Habitat inclusif : 5 ingrédients et 11 partenaires pour un projet hors norme (D. Laurent, Soliha)
Quelle est l’une des plus grandes angoisses d’un parent d’enfant en situation de handicap ? Certainement de ne pas savoir où et dans quelles conditions son enfant vivra lorsqu’il ne sera plus là. DALIAA est né d’un besoin ou plutôt d’un cri de désespoir de parents d’enfants autistes. Il est né également d’une conviction commune aux porteurs de ce projet Soliha
• Fédération nationale, réseau associatif national au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions…
Loire-Puy de Dôme, Les PEP42, la Fondation COS Alexandre Glasberg et Autisme France : toute personne adulte, quelle que soit sa condition, doit pouvoir choisir son lieu de vie, écrit Delphine Laurent, directrice de Soliha Loire-Puy de Dôme, dans une tribune adressée à News Tank, le 14/11/2024.
Cinq ingrédients et 11 partenaires ont donné vie à un projet partenarial et participatif hors norme, né il y a 10 ans à Saint-Étienne (Loire), qui a nécessité beaucoup de patience, de ténacité et la contribution de nombreux partenaires.
L’habitat inclusif DALIAA offre la possibilité à ces personnes de se projeter dans un avenir où elles accèdent à l’indépendance et où elles sont actrices de leur projet d’habitat et même au-delà. Le foyer de vie n’est pas la seule solution et n’est pas toujours le choix fait par les personnes.
Voici la tribune de Delphine Laurent.
Toute personne adulte doit pouvoir choisir son lieu de vie
Quelle est l’une des plus grandes angoisses d’un parent d’enfant en situation de handicap ? Certainement de ne pas savoir où et dans quelles conditions son enfant vivra lorsqu’il ne sera plus là. DALIAA est né d’un besoin ou plutôt d’un cri de désespoir de parents d’enfants autistes. Il est né également d’une conviction commune aux porteurs de ce projet Soliha Loire - Puy de Dôme, Les PEP42, la Fondation COS Alexandre Glasberg et Autisme France : toute personne adulte, quelle que soit sa condition, doit pouvoir choisir son lieu de vie.
Dans une grande enquête menée par Autisme France en avril 2024 (source : Enquête sur la situation des adultes autistes et grands adolescents, analyse des réponses, avril 2024, Autisme France-avril 2024), nous apprenons que 36 % des adultes autistes de plus de 26 ans vivent dans leur famille. Plus de la moitié d’entre eux déclarent avoir besoin d’un habitat adapté avec un soutien plus ou moins intensif. Pour 21 % des personnes interrogées, leur lieu de vie actuel ne correspond pas à leur choix.
5 ingrédients et 11 partenaires
L’habitat inclusif DALIAA offre la possibilité à ces personnes de se projeter dans un avenir où elles accèdent à l’indépendance et où elles sont actrices de leur projet d’habitat et même au-delà. Tout cela est rendu possible grâce à cinq ingrédients : une maîtrise d’ouvrage d’insertion, un accompagnement de proximité à l’autonomie, une gestion locative adaptée, la participation active de l’habitant et de son entourage familial et des partenaires financeurs convaincus. C’est un projet partenarial et participatif hors norme, né il y a 10 ans à Saint-Étienne, qui a nécessité beaucoup de patience, de ténacité et la contribution de nombreux partenaires. Mais il n’a pas été difficile de convaincre les financeurs, tant l’objet social est évident et porteur de sens et d’espoir pour des milliers de familles.
Financements sous forme de subventions ou de prêts »Ce ne sont pas moins de 11 partenaires qui ont contribué financièrement au projet : SOLIFAP • Solifap est une société en commandite par actions fondée par la Fondation Abbé Pierre. Création : 2014 Statut : société par actions simplifiée à associé unique Missions : soutenir les… a apporté le foncier, l’Agence régionale de la santé (ARS Agence régionale de santé - Chargées du pilotage régional du système national de santé ) Auvergne Rhône Alpes, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah Agence nationale de l’habitat ), la Fondation Abbé Pierre • Statut : fondation reconnue d’utilité publique• Mission : agir pour le logement des défavorisés • Création : 1988 • Présidente : Marie-Hélène Le Nedic • Délégué général : Christophe… , la Région Auvergne Rhône Alpes Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes est l’assemblée délibérante de la région française Auvergne Rhône-Alpes. Création : 2016 Préfecture : Lyon Président : Fabrice Pannekoucke (élu en… , le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne • Commune située dans le département de la Loire, en Région Auvergne Rhône-Alpes• Population : 173 821 habitant• Superficie : 79,97 km²• Intercommunalité : Saint-Étienne Métropole• Maire : Gaël… , la Banque des Territoires • Groupe Caisse des dépôts• Activités : conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires… , la Caisse d’Epargne • Banque coopérative universelle, avec 16 Caisses d’Epargne en région (9 millions de sociétaires) Création : 1818 (fusion avec les banques populaires en 2009 pour former le groupe… , la Fondation Despinasse (entreprise locale) et le fonds de dotation de la Rose des Vents (association locale), ont apporté des financements sous forme de subventions ou de prêts.
Le challenge était de pouvoir proposer des loyers très bas pour qu’ils soient accessibles aux plus modestes, et l’objectif a été atteint grâce à la maîtrise d’ouvrage d’insertion portée par Soliha et les financements mobilisés puisque les logements sont loués 235 € par mois.
Les logements et les espaces communs ont été conçus avec les professionnels et les futurs habitants afin de prendre en compte les spécificités d’usage et adapter les lieux à leurs besoins. L’aspect phonique, la luminosité, les couleurs, la configuration et l’agencement des pièces, et même la gestion du chauffage, ont été particulièrement travaillés par le cabinet d’architectes - Mathias Cathebras, cabinet CGM à Saint-Étienne.
Accompagnement des personnes vers l’autonomie
Aujourd’hui, six adultes autistes occupent des logements entièrement rénovés en centre-ville de Saint-Étienne, sans limite de durée et avec la présence rassurante des professionnels des associations Les PEP42 et la Fondation COS Alexandre Glasberg. Les deux associations louent des bureaux et des espaces communs au sein de l’immeuble. Deux travailleurs sociaux coordinateurs de parcours et un psychologue composent l’équipe qui soutient les habitants dans leurs actes quotidiens. L’accompagnement proposé est souple et adapté à leurs besoins, dans le respect du pouvoir d’agir et de l’autodétermination de chacun. Le logement tremplin constitue le 7e appartement de l’immeuble et permet à des adultes de « s’essayer » à la vie en habitat inclusif avant de se lancer dans le projet d’accéder à un logement.
La présence de Soliha dans la gestion locative et patrimoniale permet aux intervenants sociaux d’être pleinement investis dans l’accompagnement des personnes vers l’autonomie. Notre équipe est présente auprès des professionnels et des locataires afin que la gestion du logement puisse s’intégrer facilement dans l’accompagnement global des personnes. Nous nous sommes nourris mutuellement des expertises de chacun pour définir une gestion globale de la résidence, formalisée par une convention partenariale.
Opération innovante ayant vocation à se multiplier »Notre opération est innovante mais elle a vocation à se multiplier. Notre projet peut tout à fait être adapté à d’autres troubles du neurodéveloppement. Le foyer de vie n’est pas la seule solution et n’est pas toujours le choix fait par les personnes. Mais pour cela, il faut que les pouvoirs publics s’emparent du sujet pour simplifier le financement de ces opérations qui sont encore complexes à monter et pourtant économiquement très intéressantes grâce à la mobilisation de l’APL Aides personnelles au logement correspondant à 3 types d’aides : l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère familial et l’allocation de logement à caractère social et de l’Aide à la Vie Partagée.
En attendant, le Mouvement Soliha est prêt à poursuivre sa mobilisation pour permettre à toute personne, quelque soit sa condition, d’accéder à un habitat adapté à ses besoins. Nous aspirons à avoir encore beaucoup d’autres témoignages aussi touchants que celui de Fabien, locataire DALIAA, qui affirmait lors de la livraison des logements : « Ce qui me plaît, c’est d’habiter ici ! ».
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera… (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat (CNH Conseil national de l’habitat ). La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Soliha
• Fédération nationale, réseau associatif national au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions sociales
• Missions : améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés
• Création : 1942
• Président : Alain Régnier
• Directrice générale : Juliette Laganier
• Effectif : 3 550 salariés
• Contact : Thomas Bachelet, responsable du pôle communication
• Tél. : 06 60 18 44 36
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
10, rue du Plâtre 75004 Paris75009 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6341, créée le 24/01/2018 à 05:12 - MàJ le 03/12/2024 à 12:20
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »