Logement : L’égoïsme ne peut avoir sa place (J-J. Lasserre, Département des Pyrénées-Atlantiques)
Voilà 20 ans que le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé, avec tous les acteurs de son territoire, dans une bataille terrible dont l’objectif est clair : permettre au plus grand nombre de bien se loger pour vivre mieux. Le Département a été le premier, en France, à obtenir une délégation de compétence des aides à la pierre de l’État renouvelée jusqu’à la fin 2028, écrit Jean-Jacques Lasserre
Membre du bureau exécutif @ Association des Départements de France • Président @ Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CG 64)
, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (64), dans une tribune adressée à News Tank le 08/08/2024.
Face à cette question terrible et pourtant essentielle de l’accès à un logement de qualité, nous devons apporter aujourd’hui une réponse concertée, une démarche commune. L’égoïsme, sur ce terrain comme sur d’autres, ne peut avoir sa place. Nous ne pouvons accepter que chacun tire la couverture à lui.
Après un premier PDH
Plans départementaux de l’habitat
(plan départemental de l’habitat) de six années, un second a été signé avec l’État au printemps 2024. Là encore, l’ambition affirmée est claire. Il s’agit d’outils résolument opérationnels qui doivent apporter de la cohésion, de l’efficacité aux politiques menées à toutes les échelles.
Voici la tribune de Jean-Jacques Lasserre.
Bien se loger pour vivre mieux
Voilà 20 ans que le Département des Pyrénées-Atlantiques (64) s’est engagé, avec tous les acteurs de son territoire dans une bataille terrible dont l’objectif est clair : permettre au plus grand nombre de bien se loger pour vivre mieux. Le Département a d’ailleurs été le premier, en France, à obtenir une délégation de compétence des aides à la pierre de l’État renouvelée jusqu’à la fin 2028.
Face à cette question terrible et pourtant essentielle de l’accès à un logement de qualité, nous devons apporter aujourd’hui une réponse concertée, une démarche commune. L’égoïsme, sur ce terrain comme sur d’autres, ne peut avoir sa place.
Nous ne pouvons accepter que chacun tire la couverture à lui : cette question du logement est politique et non politicienne. Au contraire, ne soyons pas prisonniers des carcans législatifs et privilégions un travail collectif. C’est tout le sens de la démarche du Conseil départemental qui, à mes yeux, est l’échelon le mieux placé pour jouer ce rôle de rassembleur, d’animateur, d’initiateur avec tous les acteurs locaux.
Voilà pourquoi, depuis plus de 15 ans nous faisons vivre un partenariat solide avec les acteurs institutionnels (EPCI Établissement public de coopération intercommunale - structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines compétences en commun , Région Nouvelle-Aquitaine • Rassemble les départements de la Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne • Compétences… , Caisse des Dépôts & Consignations, Action Logement • Missions : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi • Création : 1953 (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction dit 1 % logement) • Organisation : - Action Logement… …) mais aussi des opérateurs publics et privés du secteur de la construction et de la rénovation.
Se détacher des logiques de périmètres territoriaux
Après un premier Plan départemental de l’habitat (PDH Plans départementaux de l’habitat ) de six années, un second a été signé avec l’État au printemps 2024. Là encore, l’ambition affirmée est claire. Il s’agit d’outils résolument opérationnels qui doivent apporter de la cohésion, de l’efficacité aux politiques menées à toutes les échelles.
Délégation de compétence des aides à la pierre »Il est tout aussi essentiel de partager et de valoriser les initiatives, expérimentations et innovations en se détachant des logiques de périmètres territoriaux, intercommunaux. Parce que nous n’avons d’autre choix que de répondre aux enjeux sociodémographiques de demain, notre collectivité porte un objectif ambitieux de production de logements sociaux pour les ménages à revenus modestes et très modestes aux côtés des deux agglomérations, Pays Basque et Pau Béarn Pyrénées, elles-mêmes dotées d’un programme local de l’habitat et d’une délégation de compétence des aides à la pierre.
Nous portons également une attention forte au développement d’une offre adaptée à des besoins spécifiques en lien avec les publics sous sa responsabilité. Il en est ainsi pour les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les publics vulnérables, en difficultés économiques et sociales. Enfin, nous nous engageons, avec l’ensemble des partenaires associatifs, à fluidifier le parcours des personnes les plus fragilisées et hébergées en structure, en les accompagnant vers des logements autonomes.
Création du Plan logement 64
En 2022, le Département a lancé un Plan logement 64 qui ambitionne de mobiliser toutes les opportunités foncières propices à l’intensification de la production de logements accessibles au plus grand nombre. Le but de ce Plan logement 64 est de créer un choc du logement dans l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques.
Dans le contexte de crise du logement dont les Pyrénées-Atlantiques souffrent particulièrement, le Département applique une des politiques vertueuses en termes de développement et d’amélioration de l’habitat pour offrir aux ménages un parcours résidentiel adapté à leurs besoins et à tous les âges de la vie.
1e financeur public dans la production de logements sociaux »Ainsi, l’ensemble des actions mises en œuvre positionne le Département comme un intervenant de premier ordre en matière d’habitat à l’échelle des Pyrénées-Atlantiques, mais aussi comme un financeur de poids des opérations de rénovation de logements de propriétaires occupants modestes et très modestes aux côtés de l’Anah Agence nationale de l’habitat (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) dans le cadre du programme « Bien chez soi » y compris sur les deux agglomérations (Pays basque • Communauté d’agglomération du Pays Basque (EPCI) . Regroupe 158 communes Création : mai 2016 président : Jean-René Etchegaray (maire de Bayonne) Conseil exécutif : 25 élus au (président, 15… et Pau Béarn Pyrénées) et, enfin, le premier financeur public dans la production de logements sociaux.
Il convient de rappeler que la collectivité départementale porte une attention forte - au travers d’une offre innovante et adaptée à des besoins spécifiques - à l’habitat inclusif, à l’hébergement et logements pour les jeunes, logements pour les saisonniers, logements d’urgence. Elle accompagne aussi des propriétaires bailleurs et investisseurs privés par des actions incitatives permettant de proposer une offre locative de qualité complémentaire au parc HLM. En 2023, le Conseil départemental a engagé 23 M€ sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques en soutien à l’habitat privé et à l’habitat public.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Solidaires pour l’habitat, réseau PACT et réseau Habitat & Développement Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Jean-Jacques Lasserre
Membre du bureau exécutif @ Association des Départements de France
Président @ Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CG 64)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre du bureau exécutif
Président
Sénateur (Modem)
Président
Maire
Fiche n° 47825, créée le 17/11/2022 à 22:35 - MàJ le 06/09/2024 à 16:10
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »