Les maîtres d’ouvrage sont des acteurs clé de la transition environnementale (Cécile Sémery, IMOA)
Les maîtres d’ouvrage sont des acteurs clé de la transition environnementale. L’Institut de la maîtrise d’ouvrage
• Association accueillant exclusivement des maîtres d’ouvrage• Création : mars 2021• Membres : RTE, SNCF-Réseau, RATP, l’EPAURIF, le CD 78, le CD 92, l’OPPIC, LE SID, l’APIJ, l’IGD, VNF, ADP, le…
regroupe des maîtres d’ouvrage d’intérêt général des secteurs des infrastructures et du bâtiment. Sa vocation : partager des pratiques, de valoriser le métier de la maîtrise d’ouvrage et de porter des propositions auprès des instances gouvernementales. Parmi les thèmes travaillés, l’intégration des nouveaux impératifs liés à la transition écologique dans la pratique du métier est une priorité, écrit Cécile Sémery
Déléguée générale @ Institut de la maîtrise d’ouvrage
, déléguée générale de l’Institut, dans une tribune adressée à News Tank le 26/04/2023.
L’ambition de l’IMOA
Institut de la maîtrise d’ouvrage - association qui regroupe des maîtres d’ouvrage d’intérêt général des secteurs des infrastructures et du bâtiment
est de partager et construire des pratiques permettant aux maîtres d’ouvrage d’amplifier leur action face au double défi de la transition et de la forte croissance des chantiers. La 1e journée de travail de l’IMOA, peu de temps après sa création, était axée sur les questions d’énergie et de carbone. La séance a illustré comment les maîtres d’ouvrage, secteur par secteur, avaient décliné des démarches et des outils pour atténuer et mesurer l’impact environnemental : bilan carbone, ACV
Analyse de cycle de vie - Méthode d’évaluation normalisée (ISO 14040 et ISO 14044) permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système
, mise en place de procédures de vérifications précises pour piloter les économies d’énergie, élaboration de référentiels techniques… En 2023, nous engageons plusieurs travaux communs autour du sujet de la transition environnementale (réglementation, référentiels environnementaux, réemploi…).
Voici la tribune de Cécile Sémery, architecte DPLG
Diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement
.
Un rôle essentiel dans la qualité et la soutenabilité des projets
Les maîtres d’ouvrage sont des acteurs clé de la transition environnementale. L’IMOA (Institut de la maîtrise d’ouvrage) regroupe des maîtres d’ouvrage d’intérêt général des secteurs des infrastructures et du bâtiment. Sa vocation est de partager des pratiques, de valoriser le métier de la maîtrise d’ouvrage et de porter des propositions auprès des instances gouvernementales. Parmi les thèmes travaillés, l’intégration des nouveaux impératifs liés à la transition écologique dans la pratique du métier est une priorité.
Une des particularités des maîtres d’ouvrage de l’IMOA est qu’ils peuvent être acteurs de la transition à double titre :
- parce qu’en développant leur activité, ils contribuent directement à limiter l’empreinte carbone nationale : les transports durables (ferrés, navigables), le transport d’énergie, l’intervention sur le bâti pour limiter l’artificialisation et réduire les consommations d’énergie ;
- parce qu’en modifiant leur pratique, ils diminuent l’impact environnemental des projets d’infrastructure et de bâtiment, de la définition à la gestion, qu’il s’agisse de constructions ou d’interventions sur l’existant.
Dans le triptyque classique d’une maîtrise d’ouvrage - coût/qualité/délai -, la qualité environnementale devient capitale. C’est le maître d’ouvrage qui définit l’ambition environnementale et le budget du projet dans un dialogue avec ses commanditaires et avec le territoire d’implantation. Le programme, à la main du maître d’ouvrage, cristallise cette ambition qui sera déclinée ensuite par les autres acteurs : les concepteurs, et le constructeur.
Le maître d’ouvrage donne ainsi l’impulsion opérationnelle sur ce sujet. Tout au long du projet, les maîtres d’ouvrage suivent, évaluent les ambitions environnementales et transmettent un ouvrage qui dans le cadre de son utilisation doit également limiter son impact. Ces ouvrages devront, en outre, être adaptés aux futures conditions climatiques.
Maîtres d’ouvrage : un rôle peu, ou mal, identifié
De l’initiative du projet jusqu’à sa réception, les maîtres d’ouvrage ont donc une vision large de l’impact environnemental des projets, la manière dont les collaborateurs à la manœuvre des opérations s’en saisissent et sont formés, constituent un levier de cette transition. Évidemment pour définir des objectifs, il faut connaître les contraintes et les aptitudes des maîtres d’œuvre et des entreprises, et croire en leurs capacités d’innovation : c’est donc un processus circulaire où toute la chaîne des acteurs est embarquée ! Or le maître d’ouvrage est, dans cette chaîne, rarement identifié à sa juste mesure.
L’ambition de l’IMOA est donc de partager et de construire des pratiques permettant aux maîtres d’ouvrage d’amplifier leur action et de faire face au double défi de la transition et de la forte croissance des chantiers. La première journée de travail de l’IMOA, peu de temps après sa création, était axée sur les questions d’énergie et de carbone. Cette séance a illustré comment les maîtres d’ouvrage, secteur par secteur, avaient décliné des démarches et des outils pour atténuer et mesurer l’impact environnemental : bilan carbone, analyse du cycle de vie, mise en place de procédures de vérifications précises pour piloter les économies d’énergie, élaboration de référentiels techniques…
La transition environnementale : thème de travail prioritaire à l’IMOA
En 2023, nous engageons plusieurs travaux communs autour du sujet de la transition environnementale : réglementation, référentiels environnementaux, réemploi… Lorsque le maître d’ouvrage définit ses objectifs environnementaux, il intègre, d’une part, la réglementation nationale, d’autre part, les exigences locales souvent exprimées dans des référentiels techniques. Certains maîtres d’ouvrage élaborent également leurs référentiels ou bien s’inscrivent dans des démarches existantes.
Nous avons créé deux groupes de travail.
- L’un, pour partager les analyses et tenter de faire évoluer la réglementation en s’appuyant sur les retours d’expérience de terrain des maîtres d’ouvrage.
- L’autre, pour clarifier les chemins possibles dans le foisonnement d’exigences des divers référentiels qui s’ajoutent aux réglementations. Il s’agira ici d’analyser et de comparer les exigences des référentiels et les conditions pour y répondre. Quelles sont les pratiques consolidées ? Comment aller plus loin sur tel ou tel sujet ? Avec quel équilibre entre les différents champs de l’environnement (énergie, carbone, biodiversité/végétalisation…) ? Le livrable de ce groupe constituera une carte et une boussole pour que les équipes des maîtres d’ouvrage puissent mieux se repérer dans les différentes exigences grâce à des retours d’expériences.
En parallèle, concernant les matériaux, les membres de l’iMOA travailleront en particulier sur le réemploi : à l’heure où la matière première se fait de plus en plus rare, le réemploi est une réelle opportunité tant sur le plan écologique que de la disponibilité. Mais le réemploi n’est pas encore mature : ni suffisamment développé, ni suffisamment simple à mettre en œuvre.
Métiers de la transition écologique en 1e ligne »L’infrastructure et le bâtiment sont de gros producteurs et consommateurs de matériaux : il nous a semblé que ce groupe pouvait apporter sa pierre à l’édifice en expérimentant le partage de matériaux et la mutualisation d’actions. L’objectif ? Augmenter le réemploi des matériaux dans les projets et limiter la production de déchets. L’exercice de la maîtrise d’ouvrage est complexe, ce rôle est critique, la compétence des acteurs est essentielle pour garantir la maîtrise des coûts, des délais et la qualité des projets dont leur qualité environnementale.
L’activité, les chantiers à mener sont de plus en plus nombreux. Pour les conduire, les maîtres d’ouvrage embauchent ; ces métiers de la transition écologique sont porteurs de sens. Par leur action, ils contribuent à imaginer la ville et le territoire de demain. L’IMOA, à son échelle, les accompagne.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition a lieu le 25/08/2023 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème de l’urgence à agir. Jean-Luc Berho est également président de la Coopérative de l’immobilier, à Toulouse. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Cécile Sémery
Déléguée générale @ Institut de la maîtrise d’ouvrage
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Déléguée générale
Responsable du département architecture et maîtrise d’ouvrage
Responsable développement et construction
Responsable de projet - Fondation Louis Vuitton
Architecte-urbaniste
Établissement & diplôme
Architecte DPLG
Fiche n° 35171, créée le 06/05/2019 à 10:32 - MàJ le 28/04/2023 à 08:39
Institut de la maîtrise d’ouvrage
• Association accueillant exclusivement des maîtres d’ouvrage
• Création : mars 2021
• Membres : RTE, SNCF-Réseau, RATP, l’EPAURIF, le CD 78, le CD 92, l’OPPIC, LE SID, l’APIJ, l’IGD, VNF, ADP, le SNIA, la DSAF de la Première ministre, SNCF Gares & Connexions
• Présidence : Thérèse Boussard (membre du directoire de RTE)
• Déléguée générale : Cécile Sémery
• Missions : faire vivre la filière métier, partager les pratiques, porter des propositions
• Spécificité : espace décloisonné entre le secteur des infrastructures et celui du bâtiment, et entre maîtrise d’ouvrage de l’État et maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales dans une grande liberté de parole
• Adresse : immeuble Windows, 7C place du Dôme, 92073 Paris La Défense
• contact@institut-imoa.org
Catégorie : Architecture et Urbanisme
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 14812, créée le 26/04/2023 à 17:26 - MàJ le 28/04/2023 à 08:54
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »