Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Logement et territoires en danger : avant-programme des Entretiens d’Inxauseta le 30/08/2024

News Tank Cities - Paris - Initiative n°328144 - Publié le 12/06/2024 à 17:45
- +
©  Association
©  Association

Cohésion sociale en danger, attractivité économique en danger, transition écologique en danger… Territoires et logement en danger ! Telle est la thématique des Entretiens d’Inxauseta à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) le 30/08/2024.

L’avant-programme des Entretiens d’Inxauseta comprend trois tables rondes :
• Du choc de l’offre au logement pour tous (à 10h00) ;
• Loger les forces vives d’un territoire (à 13h30) ;
• Renforcer les territoires et lutter contre les égoïsmes locaux (à 15h).
Il sera complété après les élections législatives prévues les 30/06 et 07/07/2024.

L’inscription est indispensable pour assister en présentiel aux Entretiens d’Inxauseta. Ils seront diffusés en direct sur YouTube.


Avant-programme

9h Ouverture des débats

Jean-Luc Berho Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera… , président du comité d’organisation, Éric Ithurralde, maire de Bunus, et Jean-René Etchegaray Président @ Communauté d’agglomération du Pays Basque • Maire (UDI) @ Ville de Bayonne
• Né le 6 mars 1952
, président de l’agglomération Pays Basque

9h30 Introduction générale : Territoires en danger

Marie Defay Enseignante @ ENSA de Paris-Belleville
, économiste et urbaniste, enseignante à l’ENSA Paris Belleville, et Patrick Henry Responsable scientifique et pédagogique DSA architecture des territoires @ ENSA de Paris-Belleville • Professeur @ ENSA de Paris-Belleville
, enseignant chercheur à l’ENSA École nationale supérieure d’architecture Paris Belleville

10h Du choc de l’offre au logement pour tous

• Introduction de Pierre Madec
, économiste de l'OFCE Observatoire français des conjonctures économiques -Sciences Po

La stratégie du choc de l’offre fixe d’ordinaire de grands objectifs nationaux (500 000 logements par an) ou locaux (50 000 logements à Bordeaux, 70 000 en Île-de France…). Dans la réalité, elle se heurte à une multitude de besoins et de moyens des ménages, et donc à une multitude de marchés, qui diffèrent également d’un territoire à l’autre. Et chaque marché fait l’objet de blocages spécifiques qui ne se résument pas aux normes environnementales. Ainsi, la production des petites surfaces a souffert de l’attractivité des produits T2/T3 en défiscalisation, de l’absence de constructions de T1 et T1 bis par le monde HLM, du désengagement des acteurs publics sur le logement étudiant, de la concurrence du rendement locatif et de la fiscalité des meublés touristiques. Comment orienter l’effort de production pour répondre à tous les besoins ? Faut-il prioriser en direction des marchés les plus tendus : le logement des étudiants, le logement social, les petites surfaces, certains territoires ?

Avec Marianne Auffret Directrice générale @ UNHAJ
, directrice générale de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes, Loïc Cantin Président @ Fnaim • Membre @ Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC) • Expert agréé (Copropriétés et gestion immobilière) @ Cour d’appel de Rennes • Professeur ICH-CNAM Economie… , président de la Fnaim Fédération nationale de l’immobilier , Christophe Robert Délégué général @ Fondation Abbé Pierre (FAB)
, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Marcel Rogemont Président (reconduit pour un 3e mandat le 12/12/2023) @ Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) • Administrateur @ Néotoa
• Né le 03/01/1948 à Coye-La-Forêt (Oise)
, président de la Fédération des OPH Office public de l’habitat - Créé en 2007, est un organisme public qui construit et gère les habitations à loyer modéré (HLM). Succède à l’office public d’HLM (OPHLM) et à l’office public… , et Olivier Salleron Conseiller @ Conseil économique, social et environnemental (Cese) • Président @ Fédération Française du Bâtiment (FFB) • Dirigeant @ Salleron SAS
, président de la FFB Fédération française du bâtiment .

12h Déjeuner

13h30 Loger les forces vives d’un territoire

• Introduction de Catherine Sabbah Déléguée générale @ IDHEAL
, déléguée générale de l’institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) et Letizia Delorme, directrice du syndicat mixte du SCoT Schéma de cohérence et d’organisation territoriale - Créé par la loi SRU du 13/12/2000 : outil de planification stratégique intercommunale à l'échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine du Pays Basque & du Seignanx.

Une entreprise sur cinq a du mal à recruter faute de logement disponible à prix abordable. À l’image d’initiatives individuelles récentes, l’entreprise doit-elle redevenir un acteur du logement au-delà de sa cotisation à Action Logement ? Comment prendre en compte les besoins des salaires les plus modestes, quand un SMIC ne permet pas de se loger dans le parc privé et que certains territoires sont encore bien loin des objectifs de la loi SRU Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, du 13/12/2000, dont l’article 55 impose un quota de 25 % de logements sociaux en 2025, dans chaque commune de 3 500 habitants  ? Comment intégrer les besoins spécifiques des saisonniers, alors que certains commerces et services jettent l’éponge dans les zones touristiques ? Comment articuler à l’échelle d’un territoire le futur développement de l’emploi et la constitution d’une offre de logement adéquate : quels outils pour anticiper, maîtriser le foncier et associer les bailleurs et promoteurs ?

Avec Valérie Fournier Directrice générale @ Groupe 3F • Présidente @ Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (FESH)
, présidente de la Fédération des ESH Entreprise sociale pour l’habitat , Xavier Lépine
, président de Neoproprio, Marie-Christine Oghly Membre du comité statutaire et d'éthique @ Medef • Conseillère @ Conseil économique, social et environnemental (Cese) •  Vice Chair ICC- World Chambers Federation @ International Chamber of Commerce… , présidente du comité régional Action Logement Île-de-France et présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales, et Laurence Rouède Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire @ Région Nouvelle-Aquitaine (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine)
, vice-présidente du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, en charge du développement et de l’équité des territoires.

15h Renforcer les territoires et lutter contre les égoïsmes locaux

• Introduction : Jean-Claude Driant Professeur @ École d’urbanisme de Paris
, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, et Cédric Peinturier Directeur de l’habitat @ Brest Métropole
, directeur de l’habitat à Brest Métropole

Chacun s’accorde sur le fait que l’échelon local est le seul à même de concevoir une stratégie adaptée à ses propres marchés et à sa dynamique, et donc le plus efficace. Néanmoins, 25 ans après la loi SRU, seules 4 villes sur 10 atteignent les objectifs de logement social. De plus, l’un des principaux écueils de la stratégie du choc de l’offre reste la crainte de l’adage “maire bâtisseur, maire battu” qui plus est dans le contexte actuel ou l’acte de construire suscite un rejet massif. Quelle impulsion du niveau national pour soutenir l’effort des territoires ? Faut-il aller plus loin dans la décentralisation et si oui, comment lutter efficacement contre les égoïsmes territoriaux ? Comment permettre à tous les acteurs locaux d’intervenir en bonne complémentarité et trouver une articulation et un équilibre entre les niveaux de décision ? Comment garantir solidarité et équité en matière d’accueil des plus démunis ? Faut-il renforcer le rôle des Autorités organisatrices de l’habitat (AOH Autorité organisatrice de l’habitat - compétence reconnue aux intercommunalités signataires d’un PLH, d’un PLUI, d’une convention intercommunale d’attribution et de délégation d’aide à la pierre… ) ?

Avec Viviane Artigalas, sénatrice et présidente de l’association des maires des Hautes-Pyrénées, Jean-Jacques Lasserre Membre du bureau exécutif @ Association des Départements de France • Président @ Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CG 64)
, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Audrey Linkenheld 1ère adjointe déléguée à la transition écologique et au développement soutenable @ Ville de Lille • Vice-présidente climat, transition, énergie @ Métropole européenne de Lille (MEL)
, sénatrice et coprésidente de Lille en commun

Les débats de la journée seront animés par Catherine Bocquet, journaliste indépendante, Henry Buzy Cazaux Président @ Partage+ • Trésorier, membre du CA @ ISC Paris (Institut supérieur du commerce de Paris) • Président - Fondateur @ Institut du management des services immobiliers
, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers (ISMI), Cyrille Poy Président @ LesCityZens
, président de la société LesCity-Zens et journaliste, Pierre Sabathié, rédacteur en chef de Sud Ouest, et Benoît Barbedette Rédacteur immobilier privé, immobilier tertiaire, logement et hébergement @ News Tank Cities
, journaliste de News Tank Cities (partenaire média de l'événement)

Les Entretiens d’Inxauseta

• Association Supastera / Les Entretiens d’Inxauseta
• Création :
1982
• Mission :
organiser des événements culturels et sociétaux dans le village de Bunus (Pyrénées-Atlantiques) au cœur du Pays Basque
• Président :
Jean-Luc Berho
• Tél. :
05 59 37 81 49

inxauseta@gmail.com


Catégorie : Association, Fondation


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7547, créée le 29/08/2018 à 12:35 - MàJ le 03/07/2024 à 18:06

©  Association
©  Association