Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Congrès Unsfa : « Julien Denormandie souhaite renforcer le désir d’architecture » (Régis Chaumont)

News Tank Cities - Marseille - Actualité n°132004 - Publié le 25/10/2018 à 12:04
- +
©  Unsfa
Régis Chaumont, président de l’Unsfa. - ©  Unsfa

« L’entretien prévu, le 19/10/2018, avec Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, a duré 2 heures et de nombreux sujets ont été balayés. Après le vote de la loi ELAN Évolution du logement et aménagement numérique - Loi « Logement » adoptée le 23/11/2018 par le Parlement , le ministre a affirmé que le rôle des architectes était indispensable et déterminant dans l’élaboration du cadre de vie. Il souhaite minimiser les contraintes légales et réglementaires et renforcer le désir d’architecture », rappelle à News Tank, Régis Chaumont, président de l’Unsfa Union nationale des syndicats français d’architectes fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes , le 25/10/2018, à l’ouverture du 49e congrès à Marseille.

Le congrès de l’Unsfa Union nationale des syndicats français d’architectes fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes , les 25, 26 et 27/10/2018, attend des réponses du législateur. « Qui va prendre en main notre profession ? De quelle manière ? Quelle feuille de route suivrons-nous ? Et quel sera l’avenir pour nos étudiants en architecture ? Ce sont les principaux sujets sur lesquels nous allons continuer à interpeller les pouvoirs publics. Notre 49e congrès à Marseille en présence de Denis Dessus, président du CNOA Conseil national de l’ordre des architectes , nous permettra d’aborder ces dossiers », explique le président de l’Unsfa.

• « Nous avons répondu à Julien Denormandie que l’urgence des enjeux de notre profession et du cadre de vie avait besoin d’un véritable soutien politique et ne pouvait attendre la naissance d’un désir, qui risque d’être vite englouti par des mécaniques économiques trop libérées. Le ministre en a pris acte, ainsi que de toutes les difficultés dont nous lui avons fait part », précise Régis Chaumont.  
• « Il a entendu notre demande de prise en main conjointe par le ministère de la Culture, de Franck Riester, et le sien, sous la direction d’une délégation rattachée au Premier ministre, que ce soit pour les questions de formation, d’évolution des pratiques professionnelles comme le BIM Building Information Modeling - Maquette numérique ou modélisation des informations (ou données) du bâtiment et des infrastructures liées , les réseaux ou l’économie circulaire. Sans oublier nos responsabilités exorbitantes dont il faut assurer la convergence au niveau de l’Europe », précise Régis Chaumont.


« Mes mots seront les suivants : ne délaissez pas les architectes »

  • « Nous sommes pour une intervention accrue des architectes sur tout leur domaine de compétence. Julien Denormandie a pris la mesure de l’apport de ce savoir-faire et de l’expérience des architectes, plus précisément construits et exprimés au sein des travaux de l’Unsfa Union nationale des syndicats français d’architectes fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes  », ajoute Régis Chaumont, président de l’Unsfa.
  • « Mes mots seront les suivants : ne délaissez pas les architectes ! Ils réalisent le cadre de vie en servant les intérêts de la collectivité. Dites-nous clairement comment vous envisagez l’avenir de la profession et de ses 16 000 étudiants », avait confié à News Tank, le président de l’Unsfa, la veille de la rencontre avec Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, le 19/10/2018.
  • « Quelle plus belle ambition politique que d’imaginer, préserver ou construire nos espaces anthropiques ? Je souhaite aborder la question de la loi MOP Loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique en train d’être bousculée par les grandes opérations d’urbanisme ».

Régis Chaumont


-Régis Chaumont est architecte et diplômé en Droit depuis 1980 et expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence depuis 1988. Il a débuté sa carrière dans le Haut-Var, à Aups, puis a installé ses locaux à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

-Le Tribunal Administratif d’Aix-en-Provence lui confie également l’expertise des procédures de péril depuis 1992. Ces fonctions d’expert sont menées en conservant une large part consacrée aux travaux d’architecte, d’études et de conduite du projet.

-Il est également fortement impliqué dans la réflexion de la profession, en tant que vice-président de l’UNSFA (Union National des Syndicats Français d’Architecte) depuis 2009.

-En janvier 2013, il participe aux côtés de Cécile Duflot, ex ministre du Logement au projet de loi « Urbanisme et Logement ».

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cour d’appel d’Aix-en-Provence
Architecte expert
Cabinet d’architecture et d’expertise basé à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
Création du cabinet d’architecture Chaumont

Établissement & diplôme

École nationale supérieure d’architecture de Nancy (Ensa Nancy)
Diplômé
Université de Nancy
DEUG de droit à l’université de Nancy

Fiche n° 32273, créée le 06/08/2018 à 17:33 - MàJ le 28/10/2019 à 11:44

Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa)

• Fédère 70 syndicats territoriaux d’architectes
• Création :
1969
• Missions :
assurer la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 03/01/1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21/03/1884) ; intervenir sur la négociation des textes réglementaires, les échanges interprofessionnels, la réflexion prospective et la formation
• Présidente :
Laure-Anne Geoffroy-Duprez
• Secrétaire national :
Franck Durand
• Contact :
Anne Vivent, relation presse
• Tél. :
06 02 19 05 76


Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

29 Boulevard Raspail
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6522, créée le 08/02/2018 à 15:02 - MàJ le 25/10/2024 à 11:06


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Unsfa
Régis Chaumont, président de l’Unsfa. - ©  Unsfa