Un manifeste vivant pour une manière différente de faire ville et territoire (V. Gravière, CROA)
Nous lançons un appel : faisons de la réhabilitation un projet culturel autant que technique, un projet collectif autant qu’individuel. Refusons le gaspillage du déjà-là. Cultivons le soin, l’attention, l’inventivité. Ce n’est pas seulement une affaire de professionnels de l’architecture : c’est une affaire de société. Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) sera du 09 au 11/10/2025 un laboratoire à ciel ouvert. C’est un mouvement que nous voulons prolonger, amplifier, essaimer. La réhabilitation est un chemin exigeant, c’est aussi un chemin d’avenir, écrit Virginie Gravière
Présidente @ Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine (CROA Nouvelle-Aquitaine) • Cofondatrice et architecte associée @ Agence Agram à Bordeaux
, présidente du Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, dans une tribune adressée à News Tank le 02/10/2025.
Depuis des décennies, notre société se raconte au travers de ses bâtiments. Mais ce récit s’est trop souvent réduit à un inventaire de mètres carrés construits, à une course au neuf, au détriment de ce qui existe déjà. Nous savons désormais que démolir pour reconstruire n’est plus soutenable, ni sur le plan environnemental, ni sur le plan social. Vides ou occupés, en usage ou en transition, les bâtiments existants sont une réserve de possibles, un potentiel en capacité d’évoluer.
Pendant trois jours, lors des Rencontres d’Architecture en Mouvement, Oloron Sainte-Marie deviendra le cœur battant d’un dialogue inédit entre habitants, architectes, chercheurs, élus et artistes. Les Rencontres sont un manifeste vivant pour une manière différente de faire ville et territoire.
Voici la tribune de Virginie Gravière.
Réhabiliter, transmettre, inventer : plaidoyer pour une architecture en mouvement
Du 09 au 11/10/2025, lors des Rencontres d’Architecture en Mouvement, Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) deviendra pendant trois jours le cœur battant d’un dialogue inédit entre habitants, architectes, chercheurs, élus et artistes. Les Rencontres sont un manifeste vivant pour une manière différente de faire ville et territoire, pour une réconciliation entre l’urgence écologique et le besoin de sens, pour mettre en récit collectivement l’avenir du monde bâti. La direction artistique de cette seconde édition a été confiée au Collectif Encore, implanté au cœur du Béarn.
Depuis des décennies, notre société se raconte au travers de ses bâtiments. Mais ce récit s’est trop souvent réduit à un inventaire de mètres carrés construits, à une course au neuf, au détriment de ce qui existe déjà. Nous savons désormais que démolir pour reconstruire n’est plus soutenable, ni sur le plan environnemental, ni sur le plan social. Qu’ils soient vides ou occupés, en usage ou en transition, les bâtiments existants sont une réserve de possibles, un potentiel en capacité d’évoluer. Réhabiliter, c’est moins spectaculaire que bâtir du neuf, mais c’est infiniment plus puissant.
Cette conviction nous a conduit à proposer un manifeste pour la réhabilitation comme moteur de transformation collective, et à l’incarner dans le territoire d’Oloron Sainte-Marie et des Pyrénées-Atlantiques. Ici, chaque bâtiment porte en lui un morceau d’histoire : L’industrie a façonné la ville, les ponts et les passerelles ont lié les quartiers, les maisons en pierre racontent encore aujourd’hui la patience des générations. Réhabiliter, c’est redonner aux lieux la possibilité d’accueillir de nouveaux usages, de nouvelles vies, tout en respectant leur mémoire.
Articuler l’économie circulaire avec l’acte de bâtir »Mais la réhabilitation n’est pas qu’une affaire de bâti. Elle est aussi une question de pratiques professionnelles, de formation, de coopération. C’est pourquoi les Rencontres réunissent architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, artisans, chercheurs, élus et habitants. Car réhabiliter nécessite de réapprendre à travailler ensemble : à écouter les besoins d’un territoire, à considérer les ressources locales, à articuler l’économie circulaire avec l’acte de bâtir.
Ces trois jours d’octobre seront ponctués de conférences, d’ateliers, d’expositions, de visites de sites en mutation, mais aussi de moments festifs ouverts au grand public. Nous souhaitons que ces Rencontres soient un événement populaire et exigeant, qui montre que l’architecture n’est pas seulement un sujet réservé aux spécialistes : elle concerne chacun d’entre nous, elle est notre bien commun. Et le territoire n’est pas un décor, c’est un acteur à part entière.
Nous n’avons pas le luxe de l’attentisme
Face aux crises écologiques, sociales et économiques, nous n’avons pas le luxe de l’attentisme. Nous devons expérimenter, inventer, faire preuve de courage. Les Rencontres d’Architecture en Mouvement ne prétendent pas apporter des solutions toutes faites. Elles ouvrent un espace de débat, d’émotion, de controverse parfois, mais aussi d’enthousiasme. Car nous croyons que la transformation peut être joyeuse, qu’elle peut rassembler.
À celles et ceux qui nous rejoindront à Oloron, nous proposons de prendre le temps d’écouter le territoire et ses acteurs, d’arpenter les lieux, de croiser les récits, de confronter les visions. Et repartir avec un regard neuf sur l’environnement qu’il habite.
Nous lançons un appel : faisons de la réhabilitation un projet culturel autant que technique, un projet collectif autant qu’individuel. Refusons le gaspillage du déjà-là. Cultivons le soin, l’attention, l’inventivité. Ce n’est pas seulement une affaire de professionnels de l’architecture : c’est une affaire de société. Oloron Sainte-Marie sera durant trois jours un laboratoire à ciel ouvert. C’est un mouvement que nous voulons prolonger, amplifier, essaimer. La réhabilitation est un chemin exigeant, c’est aussi un chemin d’avenir.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) a été dédiée au logement en Europe. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.