Ville régulée et renaturée aujourd’hui, ville résiliente demain (Pierre Hurmic, maire de Bordeaux)
Une ville régulée et renaturée aujourd’hui sera une ville résiliente demain. La transition écologique est un impératif pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de la biodiversité, dont nous subissons d’ores et déjà les conséquences de plein fouet, dans les grandes villes comme ailleurs. C’est la condition de notre résilience commune, écrit Pierre Hurmic
Maire (LUG) @ Ville de Bordeaux • Avocat associé @ SCP Pierre Hurmic Smail Kaci
, maire de Bordeaux, dans une tribune adressée à News Tank Cities, le 01/12/2023.
Après trois ans de mise en œuvre de ces orientations, ce n’est plus seulement la conviction qui guide nos actions mais dorénavant c’est aussi la preuve. Nous réparons la ville : en renaturant, nous dessinons la ville du bien-être, la « ville-santé » dans laquelle la pollution perd ses droits pour que chaque habitant, de nouveau, respire. Les actions que nous mettons en œuvre montrent d’ores et déjà des premiers résultats comme sur les boulevards avec 30 % de pollution en moins..
Voici la tribune de Pierre Hurmic à mi-mandat de son élection en 2020.
Être un maire qui répare et un maire qui prépare
Une ville régulée et renaturée aujourd’hui sera une ville résiliente demain. La transition écologique est un impératif pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de la biodiversité, dont nous subissons d’ores et déjà les conséquences de plein fouet, dans les grandes villes comme ailleurs. C’est la condition de notre résilience commune.
Mon projet urbain est celui d’un élu qui doit être à la fois le maire du quotidien et le maire du lendemain ; un maire qui répare comme un maire qui prépare. Cela signifie à la fois améliorer le quotidien de nos habitants aujourd’hui, mais aussi et surtout préparer et anticiper demain.
Après trois ans de mise en œuvre de ces orientations, ce n’est plus seulement la conviction qui guide nos actions mais dorénavant c’est aussi la preuve. Nous réparons la ville : en renaturant, nous dessinons la ville du bien-être, la « ville-santé » dans laquelle la pollution perd ses droits pour que chaque habitant, de nouveau, respire. Les actions que nous mettons en œuvre montrent d’ores et déjà des premiers résultats comme sur les boulevards avec 30 % de pollution en moins.
Plus de 27 000 arbres plantés en 3 ans
Depuis 2020, la règle de 0 artificialisation brute est appliquée, par exemple, avec la sanctuarisation de 40 hectares au nord de Bordeaux, autrefois promis à l’urbanisation. Par la végétalisation, avec notre quatrième saison de plantations « Bordeaux Grandeur Nature », nous permettons à toutes et tous, progressivement, d’accéder à des espaces de respiration.
Limitation de notre impact sur nos ressources »Un à un, nous supprimons les îlots de chaleur urbains pour créer à leur place des oasis de fraicheur. Nous avons planté plus de 27 000 arbres en trois ans (soit 15 fois plus que les années précédentes) et nous végétalisons la totalité de nos écoles et crèches au rythme de 15 par an, soit le premier budget d’investissement de notre Ville. Chaque jardin, chaque arbre, chaque plantation en façade trouve sa place dans la trame verte que nous redessinons avec tous les acteurs de la ville. Le permis de végétaliser que nous avons mis en place s’adresse aux habitants comme aux commerçants, aux associations, aux acteurs publics. On peut dorénavant le dire : Bordeaux n’est plus seulement une “ville de pierre”, mais aussi une ville vivante et végétale. Ainsi, la ville est plus résiliente face au changement climatique, c’est-à-dire tout simplement vivable pour nos habitants.
Une ville régulée est pour moi une ville sobre, économe dans sa gestion des ressources, apaisée dans son quotidien mais aussi une ville solidaire. La limitation de notre impact sur nos ressources est le leitmotiv qui guide la métamorphose de la ville.
- En matière d’approvisionnement alimentaire, nous développons notre autonomie par la création de fermes urbaines, le développement de jardins partagés et de circuits courts avec nos territoires voisins.
- En matière énergétique, nous augmentons fortement la production d’énergies renouvelables et la rénovation des bâtiments. Travailler avec les constructeurs et avec les habitants permet de développer, de plus en plus, l’installation des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments privés comme sur les habitations sociales. L’évolution du nombre de permis de construire intégrant la solarisation montre déjà cette évolution.
- Les projets de renouvellement urbain sont revisités : nous privilégions la rénovation des bâtiments plutôt que leur démolition dès lors que les logements sont de bonne qualité.
L’autonomie d’une ville passe enfin par la promotion des mobilités décarbonées : c’est pourquoi nous créons des pistes cyclables et des couloirs dédiés pour les bus express. Nous améliorons notre coopération avec les territoires voisins, via des cars express et un RER Réseau express régional d’Île-de-France métropolitain reliant Bordeaux et son bassin d’emplois. Concrètement, la priorité est toujours donnée aux piétons, aux cyclistes et aux transports en communs, ainsi qu’aux plantations, dans nos espaces publics et dans nos rues étroites bordelaises.
Notre projet des boulevards qui se déploie actuellement, en témoigne : d’un périphérique comme celui que la plupart des grandes villes connaissent, nous avons commencé sa transformation en “boulevards du 21e siècle”, un lieu de mobilités douces, de vie et de fraîcheur avec un premier linéaire désimperméabilisé cette année.
L’entrée de ville doit être résiliente, autant que son cœur
Une ville résiliente c’est une ville solidaire. Bordeaux doit intégrer beaucoup plus ses habitants et cesser de les exclure en périphérie. Elle doit leur offrir plus de justice sociale, grâce à la tarification solidaire de nos services publics, avec des équipements de proximité de bonne qualité, avec le soutien aux associations, et en développant des logements accessibles.
Le relèvement des seuils de production de logements sociaux au PLU Plan local d’urbanisme bordelais est l’un de nos outils. Nous avons également, depuis le début du mandat, mis en œuvre l’encadrement des loyers, le permis de louer , le permis de diviser. La régulation de l’habitat privé en permet une plus grande accessibilité à l’ensemble des habitants, dans un contexte national de pénurie que chacun connaît. La préemption, hors secteur d’aménagement, est dorénavant mise en œuvre à Bordeaux, pour développer du logement social ou préserver des espaces naturels.
La lutte contre le mal-logement est assurée, grâce au déploiement d’une stratégie spécifique pour « prévenir - accompagner - sanctionner » pour intervenir plus efficacement auprès des propriétaires et des locataires bordelais.
Label « bâtiment frugal bordelais »
La régulation enfin, doit se concrétiser aussi dans la qualité de la production de logements. Notre label « Bâtiment Frugal Bordelais » intègre l’obligation de proposer 80 % de logements traversants, des espaces extérieurs (10 m² minimum par logement), de la ventilation naturelle, des espaces en pleine terre, des matériaux locaux (moins de 200 km) et biosourcés - entre autres.
Aujourd’hui, les grands projets urbains de Bordeaux sont réorientés. À Bastide Niel, ce sont 1 000 baux réels solidaires (BRS Bail réel solidaire - Créé par la loi ALUR : le ménage est propriétaire de sa maison mais locataire du terrain. Contient des clauses de prix de revente et des plafonds de ressources des acheteurs ) que nous sommes en train de produire. La production de logements sociaux est plus exigeante, tant en nombre qu’en qualité, et ce dans un contexte particulièrement tendu à l’échelle nationale. Les dérives parfois constatées dans l’habitat privé sont régulées, progressivement, avec l’ensemble des outils règlementaires à notre disposition.
Les 3 R (Renaturation, Régulation et Résilience) ne sont pas une incantation dogmatique et théorique. Ils s’incarnent dans le concret. Ils forment un programme exigeant qui regarde loin pour tracer un horizon désirable pour Bordeaux.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 25/08/2023 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème de l’urgence à agir. Jean-Luc Berho est président de la Coopérative de l’immobilier, à Toulouse. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Pierre Hurmic
Maire (LUG) @ Ville de Bordeaux
Avocat associé @ SCP Pierre Hurmic Smail Kaci
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Maire (LUG)
Avocat associé
Conseiller municipal
Conseiller métropolitain
Conseiller régional
Établissement & diplôme
Diplômé
Fiche n° 39831, créée le 29/06/2020 à 14:11 - MàJ le 29/06/2020 à 14:39
Ville de Bordeaux
Préfecture située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine
• Population : 260 958 habitants
• Superficie : 49,36 km²
• Intercommunalité : Bordeaux Métropole
• Budget primitif 2023 : 599 M€, dont 181 M€ d’investissements
• Maire : Pierre Hurmic, depuis juin 2020
• Adjoint chargé de l’urbanisme résilient, du service public de l’habitat et de l’économie sociale et solidaire : Stéphane Pfeiffer
• Tél. : 05 56 10 20 30
Catégorie : Collectivités
Adresse du siège
Place Pey Berland33000 Bordeaux France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 8354, créée le 11/03/2019 à 11:12 - MàJ le 13/04/2023 à 16:17
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »