de réhabilitation des espaces publics du centre-ville à 6 M€ pour favoriser la flânerie et les parcours chalands. Au-delà, il s’agit de doter la ville des infrastructures permettant de préparer l’avenir avec des bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques, des consignes et des espaces de click and collect, un système d’éclairage public et patrimonial coordonné, une scène ouverte en plein cœur de la cité…

L’effet Covid un accélérateur de prise de décision

La ville a bénéficié d’un « effet Covid » avec une accélération des décisions d’implantations dans la commune, de modernisation des outils de production et de rénovation des pas-de-porte commerciaux. En 2020, 14 nouveaux commerçants se sont implantés dont plus de 50 % viennent d’autres régions. Les demandes de permis de construire de maisons individuelles ont augmenté de 40 % entre 2019 et 2020. Le nombre de ventes immobilières a augmenté de 5 %, entre 2019 et 2020, provoquant une raréfaction des biens à vendre sur le territoire. Malgré ces indicateurs encourageants, des freins au développement économique subsistent.

Développement freiné par le manque de logements abordables

Aujourd’hui, Ploërmel compte une population active de 6 500 personnes, quand chaque jour, ce sont 10 000 salariés qui y travaillent. Cela signifie qu’au moins 5 000 personnes ne résidant pas sur Ploërmel viennent y travailler quotidiennement. Parmi elles, une part significative habite hors communauté de communes et parcourt plus de 80 km aller-retour pour se rendre sur le lieu de leur exercice professionnel. Les entreprises peinent à recruter faute de pouvoir proposer des logements proches des lieux de travail.

La ville de Ploërmel compte seulement 368 logements sociaux (8,2 % du parc), et la communauté de communes en dénombre 937, soit 5 % du parc. Dans le même temps, le Morbihan atteint 11 % de logements sociaux. Ce retard s’accompagne d’un vieillissement du parc de logements sociaux sur la communauté de communes. Notons qu’Action Logement dont la raison d’être principale est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi n’a pas construit depuis 16 ans dans la ville.

Il est grand temps que les partenaires sociaux s’engagent avec la Ville et la Communauté de communes à créer une offre de logements correspondant aux besoins des salariés, pour soutenir la politique de développement économique de la ville. Cette dynamique de développement ne peut pas être insufflée uniquement par l’action des élus locaux, la mobilisation des partenaires privés, des acteurs sociaux économiques, de l’état par l’intermédiaire de la DDTM Direction départementale des territoires et de la mer - Met en oeuvre les politiques de l'État en matière d’aménagement du territoire, logement, agriculture, milieux naturels, de littoral, de la mer , de l’ANAH Agence nationale de l’habitat et de l’ANCT Agence nationale de la cohésion des territoires , ainsi que du soutien des conseils régionaux et départementaux sont primordiaux. Ploërmel est d’ores et déjà engagée dans cet objectif partenarial au service de l’ensemble de ses concitoyens.

La rubrique est animée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. L'édition 2021 est programmée le 27/08/2021 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques). Il est également président de la Coopérative de l’immobilier, à Toulouse. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Patrick Le Diffon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Communauté de commune
Président
Ploërmel
Maire

Fiche n° 43112, créée le 04/03/2021 à 21:46 - MàJ le 05/03/2021 à 15:46

Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne)

• Assemblée délibérante de la région française Bretagne

Départements :

- Côtes d’Armor (22)

- Finistère (29)

- Ille-et-Vilaine (35)

- Morbihan (56)

Préfecture : Rennes

• Président : Loïg Chesnais-Girard

• Contact  : Caroline Deghorain, service presse de la Région Bretagne

• Tél : 02 99 27 13 54


Catégorie : (Public) Région


Adresse du siège

18, place de la gare
35000 Rennes France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 8297, créée le 28/02/2019 à 16:16 - MàJ le 13/12/2019 à 14:59


©  GUILLON PHOTOGRAPHIES
Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel (Morbihan) - ©  GUILLON PHOTOGRAPHIES