Le renouvellement urbain à l’épreuve de plusieurs transitions (É. Belval et G. Chalencon, Espacité)
Nous traversons un contexte de crise institutionnelle et économique sans précédent, laissant les territoires dans l’incertitude quant aux politiques publiques qui vont être mises en œuvre pour apporter des réponses aux besoins des habitantes et des habitants. L’aménagement du territoire comme les politiques de l’habitat et de la ville ne font pas exception, alors même que les ségrégations socio-spatiales ne cessent de se creuser à l’échelle nationale, dans les territoires urbains, mais aussi périurbains et ruraux, dans les métropoles comme dans les villes moyennes et les petites villes, écrivent Émilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité
• Agence conseil pluridisciplinaire • Activité : expertise en matière de politiques de l’habitat et de renouvellement urbain en collaboration avec le monde de la recherche
• Création …
, et Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle, dans une tribune adressée à News Tank le 23/10/2025.
Au regard de notre expérience depuis 25 ans auprès des collectivités locales et des acteurs de l’aménagement et de l’habitat, nous sommes convaincus que le renouvellement urbain doit, plus que jamais, être au cœur de la fabrique des territoires et des quartiers. Pour en débattre ensemble, Espacité organise le 20/11/2025 la 2e édition d’Entre Guillemets, pensée comme un espace de dialogue ouvert entre professionnels de la ville et de l’habitat.
Voici la tribune de Émilie Belval-Lavillonnière et Géraldine Chalencon.
Le renouvellement urbain à l’épreuve des transitions : invitation au débat
Nous traversons un contexte de crise institutionnelle et économique sans précédent, laissant les territoires dans l’incertitude quant aux politiques publiques qui vont être mises en œuvre pour apporter des réponses aux besoins des habitantes et des habitants. L’aménagement du territoire comme les politiques de l’habitat et de la ville ne font pas exception, alors même que les ségrégations socio-spatiales ne cessent de se creuser à l’échelle nationale, dans les territoires urbains, mais aussi péri-urbains et ruraux, dans les métropoles comme dans les villes moyennes et les petites villes.
Face à ce constat, et au regard de notre expérience depuis 25 ans auprès des collectivités locales et des acteurs de l’aménagement et de l’habitat, nous sommes convaincus que le renouvellement urbain doit, plus que jamais, être au cœur de la fabrique des territoires et des quartiers. Aussi, nous souhaitons contribuer à placer ce sujet au centre des débats et à œuvrer en faveur d’une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs pour œuvrer à une meilleure qualité de vie et d’habitat, et finalement au bien-être dans tous les territoires. Créée pour proposer de nouveaux modes d’intervention dans les quartiers, Espacité s’attache depuis lors à jouer un rôle de tiers-facilitateur et apporter son expertise aux acteurs locaux dans différents contextes territoriaux.
Les transitions sociogéographiques
Les évolutions environnementales, territoriales, sociales, économiques et démocratiques mettent le renouvellement urbain à l’épreuve de transitions majeures.
Des décrochages sociaux ou urbains »Les transitions sociogéographiques tout d’abord, qui touchent les territoires dans toutes leur diversité, avec des phénomènes de décrochages sociaux ou urbains, dans des formes et proportions de plus en plus variables. Comment le renouvellement urbain peut-il apporter des réponses ? Comment les politiques publiques doivent-elles s’adapter pour traiter la multiplicité des phénomènes ? Aujourd’hui, Espacité accompagne les collectivités de Grand Calais, Saint-Brieuc, Val-de-Reuil (Eure) ou Paris Terres d’Evol dans la mise en œuvre de leur projet de renouvellement urbain.
Parallèlement, nous sommes investis auprès de territoires souhaitant redynamiser leurs centres-bourgs par le réinvestissement de dents creuses, la transformation de friches industrielles, ou le changement d’usages de bâtiments d’activité en habitation. Encore, les politiques d’amélioration du parc privé portées par les territoires portent de plus en plus des enjeux de renouvellement urbain : nous le constatons à Auxerre ou Dieppe. La multiplicité croissante des problématiques est une réalité que nous constatons sur le terrain et chaque situation singulière demande une réponse spécifique.
Les transitions environnementales
Les transitions environnementales ensuite, qui appellent à agir de manière urgente, aussi bien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour nous adapter au changement climatique déjà à l’œuvre. Comment réduire l’empreinte carbone des quartiers tout en renforçant la mixité sociale ? Comment nous adapter aux changements climatiques déjà constatés et anticiper ceux à venir en s’attachant en particulier aux publics les plus en difficultés qui sont les plus touchés ? Comment optimiser l’espace tout en veillant à la qualité de vie des habitants ? Comment transformer des friches ou des bâtiments existants en espaces durables et adaptés aux besoins des habitants ?
La vulnérabilité des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville face aux enjeux environnementaux, nous la constatons quotidiennement, en particulier dans le cadre de nos missions de gestion urbaine et sociale de proximité. Nous accompagnons également l’AR Habitat social PACA
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Corse pour une meilleure prise en compte des besoins des habitants, en particulier face aux aléas climatiques. De la même façon, la rareté de la ressource foncière et l’objectif ZAN
Zéro artificialisation nette - Objectif de réduction de la consommation d’espace à zéro unité nette de surface consommée en 2050, fixé par le plan Biodiversité du Gouvernement en juillet 2018
guident plus que jamais les politiques locales de l’habitat.
Les transitions économiques et démocratiques
Transitions économiques et démocratiques enfin : plus que jamais, il s’agit de s’attacher aux enjeux de gouvernance, que ce soit pour élaborer des projets, à différente échelles, ou pour les rendre réalisables et les concrétiser. Quels nouveaux modèles économiques et quels partenariats construire pour répondre à tous les défis devant nous ? Comment agir collectivement pour résoudre les questions qui se posent déjà, mais aussi mettre en place des modes de gouvernance qui permettent de s’adapter face à des évolutions rapides qui ne se sont pas encore connues ? Comment associer les citoyennes et citoyens à la conception et à la gouvernance de leur quartier, de leur territoire ? Quelles sont les conditions d’une participation réelle, nécessaire pour faire société et lutter contre les replis sur soi ? Comment articuler les échelles de décision et rendre opérationnels les projets construits ? Comment intégrer les différentes temporalités, qui sont au cœur des enjeux la fabrique de la ville et des territoires et du dialogue entre les institutions et les habitants et les habitantes ? Quelles expériences dans d’autres pays peuvent nous inspirer ?
Plus dense, résiliente, inclusive »Depuis toujours, Espacité se positionne comme facilitateur de débats dans les projets auxquels nous contribuons et l’association de l’ensemble des parties prenantes des projets et, en particulier, des habitants, guide nos pratiques. La formation des conseillers citoyens au sein de l’École du Renouvellement Urbain que nous dispensons depuis près de 10 ans est emblématique de cet engagement. Autant de questions, finalement très concrètes, qui interrogent nos pratiques et nos modèles urbains.
Mobiliser la créativité, la coopération et l’innovation
Alors que le XXᵉ siècle a été marqué par l’expansion urbaine et la séparation des usages, le XXIᵉ siècle impose de repenser la ville : plus dense, résiliente, inclusive et capable de répondre aux crises et mutations rapides, et d’anticiper des futurs incertains. Le renouvellement urbain ne se limite plus à construire ou réhabiliter : il mobilise la créativité, la coopération et l’innovation pour opérer des transitions porteuses de transformation des territoires et de bien-être de celles et ceux qui y vivent.
Pour débattre ensemble, Espacité, agence conseil spécialiste des politiques de l’habitat et de la ville, vous donne rendez-vous le 20/11/2025 pour la 2e édition d’Entre Guillemets, un événement pensé comme un espace de dialogue ouvert entre professionnels de la ville et de l’habitat.
Entre Guillemets retrouve La Bellevilloise à Paris (20e arr.), lieu de débat et de foisonnement culturel, symbole de sa volonté d’échange et de décloisonnement. Ce cadre vivant et inspirant incarne pleinement l’ambition de l’événement : associer les acteurs de la ville à une réflexion collective sur les manières de faire vivre les atouts des territoires
Urbanistes, chercheurs, élus, bailleurs, gestionnaires, acteurs associatifs ou institutionnels sont invités à croiser leurs regards et à partager leurs expériences. Ensemble, ils exploreront des solutions concrètes pour faire du renouvellement urbain un moteur de transformation positive des territoires, au service des habitantes et habitants et de leur qualité de vie.
Débats sur les grandes transitions le 20/11/2025
Table ronde n° 1 - Faire face aux transitions socio-géographiques : renouvellement urbain, de quoi parle-t-on ?
Animée par Émilie Belval-Lavillonnière, la table ronde s’intéressera à la diversité des territoires soumis à des phénomènes de décrochages sociaux ou urbains et aux multiples manières dont le renouvellement urbain peut y répondre. Avec :
- Jean-Martin Delorme, président de la section « habitat, aménagement et cohésion sociale » de l’Igedd Inspection générale de l’environnement et du développement durable , coauteur du rapport « Ensemble, refaire ville »
- Frédéric Léveillé, maire d’Argentan (Orne), président de Terres d’Argentan Interco
- Elodie Luchini, directrice du Pôle Réalisations Territoriales de la Métropole Aix-Marseille-Provence
• Métropole dans le département des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Regroupe 92 communes
• Superficie : 3 149 km²
• Population : 1,9 million d’habitants
• Habitat : 931 560…
- Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement
• Association à but non lucratif créée par les partenaires sociaux en application d’une convention avec l’État
• Financée par Action Logement
• Création : 2002• Missions : loger les salariés…
Table ronde n° 2 - Faire face aux transitions environnementales : le renouvellement urbain comme réponse ?
Animée par Géraldine Chalencon, cette deuxième table ronde abordera les défis environnementaux posés à la fabrique urbaine contemporaine et questionnera le potentiel du renouvellement urbain comme levier d’action. Elle permettra de confronter retours d’expériences, dispositifs innovants et limites des approches actuelles. Avec :
- Alexandre Bouton, directeur de l’agence Urban Act’ Architecture et Écologie Territoriale
- Kim Chiusano, directrice adjointe de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs, sur la démarche Quartiers Résilients à l’ANRU
- Éléonore Slama
Maire adjointe en charge du logement, de la lutte contre les inégalités et l’exclusion @ Mairie 12e arrondissement
, adjointe chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion auprès de la maire du 12ᵉ arr. de Paris, auteure de « En finir avec le gâchis des mètres carrés, plaidoyer pour l’intensité d’usage »
Table ronde n° 3 - Le renouvellement urbain face aux transitions économiques et démocratiques : quels partenariats, quelles associations ?
Animée par Emilie Belval-Lavillonnière, ce dernier temps d’échange portera sur la gouvernance des projets de renouvellement urbain et sur les modes de coopération à réinventer entre acteurs publics, privés, citoyens ou associatifs. Il s’agira d’interroger les conditions de réussite de projets collectifs dans un contexte de contraintes budgétaires et de demande accrue de participation. Avec
- Emmanuelle Cosse
Présidente @ Union sociale pour l’habitat (USH) • Administratice @ La Coop Foncière • Présidente @ Batigère Habitats Solidaires • Dirigeante @ MTEV Consulting • Conseillère régionale @ Région…
, présidente de l’USH - Frédéric Gilli, directeur associé de l’Agence Grand Public
- Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil (Eure)
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) a été dédiée au logement en Europe. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.
Espacité
• Agence conseil pluridisciplinaire
• Activité : expertise en matière de politiques de l’habitat et de renouvellement urbain en collaboration avec le monde de la recherche
• Création : 1997
• Statut : SAS
• Président : Dominique Giry
• Directrice générale déléguée : Émilie Belval-Lavillonnière
• Directrice opérationnelle : Géraldine Chalencon,
• Effectif : vingtaine de personnes (géographes, urbanistes, sociologues, économistes…)
• Tél. : 01 45 17 93 53
• Siège : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Catégorie : Cabinet d'expertise, études et ingénierie
Adresse du siège
17 avenue des Genettes94100 Saint-Maur-des-Fossés France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 8763, créée le 13/06/2019 à 11:12 - MàJ le 24/10/2025 à 12:12


• Métropole dans le département des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Regroupe 92 communes
• Superficie : 3 149 km²
• Population : 1,9 million d’habitants
• Habitat : 931 560…
Maire adjointe en charge du logement, de la lutte contre les inégalités et l’exclusion @ Mairie 12e arrondissement
Présidente @ Union sociale pour l’habitat (USH) • Administratice @ La Coop Foncière • Présidente @ Batigère Habitats Solidaires • Dirigeante @ MTEV Consulting • Conseillère régionale @ Région…