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« La mobilité des personnes et celle des biens se recoupent de plus en plus » (D. Scellier, PTV Group)

News Tank Cities - Paris - Interview n°147958 - Publié le 28/05/2019 à 13:12
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Didier Scellier, directeur général de PTV Group en France - ©  DS

« La mobilité des personnes et la mobilité des biens se recoupent de plus en plus, avec l’émergence de problématiques liées à la logistique urbaine et l’évolution des modes de consommation, liés au e-commerce qui explose. (…) Notre modèle de trafic ne se présente pas comme Waze • Entreprise : application mobile de navigation GPS s’appuie sur une cartographie crowdsourcée par ses utilisateurs. 100 millions d’usagers en janvier 2019. Création : 2006 Rachetée par Google… , qui va simplement prendre en compte les congestions et zones de fluidité de trafic afin de le reporter. Notre logique consiste à travailler de façon à ce que nos systèmes intègrent les politiques de déplacements des villes. Cela permet d’éviter, par exemple, d’inciter des camions à passer devant des écoles », déclare Didier Scellier Directeur général @ PTV Group
, directeur général de PTV Group • Groupe d’origine allemande spécialisé dans le développement de logiciels de modélisation, de simulation, et de prévision de trafic en temps réel et le conseil autour des stratégies de mobilités… en France, le 22/05/2019.

Le groupe PTV développe des solutions logicielles et un service de conseil pour la planification des mobilités des personnes et des marchandises. Les logiciels « agrègent des données géographiques, socio-démographiques et d’usage afin d’éclairer les clients dans la mise en place de stratégies en amont, de planification tactique, d’optimisation et de suivi d’exécution ». « Depuis 40 ans, nous accompagnons l’évolution des mobilités et constatons une véritable accélération de la modification et de l’évolution de cette mobilité. C’est devenu un enjeu fondamental », indique Didier Scellier.

Selon le directeur général de PTV Group France, les 2 univers de la mobilité des personnes et des biens convergent. « Le transport et la logistique ont besoin d’infrastructures adaptées pour garantir le service de livraison urbaine le plus pertinent. Les villes veulent contrôler au mieux les trafics routiers et la pollution, et ont besoin de bien appréhender leurs mobilités. PTV intervient d’un côté comme de l’autre. Notre société s’installe en tant qu’intermédiaire, dans des consortiums, des réunions ou des groupements, qui font réfléchir et travailler les opérateurs publics et privés pour mieux penser la ville de demain ».

Didier Scellier répond aux questions de News Tank.


« Notre logique consiste à intégrer les politiques de déplacements des villes »

Comment interviennent vos logiciels dans la prise de décision des vos clients, secteurs publics et privés ?

Nos algorithmes interviennent à 3 étapes des mobilités des personnes et des biens. Dans un 1e temps, en amont, sur l’aspect stratégique. Nos logiciels permettent de simuler l’impact d’un changement dans l’organisation, dans l’infrastructure, des moyens de transport… Nos outils de calcul pourront donc simuler une situation avant qu’elle ne soit réelle : une transformation du réseau routier pour une collectivité ou l’augmentation de la charge d’un transporteur, par exemple. Ensuite, nous intervenons sur l’aspect tactique, lorsqu’il s’agit de planifier et d’optimiser l’utilisation des infrastructures ou des moyens déjà mis en place. Cela peut être un réseau de transport qui cherche à mieux planifier des fréquences de tramways par exemple, ou un transporteur qui souhaite optimiser ses tournées de livraisons. Nous sommes présents sur tout l’aspect opérationnel. Une fois que tout est planifié et optimisé, nos clients cherchent à en assurer le suivi et le contrôle. Il s’agit de garantir le bon déroulement  en opérationnel. Cela inclut le suivi d’exécution, afin de pouvoir réagir et ré-optimiser en cas d’imprévu.

De quels secteurs sont issus vos clients ?

Nous travaillons avec des villes comme Bordeaux, Strasbourg et Lyon »

En France, nous avons plus de 500 clients et partenaires et plus de 2500 villes dans le monde. Cela représente un très large panel et beaucoup de typologies de clients différentes. La mobilité des personnes étant très souvent dépendante des infrastructures et transports en commun, nos clients dans ce secteur sont majoritairement des acteurs du service public. Nous travaillons avec des villes comme Bordeaux, Strasbourg et Lyon. Nous collaborons souvent avec des bureaux d’études transports, qui font le relai auprès des villes. Dans le secteur du transport et de la logistique, ce sont des entreprises privées. Nous accompagnons entre autres la majorité des sociétés de livraison de colis de petite taille aux particuliers et aux entreprises. L’objectif de toutes ces sociétés est de gérer la croissance forte liée au e-commerce avec une qualité de service optimale, qui sont la maitrise du créneau horaire, de l’engagement livraison et des coûts.

Comment les secteurs public et privé interagissent dans les mobilités urbaines ?

PTV s’installe en tant qu’intermédiaire en travaillant à la fois avec les opérateurs publics et privés »

La mobilité des personnes et la mobilité des biens se recoupent de plus en plus de par l’émergence de problématiques liées à la logistique urbaine et à l’évolution des modes de consommation. Comme la consommation de e-commerce explose, les offres de livraison évoluent très fortement. Certains transporteurs garantissent une livraison en 2 heures dans Paris, ce qui a une incidence forte sur le trafic et la nécessité de connaissance des habitudes de mobilités. D’un autre côté, les villes imposent des réglementations pour lutter contre la congestion et la pollution. Elles mettent en place un transport et une logistique plus respectueux de l’environnement, et ont besoin de bien appréhender leurs mobilités. PTV intervient d’un côté comme de l’autre, et s’installe de plus en plus en tant qu’intermédiaire, dans des consortiums, des réunions ou des groupements, qui font réfléchir et travailler à la fois les opérateurs publics et privés pour mieux penser la ville de demain.

Comment accompagnez-vous les structures privées à prendre en compte les problèmes de congestion et d’environnement ?

Notre modèle de trafic ne se présente pas comme Waze, qui va simplement prendre en compte les congestions et les zones de fluidité de trafic afin de le reporter. Notre logique consiste à travailler de façon à ce que nos systèmes intègrent leurs politiques de déplacements des villes. Cela permet d’éviter, par exemple, d’inciter des camions à passer devant des écoles. Les structures privées, elles, souhaitent avant tout livrer bien et à l’heure pour respecter la promesse client. Pour cela, elles sont prêtes à suivre les règles des collectivités. 

Quelles sont les données à partir desquels vous construisez vos services d’aide à la décision ? 

Données socio-démographiques, de l’Insee, nous permettant de mieux connaître les habitants et leurs usages sur des zones ciblées »

Nous avons plusieurs sources de données, majoritairement issues de fournisseurs ou partenaires, et plusieurs typologiques. Nous utilisons des données cartographiques, les vitesses de circulation et la base adresse, auxquelles nous associons des données moins conventionnelles, telles des données socio-démographiques, provenant de l'Insee Chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux… , nous permettant de mieux connaître les habitants et leurs usages sur des zones ciblées. Nous les agrémentons dans certains cas d’enquête de terrains pour élaborer des plans de déplacements. Tout cela nous permet d’avoir beaucoup de contenus. Nous utilisons les données dont disposent nos clients. Par exemple, pour les transporteurs, ce sont  les données de leurs tournées. Les systèmes informatiques embarqués des livreurs nous permettent de valider l’adéquation entre la théorie et la pratique. Nous pouvons utiliser les données mises à disposition en open data.

Mettez-vous en commun les données de vos clients ?

Ce n’est pas le cas pour le moment, mais nous travaillons très fortement avec nos clients pour les inciter à partager. Nous plaidons pour la mutualisation de l’information, la centralisation des données et leur anonymisation bien entendu. Aucun client n’est réfractaire. Tous en sont mêmes convaincus, mais chacun attend de voir les autres se lancer. Dans le privé, les acteurs sont encore légèrement frileux sur le partage des données, mais nous allons y venir.

Les responsables de l’accompagnement de vos clients ont-ils plutôt des profils d’ingénieurs ou de développeurs ?

Pour l’accompagnement de nos clients, ce sont majoritairement des consultants, avec des formations d’ingénieurs d’étude spécialisés dans le transport ou dans la logistique. Nous avons bien évidemment des développeurs, mais ils travaillent plutôt dans notre branche R&D, basés à 90 % en Allemagne.

Quel type de R&D est-il mis en place et avec quelle vocation ?

Porsche SE a décidé d’investir dans le logiciel ayant trait à la mobilité »

Nous avons été rachetés, en septembre 2017, par Porsche SE (holding d’investissement de Porsche, propriétaire à plus de 50 % du groupe Automotive Volkswagen) qui a décidé d’investir dans le logiciel ayant trait à la mobilité. Notre R&D Recherche et développement est très poussée par ces investissements et cette acquisition récente. Quasiment 20 % de notre chiffre d’affaires est réinjecté dans notre R&D, avec des problématiques fortes autour de l’IA Intelligence artificielle - désigne l’ensemble des techniques techniques simulant les processus cognitifs humains . Nous avons centralisé beaucoup de contenus, et il s’agit de déterminer comment les algorithmes d’IA peuvent venir en soutien de ces contenus et de l’expérience acquise au fil des années. Nous travaillons beaucoup sur les nouvelles mobilités (l’impact des nouveaux véhicules dans la mobilité urbaine), sur la co-modalité et sur co-transport. Le mouvement que prennent les constructeurs automobiles en investissant massivement dans des projets ayant trait à la mobilité est intéressant. Ils veulent être partie prenante de la mobilité de demain, que ce soit par l’intermédiaire des véhicules autonomes ou électriques… Ils essaient d’anticiper les mouvements en train d’être opérés.

Didier Scellier


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Fiche n° 35375, créée le 22/05/2019 à 18:06 - MàJ le 28/05/2019 à 17:41

PTV Group

• Groupe d’origine allemande spécialisé dans le développement de logiciels de modélisation, de simulation, et de prévision de trafic en temps réel et le conseil autour des stratégies de mobilités. Filiale du groupe Porsche SE depuis 2017.
Création : 1979
Implantation : 120 pays
Pdg : Vincent Kobesen
Effectif : 700 collaborateurs
Chiffre d’affaires (2018)  : 110 M€
Directeur général France : Didier Scellier
Chiffre d’affaires (France) : 12 M€
Tél. : 03 90 22 12 60
Contact

Catégorie : Entreprise
Entité(s) affiliée(s) : Transport Technologie Consult Karlsruhe (TTK)


Adresse du siège

18 Avenue d’Alsace
92091 Paris la defense Cedex France


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Fiche n° 6435, créée le 31/01/2018 à 02:58 - MàJ le 28/05/2019 à 13:11


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

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Didier Scellier, directeur général de PTV Group en France - ©  DS