ExclusifCrise du logement des jeunes : le COJ et le CNH se saisissent de l’urgence (Aude Pinault, Unhaj)
Comment s’habituer aux rentrées avec leurs lots d’étudiant·es qui ne trouvent pas de logement, comment accompagner celles et ceux qui ont l’impression de vivre un « Parcoursup bis » tant la course est effrénée et le résultat incertain ? Comment s’habituer aux étés puis aux hivers avec leurs lots de saisonniers qui ne trouvent pas de solution et finissent au camping près du bloc sanitaire ou dans leur voiture ? Que dire à ces jeunes incités à se former en alternance quand l’entreprise est éloignée du lieu de formation et que les moyens de transport manquent ? Que dire encore aux jeunes adultes que la famille ne soutient pas ? Vers quel avenir se projeter quand les premiers logements sont devenus si difficiles à trouver ?, écrit Aude Pinault
Déléguée à l’habitat @ Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ)
, déléguée à l’habitat au sein de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes
• Association• Activité : mouvement d’éducation populaire portant des projets « habitat jeunes » dans 650 territoires
• Création : 1955
• Missions : accueillir, informer et orienter des jeunes…
et membre du Conseil national de l’habitat
• Missions : instance de consultation placée auprès du ministre chargé de la construction et de l’habitation. Le CNH est consulté sur toutes mesures relatives au barème, au financement et au…
, dans une tribune adressée à News Tank le 01/08/2024.
Pour les membres du COJ
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse - une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre sur les politiques publiques à l’égard des jeunes
(Conseil d’orientation des politiques de jeunesse) comme pour ceux du CNH
Conseil national de l’habitat
, le logement des jeunes est tout sauf un sujet de niche. Il mérite qu’on s’y attarde pour espérer remettre à l’agenda politique un certain nombre de solutions qui ne sauraient attendre.
Voici la tribune d’Aude Pinault.
Répondre à la crise du logement des jeunes : le COJ Conseil d’orientation des politiques de jeunesse - une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre sur les politiques publiques à l’égard des jeunes et le CNH se saisissent de l’urgence
Comment s’habituer aux rentrées avec leurs lots d’étudiant·es qui ne trouvent pas de logement, comment accompagner celles et ceux qui ont l’impression de vivre un « Parcoursup bis » tant la course est effrénée et le résultat incertain ? Comment s’habituer aux étés puis aux hivers avec leurs lots de saisonniers qui ne trouvent pas de solution et finissent au camping près du bloc sanitaire ou dans leur voiture ? Que dire à ces jeunes incités à se former en alternance quand l’entreprise est éloignée du lieu de formation et que les moyens de transport manquent ? Que dire encore aux jeunes adultes que la famille ne soutient pas ? Vers quel avenir se projeter quand les premiers logements sont devenus si difficiles à trouver ?
Pour les membres du COJ Conseil d’orientation des politiques de jeunesse - une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre sur les politiques publiques à l’égard des jeunes comme pour ceux du CNH, le logement des jeunes est tout sauf un sujet de niche, et mérite ainsi qu’on s’y attarde pour espérer remettre à l’agenda politique un certain nombre de solutions qui ne sauraient attendre.
Un mea culpa tardif
Le 12/06/2024, Emmanuel Macron
Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
faisait l’aveu devant la presse d’une réponse « trop timide » sur l’accès au logement des jeunes, sujet qui devrait pourtant appeler « une vraie réponse » alors que le Gouvernement n’a « pas assez avancé sur ce sujet ». C’est peu dire à propos du bilan du plan quinquennal de production d’une offre dédiée aux étudiants (60 000 logements) et aux jeunes actifs (20 000 logements), dont les objectifs n’étaient pourtant pas à la hauteur des besoins puisque les 18-29 ans représentent 9,3 millions d’individus, que le baby-boom des années 2000 a peu été anticipé et l’explosion de l’alternance n’a pas été accompagnée d’un véritable plan logement… Ces objectifs n’ont pu être atteints, en partie du fait d’une crise immobilière et d’une crise du logement qui dépassent largement le public jeune, mais le touchent durement.
C’est peu dire également des effets de la réforme de 2021 des APL dits « en temps réels », qui a engendré des économies, principalement sur les jeunes, et particulièrement sur les jeunes actifs de moins de 25 ans, fragilisant pour certains leur insertion alors même qu’ils font parties des jeunes les moins diplômés, aux risques de vulnérabilités accrus. Forts de leurs propres constats de terrains, les acteur·rices du secteur n’ont pas attendu ce malheureux état de fait pour s’organiser et tenter d’apporter des solutions.
Joindre les efforts
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre, contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques de jeunesse, et peut adresser au Gouvernement toutes propositions relatives à ces politiques. Après une année 2023 marquée par un rapport [1] conjoint avec le CNPE [2] sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de dispositifs de protection de l’enfance, la commission de l’insertion des jeunes, présidée par Antoine Dulin s’est saisie début 2024 de la problématique du logement, en ce qu’elle constitue un frein réel à l’insertion.
Le Conseil national de l’habitat, organisme institué auprès du ministre chargé du Logement, est une instance de consultation et de dialogue, qui doit permettre d’informer et d’améliorer la politique du logement. Sous la houlette du député Lionel Causse
Député de la 2e circonscription des Landes @ Assemblée nationale
, qui en assurait la présidence jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale [3], les membres du CNH se sont organisés en cinq groupes de travail thématiques pour l’année 2024, dont l’un porte sur le logement des jeunes, coanimé par Jean-Luc Berho
Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera…
et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes.
L’Unhaj Union nationale pour l’habitat des jeunes - Fédération créée en 1956 regroupant aujourd’hui 350 associations gestionnaires de 500 FJT, soit 55 000 logements accueillant 95 000 jeunes par an , dont les membres gèrent 45 000 logements et accueillent 200 000 jeunes chaque année, siège dans ces deux Conseils et a œuvré pour rapprocher les objectifs et calendriers de chacun, afin de faire aboutir à un travail collectif et commun, qui puisse éclairer à la fois la question des ressources des jeunes, de leurs différents statuts en rapport avec les situations de vulnérabilités observées mais aussi le sujet de l’offre de logement disponible pour les jeunes, au prisme des réalités territoriales. Lionel Causse et Antoine Dulin ont accepté le pari de mettre au travail une association de compétences au spectre élargi.
Un énième rapport de plus ?
C’est évidemment le risque, faisant suite au rapport d’information des députés D. Corceiro et R. Lioger, ou au rapport de F. Piquemal pour ne citer que quelques travaux parlementaires, ou encore le récent avis du CESE Conseil économique, social et environnemental sur le logement des saisonniers, ou les travaux en cours de la Cour des comptes… Les écrits ne manquent pas. Notre ambition est ailleurs : actualiser le constat, mais surtout proposer des solutions concrètes, opérationnelles, qui puissent améliorer les situations quotidiennes vécues par les jeunes.
Espace de travail où des acteurs d’horizons divers se parlent »En effet, le format reste à notre connaissance inédit. Il y a déjà un intérêt à créer un espace de travail où des acteurs d’horizons aussi divers se parlent : comment discuter de l’accession de certains jeunes à la propriété quand le quotidien d’autres acteur·rices est de tout faire pour éviter un passage à la rue ? À l’instar de la crise du logement que nous traversons actuellement, les parcours résidentiels des jeunes sont eux aussi entravés. Les membres du COJ comme du CNH apportent chacun une connaissance fine du terrain. Nous allons également prendre en compte la parole des jeunes dans nos auditions à venir.
Des solutions existent pourtant
Dans l’analyse en cours, nous considérons l’ensemble des jeunes quel que soit leur statut vis-à-vis de l’emploi ou de la formation, jusqu’à leurs 30 ans. Leur logement est entendu comme l’ensemble des lieux où ils habitent, et non seulement le parc de logements « dédiés ». Dans ce vaste panorama, les modalités d’occupation aussi sont devenues plurielles : citons par exemple la colocation ou encore la cohabitation intergénérationnelle, qui sont souvent mises en avant mais ne constituent pas une offre quantitativement réaliste pour répondre à l’évidence des besoins. Ces solutions, dès lors qu’elles sont un choix pour les premier·ères concerné·es présentent toutefois l’intérêt d’un mode de vie plus collectif, porteur de cohésion sociale.
Les premiers constats sont partagés au sein du groupe. Les « produits logement » existent, ils sont nombreux et malgré tout peu lisibles pour les jeunes eux-mêmes - mais l’offre manque cruellement. Elle manque à proximité des lieux d’étude et de formation, dans les zones tendues qu’elles soient métropolitaines ou touristiques, dans les zones rurales… partout, l’injonction à la mobilité propre à la période de la jeunesse trouve concurrence pour parvenir à se loger dans un lieu décent, disponible rapidement et accessible financièrement.
Sécurisation des parcours par une garantie universelle »La multiplication des « filets de sécurité », mis en œuvre ponctuellement par des opérateurs variés et selon des critères divers interroge : ils viennent pallier pour nombre d’entre eux les effets de la contemporanéisation des aides au logement, dont le montant est recalculé tous les trois mois, entraînant pour celles et ceux dont le parcours n’est pas linéaire des risques de ruptures dans le maintien dans le logement, l’emploi ou la formation. Le thème de la sécurisation des parcours par une garantie universelle revient également dans les échanges et concernerait toutes les offres, des plus sociales au parc privé où se logent majoritairement les jeunes. Enfin, la sécurisation des opérateurs qui proposent du logement abordable, ou le renforcement des moyens pour accompagner les jeunes lorsque nécessaire, sont également des sujets évoqués au sein du groupe.
Nos travaux sont attendus pour la fin 2024 et nous espérons qu’ils trouveront écho au Parlement et auprès du futur Gouvernement. Sur le terrain, les acteur·rices expérimentent, innovent, et c’est heureux. Toutefois, l’heure n’est plus au « bricolage » (au sens noble du terme !) mais au déploiement de solutions structurelles pour faire face à l’ampleur des besoins.
-
Membres du groupe de travail du COJ : Fondation des Apprentis d’Auteuil, Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ), Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Fédération des acteurs de la solidarité (FAS Fédération des Acteurs de la Solidarité ), Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ Union nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes ), Union nationale pour l’habitat des jeunes
-
Membres du groupe de travail du CNH : France Urbaine, Union sociale pour l’habitat (USH Union sociale pour l’habitat - organisation représentative du secteur HLM : 720 organismes à travers 5 fédérations ), Fédération des offices publics de l’habitat (FOPH Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat ), Fédération des entreprises sociales de l’habitat (FESH Fédération des entreprises sociales de l’habitat - organisation professionnelle nationale qui réunit l’ensemble des entreprises sociales pour l’habitat pour les représenter ), Fédération des promoteurs immobilier (FPI Fédération des promoteurs immobiliers - Instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France ), Fédération française du bâtiment, Fédération bancaire française (FBF Fédération bancaire française ), Banques populaires et caisses d’épargne, Confédération nationale du crédit mutuel, Fédération nationale du crédit agricole, Caisse des dépôts et consignations, Union nationale des propriétaires immobiliers, Fédération nationale de l’immobilier, Unaf Union Nationale des Associations Familiales o Union professionnelle du logement accompagné , Fédération Solidaires pour l’habitat (Soliha Solidaires pour l’habitat, réseau PACT et réseau Habitat & Développement ), Union nationale des associations familiales, Association Force ouvrière consommateurs, Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO), Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération française de l’encadrement-CGC, Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil Agence nationale pour l’information sur le logement - Créée en 1975 pour contribuer à l’accès de tous à l’information, sur l’ensemble des thématiques liées au logement ), Union inter-fédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux - Association créée en 1947 représentant 20 000 associations du secteur sanitaire, social et médico-social ) dont est membre l’Unhaj, Droit au logement (DAL), Jean-Luc Berho (parmi les personnalités choisies en raison de leur compétence)
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Aude Pinault
Déléguée à l’habitat @ Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Déléguée à l’habitat
Chargée de mission, direction de l’expertise et des politiques publiques
Mission de recherche et d’évaluation
Enseignante vacataire
Architecte-urbaniste cheffe de projet
Établissement & diplôme
Architecte diplômée
Fiche n° 52092, créée le 01/08/2024 à 00:58 - MàJ le 01/08/2024 à 01:05
Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ)
• Association
• Activité : mouvement d’éducation populaire portant des projets « habitat jeunes » dans 650 territoires
• Création : 1955
• Missions : accueillir, informer et orienter des jeunes actifs, étudiants, stagiaires dans l’accès au logement autonomie, proposer des logement en collectif ou en diffus, offrir des services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux transports et loisirs
• Parc : 45 300 logements gérés (801 sites)
• Salariés : 5 200
• Président : Claude Garcera
• Directrice générale : Marianne Auffret
• Tél : 06 16 58 21 60
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
12, avenue du Général de Gaulle94307 Vincennes Cedex France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 9606, créée le 03/02/2020 à 02:55 - MàJ le 09/08/2024 à 11:19
[1] « Laissez-nous réaliser nos rêves ! »
[2] Conseil national de la protection de l’enfance
[3] Réélu député de la 2e circonscription des Landes, Lionel Causse est à nouveau candidat à la présidence du CNH (lien)