S’interroger sur ce qui fait qu’une société parvient à inclure tout le monde (Florian Guyot, Aurore)
Dans un contexte où les politiques sociales perdent chaque jour un peu plus de leur sens, et où les coupes budgétaires annoncées risquent de fragiliser encore plus les personnes les plus vulnérables, il est plus que jamais essentiel de s’interroger sur ce qui fait qu’une société parvient à inclure tout le monde, y compris les personnes qui vivent aux marges, ou ce qui fait que les phénomènes de peur et de rejet conduisent à exclure, écrit Florian Guyot
Directeur général @ Association Aurore
, directeur général de l’association Aurore
• Association
• Création : 1871
• Missions : héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et…
, dans une tribune adressée à News Tank, le 10/04/2025, après la parution du livre en avril 2025 du livre « La Fabrique des précarités. A-t-on abandonné la fraternité ? » (éditions Flammarion).
Après cinq ans à la tête de l’association, qui accueille et accompagne les plus vulnérables vers leur autonomie, j’ai voulu raconter le parcours des grands exclus, pour comprendre en quoi nous avons un rôle collectif à jouer pour remettre la fraternité au cœur du projet républicain. En retraçant le parcours très divers de personnes accompagnées par l’association Aurore, ce livre veut réhumaniser ces « autres » repoussés aux marges de la société pour ne pas les voir.
Voici la tribune de Florian Guyot.
Remettre la fraternité au cœur du projet républicain
A-t-on abandonné la fraternité ? Dans un contexte où les politiques sociales perdent chaque jour un peu plus de leur sens, et où les coupes budgétaires annoncées risquent de fragiliser encore plus les personnes les plus vulnérables, il est plus que jamais essentiel de s’interroger sur ce qui fait qu’une société parvient à inclure tout le monde, y compris les personnes qui vivent aux marges, ou ce qui fait que les phénomènes de peur et de rejet conduisent à exclure. Après cinq ans à la tête de l’Association Aurore, qui accueille et accompagne les plus vulnérables vers leur autonomie, j’ai voulu raconter le parcours des grands exclus, pour comprendre en quoi nous avons un rôle collectif à jouer pour remettre la fraternité au cœur du projet républicain.
Chaque année, le débat revient pour savoir si l’allocation de rentrée scolaire est bien dépensée par ses bénéficiaires. Chaque année, des enfants placés sortent de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans et, faute de coordination dans leur prise en charge, dorment dans la rue. Chaque année, des personnes sont expulsées de leur logement du fait d’impayés qui ne sont que la conséquence d’autres difficultés - d’emploi, de santé mentale, de parentalité… - qui n’ont pas pu être solutionnées à temps.
La société fabrique la pauvreté
La réalité des personnes vivant dans la précarité révèle des situations très diverses, de femmes, d’hommes, d’enfants, qu’il est trop facile de catégoriser dans un grand tout de « pauvreté » pour mieux les invisibiliser. Surtout, le réflexe actuel consistant à rendre les personnes responsables de leur propre situation, masque le fait que « personne n’est pauvre seul, c’est la société qui fabrique cette pauvreté ».
Assignations à statut de précaire, d’assisté ou d’étranger »En retraçant le parcours très divers de personnes accompagnées par l’association Aurore, ce livre veut réhumaniser ces « autres » qui sont repoussés aux marges de la société pour ne pas les voir. Qui est cet « autre » ? Comment en arrive-t-on à vivre dans la rue ? Quel est le quotidien des bénéficiaires des allocations diverses ? Pourquoi certains sombrent dans des addictions terribles ? Qu’est ce qui fait qu’un jeune ne sort plus de chez lui ? Il y a en réalité autant de formes pauvreté que de parcours de vie cabossés, autant de situations précaires que d’échecs de politiques publiques, autant de freins pour sortir de la pauvreté que d’assignations à un statut de précaire, d’assisté ou d’étranger.
Manque de coordination dans des politiques publiques
Ce livre montre ainsi combien le manque de coordination dans de nombreuses politiques publiques, de logement, d’immigration, d’emploi, de justice, de santé, de mobilité… conduit à créer des cercles vicieux qui fragilisent les personnes. Il montre aussi comment ceci conduit de la part du reste de la société à des réflexes de peur envers ces « autres » auxquels il est devenu impossible de s’identifier.
Loin de prôner une charité bien-pensante, ce livre tente de remettre les personnes au cœur des politiques sociales afin de comprendre comment la société finit par fabriquer de la précarité et à s’appuyer sur des solutions simplistes consistant à contraindre, obliger, pousser les personnes plutôt qu’à coordonner et à prévenir.
Il est possible de penser une société qui intègre les personnes vivant dans ses marges. « Pour y parvenir, c’est tout le contrat social qu’il faut rénover. Ce chantier titanesque mais particulièrement motivant pourrait jeter les bases de la société de demain. Pour amorcer ce chantier, cet ouvrage propose d’agir sur trois grands objectifs : briser le cycle de la peur de l’autre, privilégier la prévention au traitement des urgences et adopter une méthode qui aligne l’ensemble des acteurs concernés en redonnant du sens aux politiques sociales ». Dans la complexité du monde d’aujourd’hui, rien n’est plus nécessaire que de construire une société solidaire et fraternelle.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Solidaires pour l’habitat, réseau PACT et réseau Habitat & Développement Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat (CNH Conseil national de l’habitat ). La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Parcours
Directeur général
Directeur des opérations
Directeur immobilier
Conseiller auprès du Premier ministre (Économie et politiques publiques)
Chercheur en économie
Consultant
Établissement & diplôme
Master en économie et politiques publiques
Fiche n° 39345, créée le 27/04/2020 à 18:47 - MàJ le 11/04/2025 à 11:51