Législatives 2024 : un engagement mis à l’épreuve (Karima Lebsir, architecte)
Si j’ai créé Cycle Zéro, une application dédiée à la durabilité et à l’économie circulaire, c’est pour améliorer le pouvoir d’achat de mes concitoyens tout en agissant en faveur de l’environnement. Mais ce qui s’est passé depuis le 09/06/2024 m’a complètement déstabilisée. Je me demande pourquoi je fais cela ? Pour qui je fais cela ? Je suis une fille d’immigré algérien. Je suis française, j’aime mon pays, et c’est pour cela que je m’engage chaque jour pour aider mes concitoyens, écrit Karima Lebsir
Cofondatrice @ Cycle Zéro
, architecte, cofondatrice de Cycle Zéro, dans une tribune adressée à News Tank, dans la perspective des élections législatives les 30/06 et 07/07/2024.
Mon engagement à travers Cycle Zéro est animé par une volonté profonde de contribuer à une France plus solidaire, plus écologique, plus juste. En créant cette initiative, je voulais non seulement proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de mes compatriotes, mais aussi les sensibiliser à l’importance de la durabilité et de l’économie circulaire. Pourtant, les récents événements ont jeté une ombre sur cette ambition.
Voici la tribune de Karima Lebsir.
Les récents événements ont jeté une ombre
Cycle Zéro est une application dédiée à la durabilité et à l’économie circulaire, visant à réemployer des matériaux de construction pour réduire les déchets et les coûts, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance de l’écologie. Fondée sur des valeurs de solidarité et d’innovation, Cycle Zéro propose des matériaux gratuitement aux particuliers, de façon locale.
Si j’ai créé Cycle Zéro, c’est pour améliorer le pouvoir d’achat de mes concitoyens tout en agissant en faveur de l’environnement. Mais ce qui s’est passé depuis le 09/06/2024 m’a complètement déstabilisée. Je me demande pourquoi je fais cela ? Pour qui je fais cela ? Je suis une fille d’immigré algérien. Je suis française, j’aime mon pays, et c’est pour cela que je m’engage chaque jour pour aider mes concitoyens.
Importance de la durabilité et de l’économie circulaire »Aujourd’hui, j’ai peur. Peur pour moi, mais aussi pour ma famille, mes parents. Je me demande si ce que je fais a vraiment du sens dans le contexte actuel. Mon engagement à travers Cycle Zéro est animé par une volonté profonde de contribuer à une France plus solidaire, plus écologique, plus juste. En créant cette initiative, je voulais non seulement proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de mes compatriotes, mais aussi les sensibiliser à l’importance de la durabilité et de l'économie circulaire. Pourtant, les récents événements ont jeté une ombre sur cette ambition.
Perplexe et profondément troublée
Le choix de nombreux Français de soutenir des idées qui, à mes yeux, sont en contradiction avec les valeurs de solidarité et d’inclusion, m’inquiète profondément. Ce vote pour le Rassemblement National, un parti dont l’idéologie me semble incompatible avec un projet de société inclusif et respectueux des différences, me laisse perplexe et profondément troublée.
Mon amour pour la France est le moteur de mon engagement quotidien. Pourtant, face à cette montée de l’extrême droite, je me demande si mes efforts sont véritablement reconnus et appréciés. Suis-je la bienvenue dans cette France que j’essaie de servir avec tant de dévouement ? Les discours de haine, les discriminations et les violences qui accompagnent cette montée du nationalisme m’effraient. Comment continuer à croire en un projet commun quand le rejet et l’exclusion semblent prendre le dessus ?
Nous devons dépasser les peurs et les divisions »Je veux continuer à croire que mon engagement a du sens, que mon travail peut aider à construire une France meilleure. Mais, aujourd’hui, le doute m’envahit. Je m’interroge sur la pertinence de mon action dans un contexte où les valeurs de fraternité et d’égalité semblent vaciller. Mon espoir réside dans la capacité des Français à dépasser les peurs et les divisions, à se rassembler autour de projets porteurs d’avenir et de solidarité.
J’aspire à une France où chacun, quelle que soit son origine, peut contribuer à un avenir commun, où l’engagement pour l’écologie et la justice sociale est partagé par tous. C’est cette vision qui m’a poussé à créer Cycle Zéro, et c’est cette vision que je veux continuer à défendre, malgré les épreuves et les doutes. Parce que je crois en une France capable de se réinventer et de construire ensemble un avenir plus juste et plus durable.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Parcours
Cofondatrice
Chargée de projet
Architecte
Architecte HMONP
Établissement & diplôme
Architecte
Dipômée
Fiche n° 51298, créée le 05/04/2024 à 07:39 - MàJ le 27/06/2024 à 21:24
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »