Maintien à domicile : pour la soutenabilité de notre système de prise en charge (A. Rouque, ViagéVie)
Comme tous ses voisins, la France vieillit : la part des personnes âgées augmente régulièrement, pour atteindre 14,6 % de la population en 2040 (contre 6,6 % en 1990, 9,1 % en 2015). La question de la prise en charge de la dépendance devient donc prégnante. Depuis 2020, elle est considérée comme le « 5e risque » à couvrir par la Sécurité sociale, écrit Alexis Rouque
Directeur régional PACA @ Banque des Territoires • Conseiller référendaire @ Cour des comptes
, président de Viagévie et directeur régional PACA
Provence-Alpes-Côte d’Azur
de la Banque des Territoires
• Groupe Caisse des dépôts• Activités : conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires…
, dans une tribune adressée à News Tank le 17/10/2025.
Collectivement, il nous faut traiter ce risque, mais surtout le prévenir, et pour cela, réunir les conditions du maintien à domicile pour retarder le placement en institution : c’est le souhait de nos concitoyens pour eux-mêmes et la condition de la soutenabilité de notre système de prise en charge. C’est dans ce contexte qu’est né ViagéVie sur une idée simple : aider les personnes âgées à faible revenu mais propriétaires occupants à mobiliser la ressource que constitue leur logement, tout en restant chez elles.
Voici la tribune d’Alexis Rouque.
ViagéVie ou comment bien vieillir à domicile
Comme tous ses voisins, la France vieillit : la part des personnes âgées augmente régulièrement, pour atteindre 14,6 % de la population en 2040 (contre 6,6 % en 1990, 9,1 % en 2015). La question de la prise en charge de la dépendance devient donc prégnante. Depuis 2020, elle est considérée comme le « 5e risque » à couvrir par la Sécurité Sociale.
Collectivement, il nous faut traiter ce risque, mais surtout le prévenir, et pour cela, réunir les conditions du maintien à domicile pour retarder le placement en institution : c’est le souhait de nos concitoyens pour eux-mêmes et la condition de la soutenabilité de notre système de prise en charge. Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles dans de bonnes conditions, deux facteurs sont nécessaires : un logement adapté et un accompagnement personnalisé. Vertueux à tous égards et aidé par les pouvoirs publics, le maintien à domicile n’en a pas moins un coût pour les personnes âgées.
Anti-spéculatif, équilibré et déployable
C’est dans ce contexte qu’est né ViagéVie sur une idée simple : aider les personnes âgées à faible revenu mais propriétaires occupants à mobiliser la ressource que constitue leur logement, tout en restant chez elles.
Pour cela, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) s’est associée à Soliha • Fédération nationale, réseau associatif national au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions… Provence et s’est appuyée sur La Poste • Missions : foncière de La Poste, prestataire de services immobiliers et développeur-promoteur• Création : 2005• Parc immobilier (2023) : 6 millions de m² (9 137 immeubles tertiaires, industriels… , partenaire privilégié, pour constituer ViagéVie, un opérateur de viager solidaire « pas comme les autres », réservé aux personnes âgées modestes. ViagéVie conforte leur situation financière grâce à un bouquet (capital versé dès la signature) et une rente (complément mensuel acquis à vie), mais leur propose aussi un accompagnement humain de proximité et des services adaptés à leurs besoins, pour vieillir chez elles en toute sérénité. Cet accompagnement est double :
- Soliha se substitue à la personne âgée dans le rôle de propriétaire, les soulageant ainsi des angoisses associées à la copropriété ;
- La Poste leur propose un bouquet de services à la personne, en s’appuyant sur les deux atouts qui lui sont reconnus, la confiance et la proximité.
Ce dispositif se veut anti-spéculatif, équilibré et déployable dans le cadre de l’accompagnement des politiques publiques, afin de répondre de manière combinée à plusieurs enjeux sociétaux majeurs : le bien vieillir chez soi, l’emploi de proximité, la contribution à la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales économiques et culturelles, la transition écologique, la mixité sociale et le recyclage de l’habitat privé en habitat social.
Ouvrir la société à d’autres investisseurs à impact
Viagévie a atteint son premier objectif en 2024 : acquérir 40 logements à Marseille, pour démonter la soutenabilité du dispositif innovant. La prochaine étape consistera à ouvrir la société à d’autres investisseurs à impact, pour assurer son développement et sa pérennité.
Nous sommes tous concernés par cette transition du grand âge. Pour y arriver, nous allons avoir besoin de développer davantage nos partenariats pour continuer à innover, à intensifier les échanges et les réflexions pour développer des projets ambitieux, supports de solidarités, créateurs de liens sociaux, démultiplicateurs d’engagement. C’est l’objectif que nous poursuivons avec Viagévie, un projet d’intérêt général qui ne peut vivre qu’avec l’adhésion de toutes les parties prenantes de l’accompagnement du vieillissement.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat (CNH). La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Alexis Rouque
Directeur régional PACA @ Banque des Territoires
Conseiller référendaire @ Cour des comptes
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur régional PACA
Conseiller référendaire
Délégué général
Directeur général
Conseiller technique puis directeur du cabinet
Conseiller référendaire
Inspecteur des douanes
Établissement & diplôme
Etudiant
Diplôme supérieur cambodgien (khmer)
Diplôme d’inspecteur des douanes, major de promotion
Fiche n° 28738, créée le 09/02/2018 à 09:13 - MàJ le 18/10/2024 à 13:59
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »