Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Logement : le marché du travail et de l’emploi requestionne nos offres (S. Dulon, Résidétape)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°340768 - Publié le 14/10/2024 à 10:45
- +
©  Hugo Lebrun
Stéphane Dulon, directeur délégué chez Résidétape - ©  Hugo Lebrun

Un récent rapport de la Fondation Abbé Pierre • Statut : fondation reconnue d’utilité publique• Mission : agir pour le logement des défavorisés • Création : 1988 • Présidente : Marie-Hélène Le Nedic • Délégué général : Christophe… en 2024 souligne que plus de cinq millions d’adultes étaient hébergés chez leurs parents, quel que soit leur statut : actif ou étudiant. Les entreprises, les employeurs, notamment dans les secteurs en tension (hôtellerie, restauration mais aussi les établissements de santé ou du service public) alertent régulièrement sur la difficulté à recruter du fait des problèmes d’accès au logement, particulièrement aigus dans les métropoles et les zones touristiques. Les territoires d’industrie ou de grands projets (à Saint-Nazaire, à Penly ou à Dunkerque) sont soumis à des pressions fortes liés à des afflux de main d’œuvre ponctuels ou durables, écrit Stéphane Dulon Directeur délégué @ Résidétape
, directeur délégué chez Résidétape • Entreprise sociale et solidaire (ESS)• Création : 2003• Mission : conçoit, développe et gère des solutions temporaires de logement pour les publics ayant un lien à l’emploi• Parc immobilier … , dans une tribune adressée à News Tank le 10/10/2024.

Le marché du travail et de l’emploi continue d’évoluer et requestionne nos offres et les réponses à apporter pour intégrer les nouvelles formes de travail (comme le télétravail) et les nouvelles situations d’emploi (développement du travail indépendant…). Répondre à ces enjeux peut passer par une plus grande hybridation des formes de logements de façon à ce qu’un projet immobilier unique puisse répondre à une diversité de besoins (pour actifs et étudiants ; pour des besoins de courte à moyenne durée ; pour des personnes seules, en couples ou avec enfants).

Voici la tribune de Stéphane Dulon.


Intervenir à la croisée des enjeux d’emploi, de logement et de développement territorial

Il y a 25 ans, Résidétape naissait autour de la conviction qu’il fallait inventer de nouvelles formes de logements abordables, temporaires et flexibles pour favoriser l’accompagnement des parcours professionnels (entrée dans la vie active, mobilités, accès à la formation, situations d’emploi précaire). Au fil du temps, la situation se révèle de plus en plus critique. Un récent rapport soulignait que plus de cinq millions d’adultes étaient hébergés chez leurs parents, quel que soit leur statut : actif ou étudiant [1].

Les entreprises, les employeurs, notamment dans les secteurs en tension (hôtellerie, restauration mais aussi les établissements de santé ou du service public) alertent régulièrement sur la difficulté à recruter du fait des problèmes d’accès au logement, particulièrement aigus dans les métropoles et les zones touristiques. Les territoires d’industrie ou de grands projets (à Saint-Nazaire, à Penly ou à Dunkerque) sont soumis à des pressions fortes liés à des afflux de main d’œuvre ponctuels ou durables.

Dans plusieurs territoires, étudiants, jeunes actifs ou salariés en mobilité se retrouvent en concurrence entre eux pour l’accès à des logements de petite surface et bien situés par rapport aux pôles d’emploi et de formation. Chez Résidétape, grâce à un parc de 1 600 logements répartis dans quatre régions (en Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Région Sud PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Loire-Atlantique), nous accompagnons chaque année 2 500 personnes dans leurs projets professionnels et dans leur parcours. Pourtant, nous ne pouvons répondre à toutes les demandes et nous recevons six à sept candidatures pour une personne logée.

Des réponses à repenser et enrichir

Le marché du travail et de l’emploi continue d’évoluer et nous oblige à requestionner nos offres et les réponses à apporter pour intégrer les nouvelles formes de travail (comme le télétravail) et les nouvelles situations d’emploi (développement du travail indépendant…). Répondre à ces enjeux peut passer par une plus grande hybridation des formes de logements de façon à ce qu’un projet immobilier unique puisse répondre à une diversité de besoins (pour actifs et étudiants ; pour des besoins de courte à moyenne durée ; pour des personnes seules, en couples ou avec enfants). Cette mixité permet d’intensifier l’usage du foncier et peut dans le temps offrir une plus grande réversibilité du bâtiment pour accompagner l’évolution des besoins.

Être abordable et accessible au plus grand monde »

En 2023, à Lyon (quartier de Gerland), Résidétape a fait le choix d’enrichir son offre en créant un premier espace de travail partagé, ouvert sur la ville et connecté à l’activité économique et associative du territoire. Le lieu, baptisé le r, est destiné aux résidents, ainsi qu’aux acteurs du quartier (habitants, entreprises, associations…). Lieu de rencontres, de partage et d’innovation, il ouvre le champ des possibles pour permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement des parcours professionnels et dans la construction de réponses adaptées aux besoins des entreprises et acteurs économiques d’un quartier.

Cette évolution du concept de Résidétape, constitue le premier espace de proliving, à la fois lieu de vie, de travail et de convivialité. Elle s’inscrit résolument dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec l’ambition d’être abordable et accessible au plus grand monde. Cette appartenance à l’ESS Économie sociale et solidaire - entreprises organisées, coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur la solidarité et l’utilité sociale se retrouve dans nos modalités d’actions sur tous nos territoires d’interventions et passe par :

  • L’association des parties prenantes en amont de chaque projet puis tout au long de son histoire. Le dialogue avec les collectivités, les aménageurs ou les acteurs économiques (entreprises, CFA Centre de formation d’apprentis ) nourrissent les projets dans leurs dimensions urbaine et sociale et posent les bases de relations partenariales dans la durée. Dans le temps, la mise en place de dispositifs d’évaluation de l’impact et le partage de ces informations constituent des éléments importants de la poursuite d’une action concertée.
  • L’inscription dans la durée qui résonne avec les enjeux climatiques et sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Cette inscription dans la durée se matérialise par un investissement à toutes les étapes du projet, comme initiateur, investisseur et exploitant. Cela signifie une présence humaine et un accompagnement pérennes auprès des habitants et des partenaires du territoire.

Novétape, foncière solidaire créée pour accélérer le développement de Résidétape

Afin de porter le développement de cette offre et de contribuer au développement de nouveaux projets immobiliers, nous avons fait le choix, en 2020, de créer une foncière solidaire, Novétape, filiale de Résidétape et depuis agréée ESUS Entreprise solidaire d’utilité sociale , confortant son inscription dans l’économie sociale.

Le recours à cette forme d’entrepreneuriat permet de renforcer notre capacité d’investissement. Ainsi, la deuxième levée de fonds conclue par Novétape cet été pour un montant de 8,2 M€, à laquelle ont participé six financeurs à impact (Amundi • Filiale de Crédit agricole S.A.Activité : Entreprise de gestion d’actifs française issue du rapprochement de Crédit agricole Asset management et Société générale asset management • Création … à travers son fonds Amundi Finance et Solidarité, BNP Paribas AM, Crédit Mutuel AM via le FCP CM-AM Engagement Solidaire, Ecofi, Mirova et Phitrust Partenaires à travers Phitrust Partenaires Inclusion), nous donne des moyens d’action renforcés et une capacité à déployer plusieurs nouveaux projets sur les territoires en tension.

Ces investisseurs solidaires, qui contribuent au développement de nos activités, s’appuient principalement

5 à 10 % des encours sont investis dans l’économie à impact  »

sur l’épargne salariale et la mise en place des fonds dits 90/10, dont 5 à 10 % des encours sont investis dans l’économie à impact (insertion, économie circulaire, immobilier à vocation sociale…). D’autres acteurs, comme Phitrust Partenaires, font eux le choix de créer des fonds dédiés à 100 % à l’économie à impact. Dans les deux cas, les épargnants et les investisseurs qui placent leur argent dans ces fonds solidaires, recevront régulièrement un reporting financier associé à un reporting d’impact fourni par les sociétés de gestion de ces fonds. Ce 2e reporting sera la compilation des actions réalisées par les entreprises sociales comme Novétape et soutenues par le fonds.

Le travail en partenariat avec ces investisseurs favorise la réflexion sur l’évaluation de l’impact en amenant les acteurs de l’ESS Économie sociale et solidaire - entreprises organisées, coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur la solidarité et l’utilité sociale à construire des référentiels communs de valorisation de leurs activités ; elle encourage les mises en réseau avec d’autres acteurs de l’ESS Économie sociale et solidaire - entreprises organisées, coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur la solidarité et l’utilité sociale , permettant la mise en place d’actions conjointes ou de partages d’expériences. Plus largement, leur confiance nous permet de construire une politique de développement de projets dans la durée et constitue en cela un atout supplémentaire pour des entreprises sociales comme les nôtres.

[1] Source : Fondation Abbé Pierre 2024, Les « Tanguy » : le retour. Quand les jeunes ont du mal à quitter le nid

La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera… (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Solidaires pour l’habitat, réseau PACT et réseau Habitat & Développement Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité • Agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat et le renouvellement urbain (conseil en politiques de l’habitat, accompagne les collectivités locales, bailleurs sociaux et… et membre du Conseil national de l’habitat (CNH Conseil national de l’habitat ). La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Stéphane Dulon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Résidétape
Directeur délégué
Groupe Logeo
Directeur stratégie et services
Groupe Logeo
Chargé de mission auprès de la direction générale

Fiche n° 52580, créée le 11/10/2024 à 14:31 - MàJ le 11/10/2024 à 14:38

Résidétape

• Entreprise sociale et solidaire (ESS)
• Création
 : 2003
• Mission : conçoit, développe et gère des solutions temporaires de logement pour les publics ayant un lien à l’emploi
• Parc immobilier  : 1 600 logements en Ile-de-France, en Loire-Atlantique, en Rhône-Alpes et à Marseille
• Président : Dominique Giry
• Tél. : 01 48 99 99 48
• Communication : Estelle Anne-Vigne (06 17 34 84 36)
contact
• Adresse : 34 Boulevard Haussmann, 75009 Paris


Catégorie : Bailleurs sociaux


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 12001, créée le 09/04/2021 à 09:17 - MàJ le 11/10/2024 à 15:15


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Hugo Lebrun
Stéphane Dulon, directeur délégué chez Résidétape - ©  Hugo Lebrun