L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Accès au logement : réflexion partagée à partir et à l’échelle des réalisations (H. Petit, Soliha NA)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°422134 - Publié le
- +
©  D.R.
Hervé Petit, délégué régional de Soliha Nouvelle-Aquitaine - ©  D.R.

L’accès au logement, en Nouvelle-Aquitaine, s’appuie sur une réflexion partagée à partir et à l’échelle des réalisations, pour contribuer au déploiement des solutions et à l’optimisation des moyens. Le placement des politiques publiques sous la priorité de l’économie budgétaire contraint mécaniquement les possibilités de corriger les inévitables tensions et mécanismes d’éviction à l’œuvre sur des marchés en manque d’offres, écrit Hervé Petit, délégué régional de Soliha • Fédération nationale• Statut : réseau associatif au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions… Nouvelle-Aquitaine, dans une tribune adressée à News Tank le 04/12/2025.

Par exemple, l’accès au logement constitue un des freins majeurs à la concrétisation des projets de recrutement. Lever ce frein suppose de mobiliser des solutions logement somme toute classiques dans leur contenu mais accessibles dans des formats diversifiés, sur des durées courtes et au gré de process réactifs. De nombreux acteurs sont mobilisés sur le sujet et il s’agit de pouvoir les impliquer dans le déploiement de solutions évaluées comme pertinentes, dans des volumes adaptés aux besoins.

Les associations Soliha de Nouvelle-Aquitaine invitent les acteurs de l’habitat à partager un après-midi d’échanges sur le thème « Habiter pour tous » le 12/12/2025 à Bordeaux. Ce rendez-vous s’inscrit à la croisée du contexte national du secteur du logement et de la raison d’être du mouvement Soliha.

Voici la tribune de Hervé Petit.


Mécanismes d’éviction sur des marchés en manque d’offres

L’accès au logement en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur une réflexion partagée à partir et à l’échelle des réalisations pour contribuer au déploiement des solutions et à l’optimisation des moyens. Les associations Soliha de Nouvelle-Aquitaine invitent les acteurs de l’habitat à partager un après-midi d’échanges sur le thème « Habiter pour tous » le vendredi 12/12/2025 à Bordeaux. Ce rendez-vous s’inscrit à la croisée du contexte national du secteur du logement et de la raison d’être du mouvement Soliha.

Le contexte est celui de la crise du logement en cours et de la tension sur les capacités budgétaires des acteurs publics. La contraction des ventes constatée sur le marché du logement neuf, le bas niveau de mise en service des logements sociaux ou encore l’érosion du parc locatif détenu par des propriétaires qui privilégient la location saisonnière participent à figer les parcours résidentiels des ménages déjà logés et à contrarier l’accès au logement des nouveaux ménages.

Le placement des politiques publiques sous la priorité de l’économie budgétaire contraint mécaniquement les possibilités de corriger les inévitables tensions et mécanismes d’éviction à l’œuvre sur des marchés en manque d’offres.

Appréhender les situations à l’échelle micro

Pour ce qui est de la raison d’être du mouvement Soliha. Depuis plusieurs décennies, Soliha est l’un des opérateurs qui mettent en œuvre les politiques publiques nationales et locales de l’habitat, qui contribuent à la réalisation des projets opérationnels à l’échelle du territoire, du bourg, de l’îlot ou de la parcelle et qui accompagnent les ménages dans leur relation au logement.

En Nouvelle-Aquitaine comme sur l’ensemble du territoire national, les collaborateurs Soliha traitent les situations du mal logement, contribuent à l’offre logement déficitaire, répondent à des besoins logement spécifiques, luttent contre l’exclusion et accompagnent les ménages en situation de vulnérabilité.

Des ménages vulnérables sans besoins spécifiques »

À la croisée de ces deux éléments se situe la façon de percevoir la crise. Ces situations de crise sont traditionnellement relatées à l’échelle macro-économique du secteur immobilier, au travers de volumes de logements : objectifs de production et de mise en service, production effective, déficits de logement pour couvrir les besoins. Les collaborateurs Soliha les appréhendent plutôt à l’échelle micro, au côté des ménages directement concernés par les difficultés croissantes d’accès et de maintien dans le logement, les inerties et les contraintes dans leur cheminement vers un logement adapté, performant et accessible financièrement.

Ces ménages ne portent pas forcément de besoins spécifiques en matière d’habitat. Ils sont plutôt vulnérables et donc particulièrement impactés par les tensions induites par ces situations de crise. Leur accès au logement ou la concrétisation de leur projet peuvent supposer la recherche de solutions au cas par cas, l’engagement de mesures particulières, la mobilisation coordonnée de différents acteurs.

Processus de vieillissement de sa population

À titre d’exemple, la Nouvelle-Aquitaine se caractérise notamment par sa situation en pointe dans le processus de vieillissement de sa population. La région compte 728 000 habitants âgés de 75 ans et plus dont 272 00 vivants seuls. L’Insee Chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux… projette la population des 75 ans et plus à 941 000 à échéance 2030 dont 350 000 vivants seuls.

La politique nationale en cours s’est attachée à dynamiser les projets d’adaptation des logements et ainsi à permettre aux seniors de concrétiser leur souhait ultra-majoritaire de vieillir à domicile. La pratique amène à interroger l’adaptation des moyens engagés à l’ampleur des besoins ainsi que les possibilités d’optimiser les contenus des projets.

Par ailleurs, au-delà de l’adaptation du logement stricto-sensu, la prise en compte du vieillissement suppose de mobiliser les acteurs autour du bien vieillir sur leur territoire de vie. Il s’agit de coordonner à l’échelon local, différentes actions portant sur l’adaptation des logements, le déploiement de solutions logement complémentaires, l’adaptation des espaces publics, la sensibilisation des seniors aux enjeux du bien vieillir, leur accompagnement vers l’inclusion sociale en rupture avec l’isolement.

Enquête 2025 sur les besoins en main d’œuvre

Sur un autre registre, la région se distingue également par l’importance des emplois saisonniers dans le recrutement des entreprises. L’enquête 2025 sur les besoins en main d’œuvre réalisée par France Travail met en exergue les particularités de la situation régionale.

  • Les entreprises portent près de 270 000 projets de recrutement. C’est un peu moins qu’Auvergne Rhône-Alpes mais c’est de 20 % à 25 % supérieur à ce qui est comptabilisé en Occitanie ou encore en Provence Alpes Côte d’Azur.
  • 43 % de ces projets de recrutement concernent des emplois saisonniers, soit 116 000 emplois (pour une moyenne de 31 % à l’échelle nationale) et 57 % sont évalués par France Travail comme des projets de recrutement difficiles, soit 154 000 emplois (pour une moyenne de 50 % à l’échelle nationale).

L’accès au logement constitue un des freins majeurs à la concrétisation des projets de recrutement. Lever ce frein suppose de mobiliser des solutions logement somme toute classiques dans leur contenu mais accessibles dans des formats diversifiés, sur des durées courtes et au gré de process réactifs. De nombreux acteurs sont mobilisés sur le sujet et il s’agit aujourd’hui de pouvoir les impliquer dans le déploiement de solutions évaluées comme pertinentes, dans des volumes adaptés aux besoins.

Insertion professionnelle contrainte par l’accès au logement »

On peut intégrer à ces situations d’accès à l’insertion professionnelle contrainte par l’accès au logement, les plus de 30 000 jeunes néo-aquitains qui suivent leurs études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et qui, à ce titre, peuvent potentiellement porter le besoin de se loger d’une part sur le lieu d’enseignement et d’autre part sur le lieu de pratiques en entreprise.

L’ambition du rendez-vous du 12/12/2025 n’est pas de réunir les acteurs de l’habitat pour constater ensemble les causes et les impacts de la situation à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Les collaborateurs des associations Soliha proposeront d’aborder différentes situations d’accès contraint au logement ; celles de ménages modestes, de jeunes en insertion professionnelle, d’accédants à l’emploi, de seniors isolés, de personnes en situation de handicap, depuis et à l’échelle de réalisations de terrain.

Pour des schémas d’intervention les plus efficaces

Depuis ces réalisations, ils animeront les échanges dans une logique ascendante, au gré de quelques idées directrices : co-construire l’évaluation de ces réalisations parfois expérimentales, situer comment elles peuvent répondre aux besoins des habitants et aux particularités des territoires ; identifier comment mobiliser les partenaires dans des conditions d’engagement qui leur sont les plus pertinentes ; apprécier comment fluidifier les modalités de leur réalisation parfois en marge des cadres de droit commun.

Les difficultés croissantes rencontrées pour couvrir les besoins et les pressions sur les moyens mobilisables invitent à concentrer les efforts sur le déploiement des solutions les plus pertinentes et des schémas d’intervention les plus efficaces. La démarche proposée le 12/12/2025 entend contribuer à les caractériser et tous les acteurs sensibles à ces enjeux d’efficacité dans l’action et qui souhaiteraient contribuer activement à ces échanges sont les bienvenus le 12/12/2025 (entre 12h et 17h) à Bordeaux au 4 bis rue des Douves. Le programme et les informations pratiques sont accessibles sur ce lien .

La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) a été dédiée au logement en Europe. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Soliha

• Fédération nationale
• Statut : réseau associatif au service de l’habitat privé à vocation sociale avec 123 organismes d’aide aux particuliers, collectivités locales et institutions sociales
• Missions : améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés
• Création : 1942
• Président : Alain Régnier
• Directeur général : Olympio Kyprianou-Perrimond (à compter du 01/11/2025)
• Effectif : 3 550 salariés
• Contact : Thomas Bachelet, responsable du pôle communication
• Tél. : 06 60 18 44 36


Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

10, rue du Plâtre 75004 Paris
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6341, créée le 24/01/2018 à 05:12 - MàJ le 04/12/2025 à 15:01


© News Tank Cities - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Hervé Petit, délégué régional de Soliha Nouvelle-Aquitaine - ©  D.R.