Crise du logement abordable, une urgence européenne : publication des Actes d’Inxauseta 2025

News Tank Cities - Paris - Tribune n°418407 - Publié le
- +
©  Association
Les Actes d’Inxauseta 2025 - ©  Association

La « crise du logement abordable, un problème qui touche l’ensemble de l’Europe » est la thématique centrale des Entretiens d’Inxauseta • Association Supastera / Les Entretiens d’Inxauseta• Création : 1982• Mission : organiser des événements culturels et sociétaux dans le village de Bunus (Pyrénées-Atlantiques) au cœur du Pays… , le 29/08/2025 à Bunus, dans le cœur du Pays basque, ayant réuni plusieurs centaines de personnes durant la journée. Voici les points clés retenus à la suite des échanges et débats dédiés au logement en France et en Europe.

• Crise du logement abordable. Les intervenants ont souligné que cette crise est un problème structurel, dépassant les simples difficultés conjoncturelles. La hausse des prix de l’immobilier et des loyers, combinée à la stagnation des revenus, a exacerbé les inégalités sociales et générationnelles.

• Rôle de l’Europe. Bien que le logement ne soit pas une compétence directe de l’Union européenne, la nomination d’un Commissaire européen chargé du Logement et de l’Énergie marque une prise de conscience de l’urgence. Parallèlement, un groupe de travail transpartisan s’est constitué au sein du parlement européen Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union… . Un Plan européen pour le logement abordable est attendu en 2026 avec des propositions pour soutenir les États membres dans leurs politiques de logement.

• Solutions européennes. Les discussions ont mis en lumière des modèles inspirants, tels que les coopératives de logement en Suisse et en Autriche, ainsi que les initiatives locales en Espagne et en Belgique. L’importance de la rénovation énergétique, de l’encadrement des loyers, voire du foncier, et de la régulation des résidences secondaires et touristiques a été soulignée.

• Défis et opportunités. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de simplifier les normes, de faciliter l’accès aux financements européens, et de promouvoir des solutions innovantes pour répondre à la demande croissante de logements abordables. La collaboration entre l’Europe, les États membres et les collectivités locales est essentielle pour relever ces défis.

Retrouvez dans les Actes (49 pages) les analyses et propositions des intervenants. Bonne lecture.


La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. Il est président de Soliha Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Jean-Luc Berho


• Jean-Luc Berho est président du comité d’organisation des Entretiens d’Inxauseta.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement)
Président
Soliha Pays Basque
Président
News Tank (NTN)
Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities
Supastera (association événements culturels)
Président
APAGL (association pour l’accès aux garanties locatives)
Président
Action Logement
Vice-président

Fiche n° 31475, créée le 22/06/2018 à 15:03 - MàJ le 06/11/2025 à 17:42

©  Association
Les Actes d’Inxauseta 2025 - ©  Association