Être un partenaire actif des Entretiens du logement d’Inxauseta (Loïc Cantin, président de la Fnaim)
La Fnaim
Fédération nationale de l’immobilier
a voulu devenir un partenaire actif des Entretiens du logement d’Inxauseta à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) lors de cette édition du 30/08/2024. C’était une évidente nécessité à nos yeux pour plusieurs raisons. Ces rencontres ont d’abord la vertu de l’informel, qui favorise le dialogue et l’entente. Les acteurs de l’immobilier en ont besoin entre eux et avec les décideurs publics. Il faut reconnaître à cet endroit superbe du Pays Basque cette vertu de désamorcer les postures et les raideurs et les corporatismes, écrit Loïc Cantin
Président @ Fnaim • Membre @ Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC) • Expert agréé (Copropriétés et gestion immobilière) @ Cour d’appel de Rennes • Professeur ICH-CNAM Economie…
, président de la Fnaim
• Syndicat professionnel qui se revendique « première organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe »
• Création : 1946
• Mission : agir pour le logement et pour une…
, dans une tribune adressée à News Tank, le 17/07/2024.
Notre Fédération est convaincue que l’avenir de l’immobilier passe par une approche collaborative et responsable. Les organisations des professionnels de l’immobilier sont prêtes à relever ces défis et à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés pour proposer au pays une politique du logement en adéquation avec les besoins réels.
Voici la tribune de Loïc Cantin.
La Fnaim à Inxauseta : une évidence
La Fnaim Fédération nationale de l’immobilier a voulu devenir un partenaire actif des Entretiens du logement d’Inxauseta • Association Supastera / Les Entretiens d’Inxauseta• Création : 1982• Mission : organiser des événements culturels et sociétaux dans le village de Bunus (Pyrénées-Atlantiques) au cœur du Pays… à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) lors de cette édition de 2024. C’était une évidente nécessité à nos yeux, pour plusieurs raisons.
Ces rencontres ont d’abord la vertu de l’informel qui favorise le dialogue et l’entente. Les acteurs de l’immobilier en ont besoin entre eux et avec les décideurs publics. Il faut reconnaître à cet endroit superbe du Pays Basque cette vertu de désamorcer les postures et les raideurs et les corporatismes. Pour cela, un ailleurs était indispensable et le village de Bunus s’est acquis ce statut incontesté. Au demeurant, pour faire partie des débatteurs d’Inxauseta, il faut préférer la discussion, qui peut mener à tout, à l’opposition et à la fâcherie, qui ne mènent à rien.
Inxauseta est aussi un lieu de solidarité entre celles et ceux qui portent la cause du logement. Longtemps, trop longtemps, ils ont eu du mal à se reconnaître comme membres d’une même communauté de destin. Face à la situation actuelle d’incertitude politique et d’effondrement de toute la chaîne du logement, aggravant encore les difficultés d’un nombre croissant de nos concitoyens, la Fnaim a au printemps 2024 appelé à former une « majorité pour le logement » au-delà des clivages partisans et se devant de réunir tous les acteurs engagés pour le logement.
Porter des idées pragmatiques et réalisables »La Fnaim est convaincue que l’avenir de l’immobilier passe par une approche collaborative et responsable. Les organisations des professionnels de l’immobilier sont prêtes à relever ces défis, et à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés pour proposer au pays une politique du logement en adéquation avec les besoins réels. Notre expérience de terrain nous permet de porter des idées pragmatiques et réalisables, adaptées aux défis économiques et sociaux de notre époque.
Voilà ce que la Fédération nationale de l’immobilier va chercher là-bas. Quelque chose comme un ressourcement en famille, pour partager les convictions, les volontés et les idées au profit d’une meilleure politique du logement.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 30/08/2024 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays Basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Loïc Cantin
Président @ Fnaim
Membre @ Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC)
Expert agréé (Copropriétés et gestion immobilière) @ Cour d’appel de Rennes
Professeur ICH-CNAM Economie immobilière (Master 2, droit des opérations immobilières) @ Université de Nantes
Co-fondateur et administrateur @ Club immobilier Nantes Atlantique
Administrateur @ Fnaim Région Pays de la Loire
Administrateur de biens @ Cantin Immobilier
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Membre
Expert agréé (Copropriétés et gestion immobilière)
Professeur ICH-CNAM Economie immobilière (Master 2, droit des opérations immobilières)
Co-fondateur et administrateur
Administrateur
Administrateur de biens
Président
Président adjoint
Président
Fiche n° 40255, créée le 27/08/2020 à 17:23 - MàJ le 30/08/2024 à 16:42
Fnaim
• Syndicat professionnel qui se revendique « première organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe »
• Création : 1946
• Mission : agir pour le logement et pour une vision juste et équilibrée de l’immobilier entre propriétaires et locataires
• Chiffres-clés : 64 chambres départementales, 21 chambres régionales, 3 millions de lots administrés par des syndics de copropriété et 2 millions de lots gérés par des administrateurs de biens
• Effectif : 90 collaborateurs au siège de la Fédération à Paris, dont 20 juristes spécialisés
• Président fédéral : Loïc Cantin
• Présidente de Fnaim Entreprises : Marie-Laure De Sousa
• Secrétaire général : Benoît Fauchard
• Directrice communication et partenariats : Caroline Kern Richard
• Contact presse : Carol Galivel, Galivel & Associés
• Tél. : 01 41 05 02 02
Catégorie : Fédération professionnelle
Adresse du siège
129, rue du Faubourg Saint-Honoré75407 Paris Cedex 08 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6310, créée le 23/01/2018 à 02:33 - MàJ le 25/10/2024 à 11:56
i
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »