Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Copropriétés : coordonner les interventions publiques et privées (F. Cuillandre, maire de Brest)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°315388 - Publié le 16/02/2024 à 14:00
- +
©  D.R.
François Cuillandre, maire de Brest - ©  D.R.

Lauréate de l’AMI Appel à manifestation d’intérêt porté par la Banque des territoires • Groupe Caisse des dépôts• Activités : conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires… dans le cadre du plan France Relance 2030, Brest Métropole • Métropole située dans le département du Finistère, en région Bretagne• Membres : 8 communes• Population : 210 047 habitants• Superficie : 218,4 km²• Président : François Cuillandre, depuis… s’engage dans une régénération de son centre reconstruit. Sans détruire ni faire table rase, il s’agit de transformer, de valoriser le cadre de vie urbain dans un contexte de sobriété foncière, philosophie incarnée au sein du plan guide “Brest 2040 - ville paysage en transition”, écrit François Cuillandre Président @ Brest Métropole • Maire @ Ville de Brest
• Né le 5 février 1955 à Brest
, maire de Brest (Finistère) depuis 2001 et président de Brest Métropole depuis 2001, dans une tribune adressée à News Tank le 15/02/2024.

Le projet Siamorphose vise à traiter la complexité par une expérimentation en « grandeur nature » et invite à l’innovation dans les champs technique (bâtimentaire, juridique, financier…) et organisationnel (exigence de co-construction à des degrés divers avec les professionnels, les propriétaires, les habitants et les usagers…)

Pour y parvenir, car c’est un grand espace en copropriétés, il est primordial de coordonner les interventions publiques et privées afin de les amplifier mutuellement : le rôle des intercommunalités en tant que cheffes d’orchestres est ici fondamental. L’objectif premier est d’engager des travaux de réhabilitation en amont d’une dégradation trop importante des immeubles et des logements.

Voici la tribune de François Cuillandre.


Grand projet de régénération urbaine du centre-ville reconstruit de Brest : Siamorphose

Il y a bientôt 80 ans, la majeure partie de la ville de Brest • Commune située dans le département du Finistère, en région Bretagne• Population : 140 000 habitants (2018)• Superficie : 49,51 km2• Intercommunalité : Brest Métropole• Maire : François Cuillandre… disparaissait sous les bombes des combats de la Libération. Les Brestoises et les Brestois reconstruisirent, selon le plan de l’architecte Jean-Baptiste Mathon et avec une extrême rapidité, un centre urbain moderne et fonctionnel qui fait aujourd’hui son identité, sa singularité. Accessible par des transports publics performants, le quartier de Siam accueille, au-delà de sa fonction résidentielle, des fonctions métropolitaines majeures.

Déployer des réponses urbaines aux aspirations d’aujourd’hui »

Son patrimoine remarquable bâti de la Reconstruction (années 1950), caractérisé par son homogénéité et situé en cœur de métropole, est qualifié de vulnérable. Son parc immobilier de copropriétés (6 666 logements) composé d’une centaine d’îlots présente malgré ses atouts (appartements de grande taille, hauteurs sous plafond généreuses, logements traversants…) des signes de fragilités. Il s’insère aussi dans un espace public très minéral qui nécessite des évolutions (qualité, organisation des mobilités, place de la nature) et des cœurs d’îlots tout aussi imperméables et fonctionnellement pauvres. Ces espaces sont autant de potentialités pour rehausser la qualité globale du cadre de vie, et venir déployer des réponses urbaines aux aspirations d’aujourd’hui.

Comment renforcer le confort de ces logements et leurs permettre de ne plus subir la concurrence du marché du neuf ? Comment les adapter aux exigences énergétiques, phoniques et d’accessibilité ?  Comment renouveler les usages des espaces communs aux attentes des habitants ? Comment accompagner les espaces ouverts (publics et privés) pour rendre les sols plus « vivants » ? Comment renforcer la diversité des habitants qui y résident ? Autant de questions et d’enjeux qui fondent le projet Siamorphose porté par Brest Métropole.

Le plan guide “Brest 2040'

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt porté par la Banque des territoires dans le cadre du plan France Relance 2030, Brest Métropole s’engage ainsi dans une régénération de son centre reconstruit. Sans détruire ni faire table rase, il s’agit de transformer, de valoriser le cadre de vie urbain dans un contexte de sobriété foncière, philosophie incarnée au sein du plan guide 'Brest 2040 - ville paysage en transition”.

Rôle des intercommunalités fondamental »

Le projet Siamorphose vise à traiter la complexité par une expérimentation en « grandeur nature » et invite à l’innovation dans les champs technique (bâtimentaire, juridique, financier…) et organisationnel (exigence de co-construction à des degrés divers avec les professionnels, les propriétaires, les habitants et les usagers…). Pour y parvenir, car c’est un grand espace en copropriétés, il est primordial de coordonner les interventions publiques et privées afin de les amplifier mutuellement : le rôle des intercommunalités en tant que cheffes d’orchestres est ici fondamental.

L’objectif premier est d’engager des travaux de réhabilitation en amont d’une dégradation trop importante des immeubles et des logements. Le droit actuel ne permet aux collectivités locales d’intervenir que dans un champ restreint d’opérations d’intérêt générales telles que les projets inscrits au Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU Nouveau programme national de renouvellement urbain ) pour l’habitat public ou les opérations d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain ) pour l’habitat privé. Or on le voit aujourd’hui avec le projet de loi contre l’habitat indigne en discussion au Parlement, il est nécessaire d’accompagner les copropriétés dans la réhabilitation globale des immeubles, en amont de leur dégradation afin d’éviter le déclassement structurel et social.

Écosystème partenarial des professionnels de l’habitat

Pour y parvenir, l’implication des propriétaires occupants ou bailleurs est essentielle. La reconstruction de Brest de l’immédiate après-guerre s’est réalisée sous l’égide du modèle des associations syndicales libres, avant que la loi de 1965 inscrive le statut des copropriétés.

Au-delà du logement l’ambition de transformer un quartier »

La structuration juridique de l’écosystème de l’habitat pose aujourd’hui des questions sur les modalités d’intervention et de gouvernance : comment faire projet avec un grand nombre de propriétaires à l’échelle de l’îlot (et autant de décisions en assemblées générales syndicales) ? Il s’agit donc de susciter l’adhésion pour imaginer au-delà du logement l’ambition de transformer un quartier. Là où des solutions d’accessibilité (par ascenseur) ou de végétalisation peuvent ne pas aboutir pour des sujets de coûts ou d’emprise, la mutualisation permet de dépasser ces limites au bénéfice de plusieurs immeubles. Le même raisonnement peut se poser pour les isolations thermiques par l’extérieur, et davantage dans le cadre d’un patrimoine de la Reconstruction aux alignements pour partie protégés sur un plan patrimonial et culturel.

Pour y parvenir, stimuler et créer une dynamique “boule de neige”, le projet doit s’appuyer sur un écosystème partenarial des professionnels de l’habitat. Architectes, constructeurs, syndicats de copropriétés, notaires et juriste, des espaces de discussion et de travail ad hoc ont été pensés pour diagnostiquer, expertiser et accompagner les habitants dans l’avenir durable de leur lieu de vie. Ce projet trouvera d’ailleurs place au sein du Club Prisme, club des villes françaises reconstruites. À ce titre, le Club est associé aux travaux de Siamorphose.

Changement d'échelle de l’immeuble à l’îlot

Enfin, en parallèle de ces opérations sur le patrimoine privé, la mise à niveau des espaces publics, créés dans les mêmes temporalités, est essentielle. Elle accompagne également l’émergence de grands projets d’équipements métropolitains comme la restructuration des Halles Saint-Louis en nouveau lieu de convivialités. Ainsi, l’on pourrait imaginer une co-élaboration du centre reconstruit renouvelé entre acteurs publics et privés. La présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) • Organisme de droit privé chargé de missions de service public, institué par la loi du 03/01/1977 sur l’architecture • Placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la… , Christine Leconte Présidente @ Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) • Architecte @ Conseil de l’Etat DRAC Normandie • Gérante @ Atelier K.N. Architecture
• Christine Leconte architecte-urbaniste, est…
, l’évoquait récemment : il faut intervenir non plus à l’échelle du logement ou de l’immeuble, mais véritablement à celle de l’îlot voire du quartier. Lorsque des copropriétaires s’inscrivent dans une rénovation énergétique de leur immeuble, ils ont un impact sur l’espace public, ne serait-ce que par l’évolution des façades. Cette mise à niveau des espaces publics, en parallèle de celles des biens privés, incarne l’engagement de la collectivité pour changer la ville au côté des copropriétaires, des habitants.

80 % de la ville de demain est déjà là, dit-on. Pour répondre au défi d’une massification de la réhabilitation du bâti, il est nécessaire de l’inscrire profondément dans une perspective d’une fabrique de la ville renouvelée, entraînée par une transition sociale et climatique forte. Elle permettra, par le changement d’échelle et avec le soutien des acteurs publics, d’évoluer d’une logique artisanale, à l’immeuble, vers une logique industrielle, à l’îlot.

La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement.

Jean-Luc Berho est président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil National de l’Habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

François Cuillandre


• Né le 5 février 1955 à Brest

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Brest Métropole
Président
Ville de Brest
Maire
CU de Brest
Président
Finistère (3e circonscription)
Député (PS)
Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Enseignant
Ville de Brest
Conseiller municipal PS

Fiche n° 40014, créée le 20/07/2020 à 08:48 - MàJ le 15/02/2024 à 23:36

Brest Métropole

• Métropole située dans le département du Finistère, en région Bretagne
• Membres : 8 communes
Population : 210 047 habitants
Superficie : 218,4 km²
Président : François Cuillandre, depuis 2001
Directeur général des services : Bertrand Uguen
Budget primitif  : 536,2 M€ en 2023, dont 166,6 M€ en investissement
Contact
• Tél. : 02 98 33 50 50


Catégorie : Collectivités


Adresse du siège

Hôtel de métropole
24 rue Coat-ar-Guéven
29238 Brest Cedex 2 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6311, créée le 23/01/2018 à 03:57 - MàJ le 28/04/2023 à 10:01

©  D.R.
François Cuillandre, maire de Brest - ©  D.R.