« Des mesures exceptionnelles pour accompagner le secteur du BTP » (Jacques Chanut, SMA BTP)

Paris - Tribune n°213250 - Publié le 02/04/2021 à 12:20
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Jacques Chanut, président de SMABTP - ©  D.R.

L’année 2020 a été une année particulière faite de sidérations et d’étonnements mais aussi d’espoir. Le 1e choc du confinement a été terrible car personne ne s’y attendait. Mais le secteur du BTP a une chance : les chantiers n’avaient pas disparu et l’activité a pu reprendre progressivement. Il y a eu, bien sûr, un décalage mais la reprise s’est faite grâce à une formidable mobilisation de tous les acteurs du monde de la construction. Les entreprises ont su vite s’adapter pour reprendre l’activité. La crise sanitaire et économique a conduit le groupe SMA à prendre des mesures exceptionnelles pour accompagner ce secteur du BTP. Dès la mi-mars 2020, des décisions ont été prises afin de permettre aux entreprises de retrouver de la souplesse en termes de trésorerie et de gestion administrative. Elles ont été complétées par la suite par des dispositions destinées à faciliter leur activité et plus généralement leur quotidien, écrit Jacques Chanut PDG @ Chanut Bâtiment SAS • Président @ Conseil des Régions de la Fédération Française du Bâtiment • PDG @ Rainero et associés • Membre du Bureau et Comité exécutif, Président de la commission… , président de SMABTP Assurance de biens et de responsabilités, pour les professionnels de la construction, du BTP, de l’immobilier… , dans une tribune adressée à News Tank, le 31/03/2021.

Le groupe SMA, « acteur majeur » de l’assurance construction en France, propose à tous les professionnels et particuliers des solutions expertes et innovantes dans un esprit mutualiste avec un accompagnement au quotidien. Il est constitué de 2 mutuelles : SMABTP, spécialiste de l’assurance construction (assurance de biens et de responsabilités) et SMAvie, spécialisée dans les assurances de personnes (vie, épargne, retraite, prévoyance, santé).

Voici la tribune de Jacques Chanut.


L’assurance ne devait pas être bloquant mais plutôt un outil de facilitation

L’année 2020 a été une année particulière faite de sidérations et d’étonnements mais aussi d’espoir. Le 1er choc du confinement a été terrible car personne ne s’y attendait. Mais le secteur du BTP a une chance : les chantiers n’avaient pas disparu et l’activité a pu reprendre progressivement. Il y a eu, bien sûr, un décalage mais la reprise s’est faite grâce à une formidable mobilisation de tous les acteurs du monde de la construction. Les entreprises ont su vite s’adapter pour reprendre l’activité.

La crise sanitaire et économique a conduit le groupe SMA à prendre des mesures exceptionnelles pour accompagner ce secteur du BTP. Dès la mi-mars 2020, des décisions ont été prises afin de permettre aux entreprises de retrouver de la souplesse en termes de trésorerie et de gestion administrative. Elles ont été complétées par la suite par des dispositions destinées à faciliter leur activité et plus généralement leur quotidien.

La mobilisation des équipes SMA

Chez SMA, les équipes ont été présentes dès le début de la crise sanitaire pour être aux côtés des sociétaires et des clients dans les meilleures conditions possibles. L’important était de rester à l’écoute des entrepreneurs, d’être présents et capable d’apporter une réponse aux chefs d’entreprises sur les chantiers. L’assurance ne devait pas être bloquant mais plutôt un outil de facilitation. Les conseillers sont donc restés joignables pendant tout le confinement. Puis ils ont été de retour sur le terrain en respectant, bien entendu, les règles sanitaires. Proximité et contact ont aussi été maintenus grâce au renforcement de la communication de SMA à l’attention de l’ensemble des sociétaires du Groupe. Mise en place de mesures pour faciliter l’activité Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter l’activité et plus généralement le quotidien des sociétaires. Les mesures ont été décidées très vite pour apporter au monde du BTP une réponse simple et proportionnée.

La coopération avec les fédérations professionnelles a été un véritable atout pour mettre en place ce dispositif adapté. Parmi les mesures prises par SMABTP Assurance de biens et de responsabilités, pour les professionnels de la construction, du BTP, de l’immobilier… , figurait, par exemple, l’ajustement préalable des cotisations sur certains contrats couvrant un risque qui, par nature, s’était réduit du fait de l’arrêt des chantiers. On peut citer :

  • les contrats de responsabilité professionnelle révisable ;
  • les contrats des artisans en responsabilité civile et décennale forfaitaire ;
  • en automobile, des réductions ont aussi été appliquées sur les contrats en flotte automobile des artisans TPE et PME et les véhicules à usage professionnel assurés par Protec BTP.

Accompagnement au plus près des sociétaires

Des dispositions ont également été décidées pour faciliter le paiement des échéances en permettant d’aménager les calendriers de prélèvement ou de paiement en cas de difficulté. Enfin, les garanties du contrat « Arrêts de travail » ont été revues. Pour les entreprises détenant ce contrat, les garanties initialement prévues pour les cas de maladie ont été étendus à tous les nouveaux types d’arrêt de travail mis en place par le gouvernement lors d’une période d’urgence sanitaire (salariés contraints de garder leurs enfants, personnes très fragiles ou ne pouvant pas télétravailler).

Pour mémoire, le contrat « Arrêt de travail » permet à l’entreprise assurée de faire prendre en charge par l’assureur le versement des indemnités journalières pour maintenir le salaire. Le groupe SMA et PROBTP sont les seuls à avoir pris ces dispositions étendues dont les enjeux financiers sont importants pour les sociétaires et leur assureur.

N’oublions pas les actions mises en place aussi par SMAvie pour l’épargne de ses clients. Les services en ligne ont été renforcés avec une augmentation des plafonds pour les versements et les rachats. Les opérations de gestion des contrats en cours ont été au maximum dématérialisées. Enfin, les équipes commerciales ont contacté les sociétaires détenteurs d’unités de compte sur leurs contrats d’assurance vie afin de leur apporter informations et accompagnement lors de la très forte baisse des marchés financiers du 1e trimestre 2020. À côté de ces dispositions exceptionnelles, SMABTP a continué d’accompagner les entreprises dans la poursuite de leur activité. Les collaborateurs avaient un seul mot d’ordre : se mobiliser pour faciliter le quotidien de nos sociétaires.

Un objectif naturel pour une mutuelle professionnelle

Les arrêts de chantiers ainsi que leur reprise dans le cadre de la Covid-19 impliquaient des risques nouveaux. Le groupe a adapté ses contrats afin de répondre au mieux à cette situation inédite. Les garanties Tous Risques Chantier de dommages ouvrages ont, par exemple, été maintenues en cas d’arrêt de chantier lié au confinement (jusqu’à 60 jours). De même, les garanties dommages ont été maintenues sur les véhicules et engins dont le contrat de location était suspendu.

Afin de faciliter la reprise d’activité sur certains chantiers pendant toute la période de confinement, SMABTP a offert la possibilité aux salariés d’utiliser leur véhicule personnel même si leur contrat ne le prévoyait pas. Ainsi, si le salarié utilisait son véhicule personnel assuré uniquement en usage privé, il était malgré tout couvert en cas d’accident. Enfin, des mesures pratiques ont été déployées en parallèle pour la gestion des contrats et des sinistres. Le groupe a fait preuve de bienveillance pour les professionnels contraints d’adresser tardivement une déclaration en lien avec un contrat d’assurance du fait de la crise sanitaire. Quand cela était possible, la télé-expertise a été mise en place pour faciliter la réparation rapide des sinistres.

Le groupe SMA est donc mobilisé aux côtés de ses sociétaires. Les réponses à la situation atypique ont été rapides et adaptées aux besoins de chacun. Elles ont montré leur pertinence et leur efficacité dans un contexte inédit. Bien entendu, la mobilisation continue et nous constatons aujourd’hui que les valeurs de proximité défendues par le groupe trouvent tout leur sens.

Le rubrique est animée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. L'édition 2021 est programmée le 27/08/2021 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques). Jean-Luc Berho est également président de la Coopérative de l’immobilier, à Toulouse. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Jacques Chanut


Né le 21/11/1964


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Parcours

Smabtp
Président
Action Logement
Président
Mouvement des Entreprises de France (Medef)
Membre du Bureau et Comité exécutif, Président de la commission Logement
Rainero et associés
PDG
Conseil des Régions de la Fédération Française du Bâtiment
Président
Fédération du Bâtiment Rhône-Alpes
Président
Commission Economie de la Fédération Française du Bâtiment
Président
Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère
Président
Chanut Bâtiment SAS
PDG

Êtablissement & diplôme

École supérieure de commerce de Chambéry
Diplôme de commerce

Fiche n° 30197, créée le 24/04/2018 à 10:22 - MàJ le 02/09/2020 à 13:09

Smabtp

• Assurance dommages aux biens et responsabilités professionnelles dans le secteur du BTP et de l’immobilier. Elle constitue l’un des produits d’assurance pivot du groupe SMA aux côtés de SMA vie (personnes), Sma Assurances (assurance globale hors BTP), SMA courtage (accompagnement des courtiers) et Smavie courtage (courtage en assurances de personnes)
Création : 1859 (groupe SMA)
Chiffre d’affaires SMA (2020) : 2,6 Md€
Effectifs du groupe SMA : 3 400 collaborateurs
Président Smabtp : Jacques Chanut
Président Smavie BTP : Patrick Bernasconi
Directeur général du Groupe SMA : Pierre Esparbes
Président de la fondation Excellence SMA : Didier Ridoret
Contact : Annabelle Grandjean, directrice de la communication
Tél. : 01 40 59 70 00

Catégorie : (Privé) Banque et Assurance


Adresse du siège

8, rue Louis Armand
75015 Paris CS 71201 France


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Fiche n° 7555, créée le 30/08/2018 à 03:24 - MàJ le 02/04/2021 à 10:55


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