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Logement des saisonniers : nous avons créé une solution simple et efficace (Christine Piette, Soliha)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°343622 - Publié le 08/11/2024 à 13:00
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Christine Piette - ©  D.R.

La question de l’hébergement des travailleurs saisonniers est un sujet redondant … Chaque année plusieurs dizaines de milliers d’emplois saisonniers ne trouvent pas preneurs. Si les salaires et les conditions de travail ont longtemps été des obstacles, les employeurs ont fait de gros efforts dans ces domaines, notamment depuis la crise Covid, et proposent des postes beaucoup plus attractifs, écrit Christine Piette Directrice @ Soliha du Lot
, directrice de Soliha • Fédération nationale, réseau associatif national au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions… du Lot, dans une tribune adressée à News Tank le 07/11/2024.

C’est très souvent la question du logement qui demeure le principal frein au recrutement. De nombreux employeurs ont passé le cap en incluant un logement dans leur offre d’emploi, entre ceux qui font carrément construire des ensembles d’appartements exclusivement réservés à leurs salariés, ceux qui louent des emplacements dans des campings, d’autres des maisons pour de la colocation, d’autres qui se tournent vers des structures spécialisées, autant de solutions coûteuses, ou qui peuvent être longues à mettre en place…

En 2022, Soliha est partie du double constat (manque de logements pour les saisonniers et sous-occupation de grandes maisons par des personnes souvent âgées et isolées) pour faire “matcher” les deux publics et créer un dispositif solidaire d’hébergement inter-générationnel : « Fais comme chez TOIT »

Voici la tribune de Christine Piette.


Logement : principal frein au recrutement des saisonniers

La question de l’hébergement des travailleurs saisonniers est un sujet redondant… Chaque année plusieurs dizaines de milliers d’emplois saisonniers ne trouvent pas preneurs. Si les salaires et les conditions de travail ont longtemps été des obstacles, les employeurs ont fait de gros efforts dans ces domaines, notamment depuis la crise Covid, et proposent des postes beaucoup plus attractifs. Aujourd’hui, c’est très souvent la question du logement qui demeure le principal frein au recrutement.

De nombreux employeurs ont passé le cap en incluant un logement dans leur offre d’emploi, entre ceux qui font carrément construire des ensembles d’appartements exclusivement réservés à leurs salariés, ceux qui louent des emplacements dans des campings, d’autres des maisons pour de la colocation, d’autres qui se tournent vers des structures spécialisées, autant de solutions coûteuses, ou qui peuvent être longues à mettre en place…

Les élus et syndicats de salariés commencent également à se saisir de cet épineux problème, et tentent de trouver des solutions au niveau local puisqu’il n’existe pas, au niveau central de l’Etat ni au niveau territorial, d’instance clairement identifiée chargée de piloter et de coordonner les politiques en matière de logement des saisonniers. Ces solutions consistent, très souvent, en quelques initiatives individuelles et ponctuelles, qui permettent de régler quelques situations mais ne sont pas structurées pour être développées à moyenne ou grande échelle.

2e département le plus âgé de France

Le Département du Lot est un territoire très rural, qui compte 313 communes et recense un peu plus de 174 000 habitants dont 37 % ont plus de 60 ans. Cette part ne cesse d’augmenter, le Lot continuant d’attirer de nombreux retraités. C’est le 2e département le plus âgé de France.

  • 91,5 % des +60 ans sont propriétaires occupants d’une maison individuelle de plus de 4 pièces.
  • 40 % des +60 ans vivent seuls.

En lien avec le caractère rural marqué du département, le niveau de vie médian des Lotois de plus de 60 ans est relativement faible. À travers son activité d’accompagnement des ménages dans l’amélioration de leur logement, Soliha intervient sur le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Personnes isolées dans une maison familiale devenue trop grande »

C’est précisément lors des visites au domicile des personnes âgées que l’association a constaté que nombre d’entre elles vivent isolées dans leur maison familiale devenue trop grande. Cette solitude est pesante pour un grand nombre d’entre elles, qui souvent n’ont de visites que celles des soignants, des aidants, et du facteur, autrement dit des contacts rythmés par la mission qu’ils accomplissent. De plus, les ressources de ces personnes sont plutôt faibles (pensions de retraite agricole en majorité).

En 2022, notre association, Soliha, Solidaires pour l’Habitat, est partie de ce double constat - manque de logements pour les saisonniers et sous-occupation de grandes maisons par des personnes souvent âgées et isolées, pour faire “matcher” les deux publics et créer un dispositif solidaire d’hébergement intergénérationnel : « Fais comme chez TOIT ».

Concept de chambre chez l’habitant

Le concept de chambre chez l’habitant vise à proposer une solution d’hébergement simple et rapide à mettre en place : une chambre privative, un coin cuisine et une salle de bain partagés ou privatifs. L’esprit du dispositif est basé sur le respect de l’autre et le partage. En revanche, il se distingue de solutions d’hébergement telles que le « logement contre services ». En effet, aucun service ne peut être exigé de la part de l’une ou de l’autre des parties et aucun principe de gratuité n’est prévu. La volonté d’échange entre les personnes peut s’exprimer sur des points qui sont définis entres les parties elles-mêmes.

La cohabitation est encadrée par des documents contractuels remis et signés en présence de Soliha (contrat d’hébergement, état des lieux, règlement intérieur…), qui assure la mise en relation. La prestation est gratuite pour l’Hébergé. L’Hébergeur doit s’acquitter d’une cotisation annuelle à l’association (30 €).

Les tarifs sont raisonnables, et définis en amont (entre 250 € et 350 € par mois en fonction du niveau d’équipement et d’indépendance de la chambre). L’hébergé règle sa cotisation directement à l’hébergeur. Il peut bénéficier des aides au logement (AL Aides personnelles au logement : regroupent 3 types d’aides (l’allocation de logement à caractère familial, l’allocation de logement à caractère social et les aides personnalisées au logement) ).

Plus de 100 chambres sur l’ensemble du Département

Deux ans après sa mise en place, le dispositif « Fais comme chez TOIT » recense plus de 100 chambres sur l’ensemble du Département, et a permis la constitution de 120 binômes « hébergeur-hébergé », un vrai succès dont les clés tiennent en deux mots : animation et accompagnement, deux missions confiées à une animatrice dédiée. Animation, pour capter des chambres, faire connaître le dispositif auprès des différents publics, notamment celui des personnes âgées qui vivent seules et seraient favorables à un peu de présence le soir. Animation auprès des employeurs de travailleurs saisonniers et d’alternants, pour les informer qu’il existe des solutions. Animation auprès des élus, chambres consulaires…

Favoriser la rencontre « hébergeur-hébergé » »

Accompagnement, pour mettre en confiance les hébergeurs autant que les hébergés grâce à la présence de l’animatrice, à son intervention dès que nécessaire. C’est ce qui sécurise le dispositif et le démarque d’une simple plateforme de mise en relation. Le dispositif « Fais comme chez TOIT » a le mérite d’être souple et de permettre une grande réactivité, puisque les chambres existent déjà, et que, lorsqu’elles ne sont pas occupées, sont prêtes à le devenir…

Un saisonnier ou autre salarié qui a trouvé un job sur le département peut obtenir un hébergement sous 48 heures dès lors qu’il détient un contrat de travail ou une promesse d’embauche, et peut justifier d’une carte nationale d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité. L’animatrice lui propose une chambre le plus près possible de son lieu de travail, et une visite est organisée, en sa présence, afin également de favoriser la rencontre « hébergeur-hébergé ». Elle restera le trait d’union entre eux pendant toute la durée du contrat et, si besoin, sera mobilisée pour faire de la médiation.

Le dispositif « Fais comme chez TOIT » est financé par les collectivités (poste d’animatrice chargé + véhicule), l’idée étant de ne pas faire participer les usagers et de maintenir le dispositif en dehors du champ financier, mais bien celui de l’économie sociale et solidaire.

Reconnue d’intérêt général sur les problématiques d’habitat des plus démunis

Issu d’une longue histoire commencée dès 1924 par la création de la Ligue nationale contre le taudis, de son évolution en PACT (Propagande et Action Contre le Taudis) en 1942, puis en PACT ARIM (associations de restauration immobilière) et plus récemment de sa fusion avec la Fédération nationale Habitat & Développement, le Mouvement Soliha (Solidaires pour l’Habitat), présent dans la totalité des départements et DOM-TOM, porte dans ses gênes l’expertise habitat vouée aux familles les plus modestes.

Dans le Lot, l’association Soliha Lot est basée à Cahors au sein de la maison de l’Habitat. L’équipe de 15 personnes est au service des familles aux revenus modestes et très modestes, et des collectivités qui ont à cœur d’améliorer les conditions d’habitat des populations les plus fragiles. Elle déploie son activité autour de quatre axes principaux :

  • La réhabilitation accompagnée, en assurant l’assistance à maitrise d’ouvrage pour les propriétaires aux revenus modestes qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement. À ce titre, les Conseillers Techniques Habitat informent, conseillent, évaluent, montent les dossiers administratifs, techniques et financiers, leur objectif étant de réduire au maximum la part financière restant à la charge de l’usager.
  • La conduite de projets de territoire, en animant des opérations d’amélioration de l’habitat mis en place par les collectivités (Grand-Figeac), en réalisant des études pré-opérationnelles à la mise en place d’opérations d’amélioration de l’habitat, en accompagnant les communes sur des projets de recyclage de bâtiments publics en logements
  • L’accompagnement des familles aux revenus les plus modestes dans leur recherche d’un logement à loyer modéré, la mise en place d’une gestion locative adaptée à la situation de ces familles, un accompagnement social lié au logement si besoin.
  • La gestion locative sociale, en mobilisant les propriétaires bailleurs du parc privé, qui lui confient la gestion de leur logement, bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux importants (défiscalisation des revenus locatifs). Pour ce faire, SOLIHA Lot dispose d’une agence immobilière à vocation sociale (SOLIHA AIS Allocations individuelles de solidarité ). SOLIHA AIS Lot gère ainsi 180 logements.

La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera… (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat (CNH Conseil national de l’habitat ). La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Christine Piette


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Parcours

Soliha du Lot
Directrice
Sogima
Directrice de la gestion locative et proximité
RIVP
Responsable d’agence
Proxilogis
Directrice de la proximité

Fiche n° 52767, créée le 07/11/2024 à 11:36 - MàJ le 07/11/2024 à 12:00

Soliha

• Fédération nationale, réseau associatif national au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions sociales
• Missions : améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés
• Création : 1942
• Président : Alain Régnier
• Directrice générale : Juliette Laganier
• Effectif : 3 550 salariés
• Contact : Thomas Bachelet, responsable du pôle communication
• Tél. : 06 60 18 44 36


Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

10, rue du Plâtre 75004 Paris
75009 Paris France


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Fiche n° 6341, créée le 24/01/2018 à 05:12 - MàJ le 03/12/2024 à 12:20

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